La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Automatisation
De 47 % à 9 % : pourquoi les chiffres de l’automatisation des emplois diffèrent-ils tant ? Les robots vont-ils remplacer les employés ? Comment prévoir l’avenir du travail ? Quels seront les métiers de demain ? Pour répondre à ces questions, il faut s’intéresser à l’impact de l’automatisation et de l’intelligence artificielle sur le marché de l’emploi et au pourcentage d’emplois automatisés à un horizon proche. Mais d’une étude à l’autre, les chiffres sont multipliés ou divisés par cinq. Quelles sont les raisons d’un tel écart ? (@Rslnmag).
#FuturEnSeine2017
Live de la 2ème Journée Vendredi 09 Juin. Suivez en direct les meilleurs moments du plus grand festival d’innovation numérique européen : https://www.youtube.com/watch?v=eQrxbqj9djM
#IntelligenceArtificielle
Quand l’IA dépassera-t-elle l’intelligence humaine dans tous les domaines ? Excédés par les massacres des éléphants et des rhinocéros que commettent impunément les pilleurs d’ivoire et de cornes en Afrique australe, la Fondation Lindbergh à décider de coupler la surveillance par drones des parcs protégés, avec un programme d’intelligence artificielle. L’ensemble du dispositif permettrait de repérer ou de prévenir automatiquement, les attaques des braconniers. (@sciencepost_fr). A lire : Dans 45 ans, l’intelligence artificielle surpassera les humains et réalisera n’importe quel travail (@erenumerique).
Une Intelligence Artificielle anti-IA pour détecter les voix de synthèse. Alors que les technologies de synthèse de la voix font des bonds de géants grâce au machine learning, une société australienne alerte sur les risques de détournement de la voix humaine à des fins criminelles ou de manipulation de l’information. (@Clubic).
Quand l’IA dépassera-t-elle l’intelligence humaine dans tous les domaines ? L’intelligence artificielle change le monde et le fait à une vitesse vertigineuse. La promesse veut que « les machines » soient bientôt en mesure de faire chaque tâche plus efficacement que les humains et à moindre coût. Mais cela soulève une question intéressante : quand l’intelligence artificielle dépassera-t-elle les performances humaines ? Plus précisément, quand une machine fera-t-elle votre travail mieux que vous ? Pour tenter de répondre à cette question, Katja Grace, de l’Institut Future of Humanity de l’Université d’Oxford, interrogeait en 2015 1 634 experts en IA. Au total, 352 des experts ont répondu. Katja Grace et son équipe ont ensuite calculé leurs réponses médianes et les résultats de ce sondage ont été présentés ce mois-ci. (@sciencepost_fr).
#Robots
Après Pepper, le japonais Softbank s’offre les robots spectaculaires de Google. Après avoir pris le contrôle du groupe français Aldebaran , le créateur des petits robots de compagnie Pepper et Nao, le japonais Softbank Group a annoncé, ce vendredi, qu’il venait d’activer l’acquisition de Boston Dynamics et de Schaft, deux producteurs de robots et d’humanoïdes jusqu’ici détenus par Alphabet, la maison-mère de Google. Le groupe américain avait laissé entendre dés le début de 2016 qu’il cherchait, dans le cadre de son virage stratégique, à se séparer de ces entreprises initialement acquises en 2013 sous la conduite d’Andy Rubin, le créateur d’Android qui a depuis quitté ses fonctions. Plusieurs grands groupes, dont le constructeur nippon Toyota , avaient manifesté, en coulisses, ces derniers mois, un intérêt pour les machines spectaculaires de Boston Dynamics. La société née en 1992 dans l’un des laboratoires du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) a développé, grâce notamment à des budgets de recherche de l’armée américaine, plusieurs énormes robots extrêmement agiles et puissants mimant des mouvements animaux ou humains. (@LesEchos).
