03 Mar

Régions.news #270 – Edition du vendredi 3 mars 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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image002Légende image. #SIA2017. Le site @bymaddyness propose une sélection de huit jeunes pousses à suivre dans le secteur des technologies agricoles (#Agritech).

#Agriculture

♦ À côté des bovins et ovins, les start-up du monde agricole présentent leurs innovations au Salon de l’agriculture 2017, dans le stand de La Ferme Digitale. Cette association regroupe treize start-up de l’Ag Tech (technologies du numérique liées aux activités agricoles), qui fait de l’agriculture connectée une réponse à la crise agricole. Des drones au robot désherbant, en passant par le crowdfunding et le e-commerce agricole, les nouveaux outils high-tech intègrent tous les domaines de l’activité agricole.

♦ Renaissance Numérique publie son nouveau rapport, « Les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique » qui formule seize mesures pour repenser la production, la distribution et la consommation alimentaires à l’ère du numérique. A lire aussi Le big data, révolution silencieuse dans l’agriculture française. Grégoire de la Roussière, agriculteur dans le Languedoc-Roussillon, explique qu’avec « des technologies, je peux réaliser une agriculture de précision qui me permet de réduire l’utilisation d’intrants, d’avancer plus vite, le tout avec une traçabilité impeccable. ».

♦ La Ruche qui dit oui, Mon potager.com, Tomato&Co sont des jeunes pousses installées en région parisienne. Elles profitent de l’engouement des agriculteurs et des citadins pour les circuits courts. Un système de vente directe dont l’idée est la suppression des intermédiaires entre producteurs et consommateurs et l’implication des consommateurs pour une consommation locale. Le but est de faire baisser les prix et de manger plus sainement. Sélection de quelques entreprises qui ont le vent en poupe. A lire aussi : En Île-de-France, des startups au service de l’agriculteur (@France3Paris).

#Alimentation

♦ L’ère est au changement dans nos assiettes. Il est caractérisé par un terme : FoodTech (alliance entre le secteur de l’alimentation et de la restauration avec les technologies du numérique). D’ici 5 ans, l’agroalimentaire va vivre des métamorphoses fondamentales qui doivent être décryptées pour comprendre si elles sont amenées à durer. Le site @Challenges a défini sept grandes tendances de cette révolution. A lire aussi : Alimentation : à quoi ressemblera le repas du futur ? (@franceinfo).

# RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Fondée à Argenteuil (95), l’entreprise YouOrder est un anti-Uber de la livraison urbaine. Elle se distingue de ses concurrents en embauchant tous ses livreurs en CDI, plutôt que de faire appel à des indépendants. Un choix social qui correspond aussi à un positionnement commercial. (@LUsineDigitale).

♦ Sigfox, l’entreprise toulousaine qui vise à mettre l’Internet des objets au service de l’humanitaire, a décidé de connecter les rhinocéros d’Afrique afin de mieux les protéger. Dix rhinocéros d’une réserve naturelle située au sud de l’Afrique, abritant 450 bêtes, ont été équipés d’un système de suivi à distance (@France3MidiPy).

image004Légende image. Démocraties en danger : pour un nouveau contrat social à l’heure du numérique. Surveillance, robotisation, filtres idéologiques, droit à l’oubli : les algorithmes et l’intelligence artificielle redéfinissent en profondeur notre rapport à la démocratie. Quelles actions engager pour préserver nos libertés, à l’heure où les outils de contrôle et les leviers d’influence deviennent l’apanage de quelques acteurs, pas forcément bien intentionnés ? (@MetaMedia).

#Politique

♦ Une Intelligence Artificielle se cacherait derrière la victoire de Donald Trump et du Brexit. Ainsi, le milliardaire américain Robert Mercer aurait mis à la disposition de ses poulains Donald Trump et Nigel Farage, sa société d’analyse de données Cambridge Analytica. Cette entreprise achète les données de multiples sociétés commerciales et collecte les données des profils Facebook de 220 millions d’Américains qui donnent ainsi accès aux habitudes alimentaires, culturelles, sociales, religieuses… des utilisateurs. Elle peut donc établir des profils ultra-pointus de chaque personne et d’accroître l’efficacité d’une campagne électorale en ciblant mieux les électeurs potentiels. Cette exploration des données (data mining) peut-elle infléchir l’issue d’une élection présidentielle en prenant comme exemple l’élection américaine de novembre ?

♦ Cathy O’Neil, mathématicienne américaine et auteure de l’ouvrage « Weapons math of destruction », explique « Ce que j’appelle les armes de destruction matheuses, ce sont des algorithmes qui peuvent être mauvais pour la société, et qui se transforment en armes. Ils prennent souvent la forme de systèmes de scoring (notation) qui évaluent les individus. Ils empirent la situation au lieu de l’améliorer. Même s’ils peuvent avoir de bonnes intentions au départ. » et elle ajoute qu’il « faut s’assurer que ces algorithmes procèdent de façon équitable ». A lire son interview sur le site de @LObs.

#Presidentielle2017

♦ La vérité est indispensable à la démocratie, les pratiques d’une partie de nos élus comme le mensonge ou le discrédit du travail des médias nourrissent ce phénomène de Fausses Nouvelles (Fake News) et alimentent les théories du complot. Voici quatre astuces pour combattre les fake news pendant la campagne électorale. (@LeSiecleDigital).

♦ Conçu par Crowdpac, une société américaine et lancé en France il y a trois semaines, un quizz sur les candidats à la présidentielle a déjà séduit plus de 250 000 Français. Son principe est de « permettre à chacun d’identifier le candidat à la présidentielle qui lui correspond le plus en répondant à 20 questions sur des sujets aussi variés que l’Europe, le nucléaire ou le mariage pour tous », explique la chargée du développement de la plateforme en France. (@WeDemain).

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 25 février 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – La TV change, mais pas assez vite ; – La chute de la télévision française ; – Comment l’adtech pourrait bien sauver la télé ; – Apprendre à aimer nos collèges robots ; – Votre visage : point de départ du futur de la pub ; – Le prochain Scorsese sortira en exclusivité sur Netflix, pas au cinéma ; la fenêtre dédiée aux salles pourrait bien rétrécir.

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