09 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 9 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Identification

x

Le recours aux moyens d’identification numérique s’ouvre au secteur privé. S’il y a bien un sujet qui est essentiel sur les réseaux, c’est celui de l’identité numérique. En effet, l’un des reproches récurrents à l’encontre de l’usage de l’Internet concerne l’anonymat – certes de plus en plus relatif (par exemple, pour le domaine financier)– des auteurs d’une action (ex : accéder à un système d’information, un hotspot…), d’un acte (ex : une commande conclue sur un site de commerce électronique…) ou encore d’un message (ex : tweet, message sur un mur Facebook ou le traditionnel courrier électronique), l’objectif du Droit étant de pouvoir l’imputer à une personne déterminée et ainsi lui faire porter la responsabilité (civile, pénale, administrative…) qui en découle. (@LUsineDigitale).

#Economie

« C’est le procès de Heetch ou celui de la jeunesse ? » Pendant deux jours, les fondateurs de l’application Heetch sont jugés au tribunal correctionnel de Paris. Pris dans l’étau entre les taxis et les VTC, Teddy Pellerin craint d’être une victime collatérale de la bataille des chauffeurs. Barbe fournie, sourire en coin et sweat à capuche sur le dos, Teddy Pellerin n’a pas l’air trop stressé alors que s’ouvre cette semaine « le premier procès de (sa) vie ». Pendant deux jours, il va pourtant changer d’air, quitter ses bureaux ouverts et la convivialité de sa start-up pour le parquet austère du tribunal correctionnel de Paris. Avec son associé Mathieu Jacob, ils ont lancé en 2013, Heetch, une application dans le secteur très porteur de l’économie du partage, spécialisée dans le transport nocturne les soirs de fin de semaine. « Notre plateforme est ouverte la nuit, de 20 heures à 6 heures du matin. Nous mettons en relation des particuliers, essentiellement des moins de 25 ans pour le retour de soirée vers la banlieue, avec des conducteurs qui vont amortir les frais de leur voiture. Chez nous, chaque passager est libre de donner ce qu’il veut au chauffeur », qui perçoit en moyenne 1800 euros par an. (@LExpress). A lire aussi : Procès Heetch : la fin d’un Uberpop de nuit à la française ? (@LObs).

#Pollution

Chauffeur Privé, Uber et Blablacar à la fête. Alors que la région parisienne peine à se défaire d’un pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans, la circulation alternée a été reconduite ce jeudi pour le troisième jour consécutif . Une aubaine pour les acteurs du secteur des transports de personne comme les taxis, VTC ou encore les services de co-voiturage, qui eux ont l’autorisation de circuler quelle que soit leur plaque d’immatriculation. De nombreux Franciliens se sont visiblement tournés vers ces solutions, malgré la gratuité des transports en commun et le fait que la mesure ait été peu suivie ( une baisse de trafic de seulement 5 et 10 % mardi , a été constatée par Airparif, organisme de surveillance de la qualité de l’air dans la capitale). La plateforme de VTC française Allocab.com fait savoir que ses commandes ont bondi de 42 % mardi dernier « par rapport à un mardi classique ». (@LesEchos).

#Transport

La voiture électrique moins chère que celle à essence après 2024. Rouler à l’électricité, est-ce que cela vaut vraiment le coup pour l’automobiliste ? C’est la question que s’est posée le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), une fédération de toutes les grandes associations européennes, dont UFC-Que choisir en France. Dans une étude sur « les voitures à bas niveau d’émission en 2020 », le BEUC calcule que le coût total moyen d’usage (amortissement + utilisation) d’un véhicule électrique, sur ses quatre premières années de vie, sera inférieur à celui d’un véhicule à essence après 2024. Et face à un véhicule diesel, le coût total deviendra compétitif après 2030. (‏@LaCroix).

#Incubateur

Steve Jobs, Ada Lovelace, Alan Turing et Eugène Freyssinet : voilà le quatuor de figures de l’ingénierie, de l’informatique et de la technologie qui encadreront la Halle Freyssinet, futur incubateur de startups parisien propulsé par Xavier Niel. (@Numerama).

#RealiteVirtuelle

La réalité virtuelle peut-elle modifier la mémoire ? Les jeux vidéo ne sont pas réservés à l’industrie du loisir. Le secteur de la santé s’y intéresse de plus en plus pour développer des jeux thérapeutiques. Vincent Glad a rencontré Robert Overweg, directeur de la stratégie chez Beyond Sports, une start-up hollandaise qui travaille sur une application destinée à soigner le stress post-traumatique grâce à un casque de réalité virtuelle. En rejouant la scène traumatique et en la modifiant légèrement, le jeu thérapeutique permet d’agir positivement sur la mémoire. (@ARTEfuture).

#Television

Le français Molotov lève 22 millions d’euros pour révolutionner la télévision. La recette Molotov séduit les investisseurs. La start-up française, qui propose une plateforme de diffusion de chaînes de télévision en ligne, a annoncé mercredi une seconde levée de fonds de 22 millions d’euros auprès de plusieurs partenaires dont l’opérateur de sites d’antennes TDF. Après un premier tour de table de 10 millions d’euros en 2014, Molotov a effectué cette nouvelle levée auprès de ses investisseurs historiques, notamment le fonds Idinvest, les frères Steve et Jean-Émile Rosenblum (Pixmania), Jacques-Antoine Granjon, et Marc Simoncini. La startup a donc levé au total 32 millions d’euros et espère atteindre les 100 millions prochainement pour vraiment se déployer à l’international. (@latribune).