#RealiteVirtuelle
Réalité virtuelle : mythe ou réalité ? Les entreprises ont innové et vont continuer d’innover de plus en plus pour apporter un service complet aux voyageurs, quels que soient le lieu où ils se trouvent, leurs envies, leurs goûts, ou le contexte de leur demande. L’intelligence artificielle a fait son entrée dans l’industrie, permettant, grâce à l’association de gigantesques volumes de données et des algorithmes de plus en plus sophistiqués, d’obtenir une meilleure connaissance du profil voyageur et de ses besoins. C’est une révolution majeure qui s’opère pour les entreprises liées au tourisme, telles que les agences de voyages, les compagnies aériennes ou encore les hôtels, puisqu’elles ont désormais une meilleure connaissance de leurs clients. L’intelligence artificielle permet d’analyser les données connues pour en tirer une optimisation de l’information et de son utilisation au moment où le voyageur sollicite son système pour réserver un voyage. Grâce aux algorithmes, nous allons plus loin dans la gestion du profil utilisateur en associant des données statiques (déjà connues telles que l’âge, le sexe, la carte grand voyageur…), à des données dynamiques liées aux contextes du voyage. (@LesEchos).
#FuturEnSeine2017
Intelligence artificielle, VR et objets connectés : quoi de neuf pour le futur ? Comme chaque année, le festival Futur en Seine présente les dernières innovations numériques à travers des démonstrations et des conférences. L’intelligence artificielle est la grande vedette de cette huitième édition. La réalité virtuelle et les objets connectés ne seront pas en reste. (@telerama).
#Ville
A quoi va vraiment servir SafeGouv ? Avec sa plateforme de détection des vulnérabilités informatiques, Net Guard, la startup basée à Marseille entraine avec elle collectivités et étudiants. En l’occurrence la Ville de Marseille et Aix-Marseille Université. Une alliance à trois qui doit servir des intérêts multiples. (@latribunepaca).
Habiter (3) : Circuler dans la ville connectée. Aujourd’hui, la ville est comme un réseau, connectée, intelligente et surveillée. Un designer, et deux membres d’une toute jeune association qui cherche à développer la convivialité des outils technologiques avec et pour les habitants, nous parlent de toile urbaine et de vigilance citoyenne. (@franceculture).
Et si on créait un supermarché de déchets recyclés comme en Gironde ? En Nouvelle-Aquitaine, une petite commune a installé un centre de produits destinés à la casse et récupérables gratuitement afin de leur offrir une seconde vie. Pour Simon Roux, cofondateur de Zero Waste Paris, cela ne fait aucun doute : « Il existe déjà en Ile-de-France le réseau des ressourceries, mais il s’adresse à des personnes déjà sensibilisées à la démarche du recyclage, ce qui en est la limite. Alors en créer directement sur un centre de tri, ce serait un peu l’étape d’après, et il faut l’encourager. Bien sûr, il y aurait quelques contraintes de place et de coût — bien qu’il s’agisse d’un investissement minime par rapport à ce que coûte le traitement des déchets. Mais c’est tout à fait envisageable et cela ne fait face à aucun blocage majeur. Si ce n’est que, s’agissant de fonds publics, cela demande une réelle volonté politique de la part de la municipalité. » (@telerama).
GoogleMaps peut maintenant fournir des informations sur la qualité de l’air à Oakland. Oakland est une ville de Californie qui subit fréquemment des degrés de pollution de l’air élevés, à cause de son plan d’urbanisme où de nombreuses autoroutes se croisent à l’orée d’un des plus grands ports des Etats-Unis. Pour permettre une évaluation complète de ces zones urbaines à forte pollution, GoogleMaps s’est associé avec le Fonds de Défense Environnementale (EDF) et Aclima, une start-up spécialisée dans la conception de capteurs de polluants. Pour mener à bien cette opération à Oakland, GoogleMaps a équipé toutes ses voitures Street View des capteurs créés par Aclima. Ceux-ci permettent de mesurer les niveaux de monoxyde d’azote, de dioxyde d’azote et de noir de carbone. (@lesclesdedemain).
#Blockchain
Blockchain : Qu’est-ce que c’est, et à quoi ça sert ? #JustAskTheLab et rendez-vous @VivaTech ! https://cards.twitter.com/cards/18ce54i9eb9/4aobp