09 Déc

Régions.news #258 – Edition du vendredi 9 décembre 2016

25Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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image002Légende image. Alep (Syrie) en 2007. A voir: Aleppo before the war. (@TheWorldPost). Photo : Digital Light Source via Getty Images

#Web

♦ Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube ont annoncé un partenariat mondial pour lutter contre le terrorisme sur le Web. Ils vont alimenter une base de données commune qui recensera les empreintes numériques des photos et des vidéos de propagande afin de les supprimer du réseau. (@FigaroTech). A lire aussi : Le paiement par mobile, la nouvelle arme des terroristes ? (@latribune).

#Politique

♦ Du 7 au 9 décembre, la France accueille à Paris le quatrième sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), qui rassemble 70 pays. Son objectif est que les Etats membres, en contact avec des ONG prennent des engagements en faveur de la transparence, de l’Open Data et de l’implication des citoyens dans les politiques publiques. A lire : Démocratie participative : le sommet de Paris s’ouvre sur fond de polémiques et Paris accueille le premier incubateur pour les « Civic Tech ».

#Economie

♦ Ce sera donc les 8 et 9 décembre 2016 que l’on saura si Heetch risque de devoir verser des dommages et intérêts aux 400 chauffeurs de taxis. Ils ont attaqué cette plateforme de covoiturage devant le tribunal correctionnel de Paris pour concurrence déloyale. Le tribunal doit trancher 2 points : le mode de rémunération et la volonté du conducteur. L’absence d’une réglementation permet aux plateformes collaboratives de s’exonérer du paiement d’impôts et de taxes sociales. Ainsi ce procès pourrait bouleverser le covoiturage.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Du 18 au 27 novembre, la 25ème édition du festival Les Boréales s’est tenue en Normandie. Le pays invité d’honneur était l’Estonie : « On dit en Estonie que le wi-fi est un droit de l’homme ». Les dirigeants estoniens ont pris très tôt le virage de la Révolution numérique. Ils ont mis en place la carte d’identité numérique permettant d’accéder à une multitude de services en ligne. (@F3bnormandie).

♦ Suivre le chantier de sa rue sur….Facebook. C’est l’idée développée à Toulouse par une société de BTP, Eurovia. En charge du réaménagement de la rue Bayard à Toulouse, Eurovia a créé une page Facebook « Chantier rue Bayard » afin « d’informer de l’objet et du déroulement de ce chantier de rénovation. » (Tout ce qui buzz – France3MidiPy).

image004Légende image. Et si nous devenions une société de Schtroumpf numérique ? « Je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. » écrivait Alexis de Tocqueville dans « Démocratie comme despotisme » (1840). A lire l’essai « Schtroumpfologies », d’Antonio Dominguez Leiva et de Sébastien Hubier sur le succès médiatique de la bande dessinée par la multiplication de communautés interprétatives sur les réseaux sociaux.

#HumainAugmente

♦ Les 13 et 14 décembre se tiennent les Entretiens du Nouveau Monde Industriel au Centre Pompidou à Paris. Ils seront consacrés cette année au transhumanisme. Fondée sur l’économie de la donnée (data economy), la médecine dite 3.0 en est à ses premières avancées, et déjà des groupes pharmaceutiques tissent des alliances avec Google pour le développement de traitements bioélectroniques. Or ce secteur en pleine évolution est la base de développement du discours transhumanisme, mouvement culturel et intellectuel prônant l’usage des technologies pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Discours qui s’est imposée dans le débat public et qui est largement promue par l’université de la Singularité avec les soutiens de l’entreprise Google (devenue Alphabet) et de la Nasa. Allons-nous tous finir « augmentés » ? Est-ce que l’homme ne peut échapper à sa génétique ?

♦ Le biologiste Joël de Rosnay vient de publier son dernier livre : « Je cherche à comprendre... » Il prédit dans son ouvrage l’émergence d’une « intelligence collective augmentée » qui va engendrer un hyperhumanisme, bien préférable selon lui au cauchemar transhumaniste de la Silicon Valley. Il conclut que « l’intelligence humaine en symbiose avec l’intelligence artificielle avec les robots, avec des écosystèmes numériques qu’on a créé va conduire à ce que j’appelle l’intelligence humaine augmenté. » et ajoute pour finir : « J’ai moins peur de l’intelligence artificielle que de la stupidité naturelle »

#Presse

♦ Reuters ne peut pas concurrencer la vitesse des réseaux sociaux. L’agence de presse s’aide donc d’un algorithme pour transformer Twitter en un allié de choix. « Le monde a de plus en plus de témoins aujourd’hui et nous ne pouvons plus être partout ». L’agence Reuters reconnaît ainsi que son travail a été dépassé par ce qu’on pourrait appeler de l’information citoyenne. (@Numerama).

♦ Vieux de plus d’un siècle, le Financial Times est devenu pleinement un quotidien numérique.2.0. Pour la première fois, les revenus du numérique ont dépassé ceux du papier. (@LesEchos).

#Tendance

♦ La 12ème édition de notre Cahier semestriel de Tendances sur l’évolution des médias et du journalisme, est dédié aux jeunes, à une génération « on demand » (en pdf), habituée désormais à une nouvelle expérience de qualité dans sa manière de s’informer et de se divertir. Comment rester pertinent et attrayant ? Quelles sont les clés de l’engagement et de la connexion émotionnelle ? (@MetaMedia).

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 3 décembre 2016 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Dans Trump Nation, “les faits ne comptent plus ; – Comment couvrir un président qui ment dans ses tweets, comment les médias peuvent couvrir un président menteur, comment faire avec des rédactions qui rétrécissent et reprendre la bataille de la confiance et de la visibilité.

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