#Surveillance

Snowden. Total, ONG, ambassades : comment la France est espionnée en Afrique. N’Djamena, Niamey, Kinshasa… Les ambassades françaises de ces capitales africaines ont étroitement été surveillées par les agences de renseignements britanniques (GCHQ) et américaines (NSA), révèle le Monde le jeudi 8 décembre. Des numéros de portable des ambassadeurs à leur adresse e-mail, de nombreuses coordonnées sensibles figurent dans les rapports d’écoute de ces services secrets. Mais cet espionnage ne se résume pas aux hauts fonctionnaires français. Il concerne aussi Total, Thalès, et d’autres grands groupes implantés sur le continent africain.  Ces informations, précise le quotidien du soir, ont été extraites des archives révélées par l’ancien consultant américain Edward Snowden. (@LObs).

#Ville

A Detroit, la résilience passe par les potagers. Abandonnée en masse par ses habitants, la ville, symbole du déclin de l’industrie automobile américaine, est devenue le paradis des agriculteurs improvisés. Aidés par plusieurs associations comme Greening of Detroit, ils se réapproprient et revalorisent leur cité. (@latribune).

#IntelligenceArtificielle

Une dérive malveillante de l’intelligence artificielle est-elle possible ? Les progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA) alimentent désormais un chaudron médiatique qui s’est emparé frénétiquement de ce sujet porteur, le plus souvent sans en maîtriser toute la complexité́. Les articles publiés ou mis en ligne évoquant l’IA ne se comptent plus dans la presse scientifique comme dans les médias généralistes et grand public. Pour autant, rares sont ceux qui produisent une analyse rationnelle dénuée d’approximations et de fantasmes. Une fois sur deux, l’article adopte une tonalité́ anxiogène qui contribue à renforcer les biais cognitifs des lecteurs non spécialistes du domaine. Quelle qu’elle soit, l’innovation présentée finit toujours par questionner puis inquiéter le rédacteur qui, invariablement, oriente son analyse vers le caractère incontrôlable de l’IA. Cette approche anxiogène est encore plus marquée lorsque l’auteur aborde un sujet sur l’évolution probable de l’IA à moyen ou long terme. Tel un point de Godwin technologique, l’hypothèse de dérive malveillante de l’IA fait alors son apparition tôt ou tard dans l’article. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on ne considère que les textes francophones traitant de l’IA. Plusieurs récents sondages ont montré que les Français demeurent les plus craintifs face aux progrès de l’IA et que plus de 50% de la population la considère comme une menace. Notre nation est ainsi l’une des plus technophobe du monde en matière d’intelligence artificielle. (@slatefr).

#Maker

Business inspiration : Maker Movement ou Garbage Disposer ? Les voyages forment le business. Parti en famille, pendant un an, s’inspirer d’idées innovantes avant de créer sa prochaine entreprise, l’entrepreneur globe-trotteur Victor Augais nous le prouve régulièrement. Toujours à San Francisco, il décrypte dans un second billet, une tendance et un objet indispensable à la vie quotidienne des Américains. « Je n’ai jamais autant bossé que depuis que je suis en année sabbatique ! Fini le confort du dirigeant de PME qui peut demander des analyses à ses collaborateurs, ou faire appeler le support technique pour réparer l’imprimante… Heureusement, les gens à San Francisco sont extrêmement réactifs et accueillants quand on leur demande un rendez-vous. C’est dans la culture locale ! A partir du moment où l’on respecte certaines règles, comme celle d’aller droit au but, les gens sont en général disponibles. Je navigue donc sur un rythme de 2 entretiens par jour. Problème : à chaque nouvelle idée, il faut analyser, faire des recherches sur internet, un début de business plan sur Excel… J’avais commencé par m’intéresser à la question de la mobilité, avec le concept de gestion des actifs que constituent les véhicules. Mais après analyse et contacts d’experts en France… je vais laisser tomber ! 1 idée au panier, 1 ! Mais depuis j’en ai eu d’autres ! » Lire la suite sur le site de @LaCroix.

#Science

Notre cerveau modifie les images et falsifie les histoires. Enquête sur le mécanisme fascinant de la mémoire. « Je me souviens donc je me trompe », documentaire de Raphaël Hitier, diffusé samedi 10 décembre à 22h35. En faisant le point sur ces recherches, ce documentaire troublant explore aussi la manipulation de la mémoire. Les neurobiologistes expérimentent aujourd’hui des méthodes pour effacer les souvenirs ou les faire émerger. Si ces innovations semblent encourageantes dans le traitement du stress post-traumatique ou de maladies comme Alzheimer, le réalisateur Raphaël Hitier pointe les possibles dérives de telles pratiques. Des chercheurs du CNRS savent ainsi désormais implanter des souvenirs artificiels chez des souris. Qu’en sera-t-il demain de la mémoire humaine ? (@ARTEfuture).