25 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 25 mai 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Alimentation

xEnjeux 2030 : épisode 1, la food révolution. Avec 11 milliards d’habitants sur Terre annoncés d’ici la fin du siècle et des ressources naturelles limitées, il est grand temps pour l’humanité de repenser sa façon de se nourrir. Et cette révolution nécessaire de l’alimentation pourrait bien venir des start-up. (@usbeketrica).

#Transport

La Corée du Sud construit une ville fantôme pour tester ses voitures autonomes. Sur le marché très concurrentiel de la voiture autonome, la Corée du Sud souhaite se mettre à la page rapidement, avec un plan d’action particulièrement ambitieux. Le pays du Matin calme vient d’annoncer l’avancement de la construction d’un espace urbain dédié aux tests de voitures sans conducteur. K-City, cette ville artificielle de 35 hectares, possédera toutes les caractéristiques d’un lieu à fort taux d’urbanisation, afin de tester les voitures autonomes dans un contexte réaliste. Des voies express, des parkings et des voies de bus seront ainsi construites sur cet espace.Le gouvernement sud-coréen a décidé de dédier ce lieu aux expérimentations de voitures autonomes pour des raisons de sécurité. Les risques sont ainsi limités grâce à la suppression d’une quelconque interaction entre ces véhicules, l’espace public et ses habitants. Jusqu’à présent, seuls huit véhicules autonomes ont été autorisés à naviguer dans les rues coréennes. (@lesclesdedemain).

Un nouveau Tramway 100% électrique à Detroit. La plupart des grandes villes américaines ne sont pas réputées pour la qualité de leurs transports publics. Depuis quelques années pourtant, des villes comme Houston, San Francisco et maintenant Detroit font des efforts considérables pour réduire le nombre de voitures en centre-ville. Des lignes de métro et de tramway électrique voient ainsi le jour un peu partout. C’est enfin le cas à Detroit, où dix années ont passé depuis les prémices du projet et soixante depuis la disparition du dernier tramway. La « Q-line » vient d’ouvrir ses rames au public ce vendredi 12 mai. Cette nouvelle ligne de tramway est 100% électrique. Elle parcourt une distance de 5,3 kilomètres, sur la célèbre avenue de Woodward, reliant le quartier de Downtown à celui de Midtown.  (@lesclesdedemain).

#Education

« Si l’Education nationale ne change pas, nous allons au-devant d’un grave problème démocratique » Médecin et chef d’entreprise, Laurent Alexandre a livré ce mercredi 17 mai 2017 sa vision du travail à l’ère de l’intelligence artificielle.  Pour lui, ce n’est pas tant le chômage de masse qu’il faut craindre, mais la fragmentation des sociétés avec des personnes insuffisamment formées pour pouvoir être autre chose que des consommateurs passifs.  Pour éviter un futur inquiétant, il invite l’éducation nationale à changer et de façon urgente. (@LUsineDigitale).

#Sante

Comment les hôpitaux se mettent peu à peu au Big Data. «L’usage des Big Data dans la santé est une révolution, qui va s’imposer et avoir un impact extrêmement structurant sur le système de santé en général», affirmait le docteur Eric Baseilhac, directeur des Affaires Economiques du Leem, l’un des principaux syndicats de fabricants de médicaments, en mars 2015 sur FrenchWeb. Deux ans plus tard, la data a investi les hôpitaux de différentes manières (logiciels, médecine prédictive etc). Depuis les années 2000, l’Institut Curie à Paris référence toutes les données patients (images, diagnostiques etc) sur une plateforme numérique. Les hôpitaux de Paris ont quant à eux 10 ans de données stockées à gérer. L’un des principaux problèmes que recontrent ces établissements est le nombre impressionnant de données qui a été référencé. Comment s’y prendre pour les analyser? Comment les classer? Surtout, que peut-on en faire ? (@frenchweb).

#Finance

Lille rêve de Fintech Valley. Les Villages by CA parisien et lillois (à la fois espaces d’open innovation, pépinières et accélérateurs de start-up du Crédit Agricole), et Eurotechnologies ont joint leurs forces pour lancer, ce mardi 17 mai 2017, Fintech Go. Ce nouveau hub accueillera sa première promotion de start-up dès le mois de septembre prochain. Il est spécifiquement dédié à l’accompagnement et au développement de start-up de la fintech au sens large, c’est-à-dire que la structure épaulera également les insurtechs (start-up dans l’univers de l’assurance) et les regtechs (les start-up qui développent des technologies visant à faciliter le respect des dispositions réglementaires).  (@LUsineDigitale).

#IntelligenceArtificielle

Le mythe de l’IA surhumaine. On ne présente plus Kevin Kelly, qui fut le premier rédacteur en chef de Wired et auteur de nombreux ouvrages sur la technologie. Son dernier livre, The Inevitable: Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future cherche à déterminer les technologies qui nous influenceront le plus au cours des 30 prochaines années. Kelly ne pouvait manquer d’intervenir dans le débat actuel sur l’avenir de l’IA et sur les inquiétudes que cette dernière suscite actuellement, notamment autour du thème de la « superintelligence » et la possibilité que nos créations technologiques dépassent leurs parents humains et précipitent dans le meilleur des cas, une Singularité nous entraînant vers un paradis technologique, ou, dans le pire, notre extinction. (@InternetActu).

#Algorithme

Failles, biais, erreurs… faut-il croire tout ce que nous disent les algorithmes ? Les algorithmes sont omniprésents dans nos vies, des smartphones aux moteurs de recherche en passant par les voitures autonomes. Pourtant, ils restent peu connus des Français, et les enjeux fondamentaux qu’ils représentent sont très peu explorés… voire, parfois, inquiètent. 72% des Français estiment ainsi que les algorithmes sont un enjeu de société, selon un sondage Ifop pour la Cnil. Mais seuls 1/3 des sondés voient précisément de quoi il s’agit. Et une courte majorité (53%) estime que ces algorithmes sont plutôt sources d’erreurs. (@RslnMag).

Citation : « Il ne faut jamais perdre de vue qu’une donnée est une construction sociale qui touche à des domaines bien plus larges que la seule programmation informatique, comme par exemple la sociologie ou la philosophie. »Cathy O’Neil rappelle qu’il ne faut pas oublier qu’un « data scientist n’est ni plus ni moins qu’un traducteur, qui traduit des décisions et les implémente dans un code. Je crois qu’il ne faut surtout pas oublier cela : les mathématiques n’éclipsent pas le contexte culturel dans lequel le code est rédigé ».

#Robot

La police de Dubaï compte un nouveau membre dans ses rangs. Mais celui-ci n’aura pas besoin de passer de visite médicale ou de compter ses heures puisque c’est un robot. La première mission de ce robot sera de patrouiller dans les centres commerciaux et sites touristiques. Pendant ses déplacements, il filmera ce qu’il a devant lui, des images qui seront transmises en direct dans la salle de commandement de la police de Dubaï, et pourra utiliser son logiciel de reconnaissance faciale pour aider les autres policiers,humains ceux-là, à identifier des délinquants. (@01net).

#Technologie

Métiers du numérique : où sont les femmes ? Les noms de Ada Lovelace, Grace Hopper, Anita Borg, ils vous disent quelque chose ? Elles sont des pionnières de l’informatique, du premier programme au XIXème siècle, aux prémices du courriel. Et pourtant, aujourd’hui, en France en tout cas, les femmes sont très minoritaires dans les métiers du numérique. Cette masculinisation du secteur du numérique commence dès l’orientation scolaire, avec une vision des filières techniques et technologiques stéréotypées. A lire sur le blog Soyons smart! (@France3Bretagne).

#Media

Investigation : « Médiacités » publie ses premières enquêtes cette semaine à Toulouse. Après Lille et Lyon, le nouveau média local spécialiste des investigations publie ses premières enquêtes toulousaines à partir du mardi 23 mai. C’est un petit bouleversement dans le monde médiatique toulousain et d’Occitanie dont nous vous parlons sur ce blog depuis septembre 2016. A partir de ce mardi 23 mai, Médiacités va publier ses premières enquêtes toulousaines. Les lecteurs de la région, avides d’infos et de journalisme d’investigation, vont donc pouvoir découvrir ce média, né fin 2016 à Lille et installé depuis deux semaines à Lyon. Il s’agit d’un site payant (de 4,92 à 6,50 euros par mois selon l’offre choisie), indépendant et sans publicité. Il a été créé par d’anciens journalistes de L’Express et de L’Expansion.Médiacités vise 3000 abonnés (par ville) d’ici 3 ans. A Toulouse, les créateurs vont travailler avec une douzaine de pigistes, des journalistes dont certains sont spécialistes de l’investigation. Tous les domaines sont concernés : politique, culture, sport, environnement, etc. Si Médiacités a choisi de s’intéresser principalement à la métropole toulousaine, certaines de ses enquêtes vont aussi traiter de sujets dans des départements voisins. Médias d’ici (@France3MidiPy).

#JeuVideo

Les gardiens de la mémoire du jeu vidéo. « Une culture mérite une mémoire. Dans trente, soixante, cent ans, on se demandera comment ces jeux étaient créés. C’est maintenant qu’il faut commencer », assène, d’un ton convaincu, Bertrand Brocard, fondateur de l’association Conservatoire national du jeu vidéo. A ses côtés, vendredi 12 mai, dans le cadre d’une conférence du Videogame Economics Forum d’Angoulême, Louise Fauduet, cheffe du service multimédia de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et Philippe Dubois, président de l’association MO5, à la riche collection de vieux jeux, ordinateurs et consoles. Tous les trois œuvrent à la même mission : protéger les vieux jeux vidéo de l’oubli. Une vocation née de l’amour du jeu, la nostalgie des premières années, et le goût de la protection des choses contre l’oubli. (@Pixelsfr).

#Cinema

Présenté au Festival de Cannes, « Carne y Arena » (« chair et sable ») est un court métrage en réalité virtuelle conçu par le réalisateur Alejandro González Iñárritu (« The Revenant », « Birdman », « Babel ») et Emmanuel Lubezki, son chef opérateur. Pendant sept minutes le spectateur se trouve plonger dans dans la tête de migrants qui tentent de franchir la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. « La réalité virtuelle est déjà un art », s’est expliqué Thierry Frémaux, délégué général du festival. (@AlloCine). A lire : Intelligence artificielle et réalité virtuelle, les nouveaux chantiers du cinéma (@LePoint).