25 Nov

Régions.news #256 – Edition du vendredi 25 novembre 2016

25Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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image002Légende image. La ville du futur : une ville intelligente… jusqu’à quel point ? Le XXIème sera-t-il le siècle des villes intelligentes ? Leurs promesses : une organisation urbaine plus efficiente et vertueuse et une gestion plus participative. La ville du futur sera-t-elle vivable ? Voir l’émission Xenius sur @ARTEfr. (Reuters)

#Ville

♦ « La ville est à la fois le support et la conséquence de l’organisme vivant qui l’habite : l’être humain », explique Joël de Rosnay, scientifique, essayiste et prospectiviste.

♦ Les 21 et 22 novembre s’est tenu à Paris le forum Cities for Life où 60 maires du monde entier ont signé à l’Hôtel de Ville de Paris un appel à l’action pour des villes inclusives innovantes et résilientes. Ce type de ville… C’est quoi au juste ? Le scientifique franco-colombien Carlos Moreno le défini ainsi : « La ville intelligente, inclusive et humaine est avant tout un territoire où se construisent services, usages et un bien commun qui répondent aux besoins fondamentaux de ses habitants et à leur quête de bien-être. ». A lire le dossier de @LaTribune : « Les villes pour tous ».

♦ Dans quelques décennies, nos villes constitueront le cadre de vie de la quasi-totalité de l’humanité dans un monde qui est déjà aujourd’hui majoritairement urbanisé. Ces deux derniers mois se sont tenues à Barcelone et à Quito deux conférences qui ont travaillé sur l’avenir de la ville et essayer de répondre à la question : Comment faire coexister six milliards d’urbains en 2050 ? L’architecte et chercheuse indienne Mukta Naik constate que « le futur se construit dans les villes, mais de quelle vision de la ville s’agit-il ? » et se pose la question : « La ville est-elle un support de développement économique au profit des plus riches, ou ne doit-elle pas plutôt assurer des conditions de vie correctes à tous ses habitants ? ». En exemple, la ville de Delhi.

♦ Revue de liens : Le Danemark a construit au fil des ans, un véritable écosystème numérique. Pour répondre aux défis démographique et écologique, des villes misent sur l’innovation technologique et le big data pour rationaliser la gestion des ressources et des flux humains. La multiplication des données pose aussi des questions de sécurité et d’éthique. La gouvernance de la cité numérique reste à inventer. Comment construire une smart city à taille humaine, débarrassée de ses oripeaux marketing ?

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ #ObjetConnecte. Basée près de Toulouse, la startup Connit s’est donnée comme objectif de lutter contre la légionellose grâce aux objets connectés. Pour cette entreprise, la légionellose « est une maladie infectieuse due à une bactérie qui se développe dans les réseaux d’eau douce chaude ». Ainsi les objets connectés de Connit vont surveiller les tuyaux des réseaux existants et alerter automatiquement lorsque les seuils critiques de température sont franchis. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

♦ #WebSerie. Le monde des jeux vidéo se professionnalise avec l’e-sport. France Télévisions et Upain ont produit un Webdoc, « In Game » qui présente sous un aspect très humain les enjeux du jeu vidéo compétitif. Rencontre entre deux joueurs, l’un professionnel, l’autre amateur autour du jeu emblématique « League of Legends ». La série de six épisodes se déroule dans la banlieue de Bordeaux.

image004Légende image. Google a mis au point deux intelligences artificielles qui sont parvenus à communiquer entre elles dans une langue indéchiffrable par l’homme. (@LExpress). Photo iStock by Getty Images

#Information

♦ Alors que la question des fausses informations circulant en ligne l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière. Constat : « quand il s’agit d’évaluer l’information qui transite par les réseaux sociaux, ils sont facilement dupés. » (@pixelsfr).

♦ Une fausse information partie d’un compte avec 40 followers est arrivée, en quelques heures, à celui du président des Etats-Unis, en passant par la « blogosphère ultrapartisane ». Ainsi comment une fausse information fausse devient-elle une « vraie » information aux yeux de ceux qui tombent dessus en ligne ? Pour tenter de le comprendre, comme l’a fait le New York Times, se pencher sur les canaux par lesquels passe cette « fausse information », recouverte progressivement de couches supplémentaires de véracité par le seul fait qu’elle est partagée. (@big_browser).

♦ Une semaine après avoir assuré que Facebook n’avait pas influencé l’élection américaine, Mark Zuckerberg a annoncé, vendredi 18 novembre, une série de mesures pour lutter contre la diffusion d’articles mensongers sur le réseau social. « Nous prenons la désinformation très au sérieux », assure le responsable, mais « nous devons être prudents », poursuit-il, car « nous ne voulons pas être les arbitres de la vérité ». (@LeMonde).

♦ Des comptes moins bons que prévus et le renvoi d’un dirigeant du groupe : un communiqué présenté comme émanant de Vinci, repris mardi 22 novembre par plusieurs médias, a suscité un vent de panique chez les investisseurs. L’action du groupe a plongé de 18%. Pourtant, tout était faux. Le groupe de BTP a démenti, sur son site, le contenu de ce « faux communiqué ». « Nous avons été ‘hackés’ et nous allons saisir l’AMF », a indiqué Vinci. Le gendarme de la Bourse annonce des sanctions. (@LePoint).

#Politique

♦ Par-delà le vrai et le faux. « Peut-on être élu sans raconter n’importe quoi ? » C’est la question qui s’affiche en couverture de l’hebdomadaire Le Point. Elle renvoie à ce qu’on appelait la « langue de bois ». Lors de la campagne pour le Brexit, la rédactrice en chef du quotidien The Guardian avait alors conclu à l’avènement d’un nouveau régime de la parole politique, celui de la « post-vérité », c’est-à-dire que le caractère « viral » de la diffusion en réseaux sociaux parvient à imposer comme l’évidence. (@FranceCulture).

#Television

♦ La relation des Français avec la télévision est toujours aussi forte, mais elle est en pleine évolution, selon une étude NPA Conseil et CSA. Si la diffusion linéaire reste la norme dans la majorité des foyers (57 %), 40 % des sondés disent préférer regarder des programmes en rattrapage pour pouvoir être libres de les voir quand ils le souhaitent. A lire : Les Français plus accros au Web qu’à la TV. (@Figaro_Economie)

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 19 novembre 2016 édité par le site Méta-Media. A retenir cette semaine :
– La santé : le nouvel eldorado des géants du Web ; – Votre téléphone portable trahit votre vie privée, mais d’une manière inattendue ; – YouTube : un outil de vulgarisation de la connaissance ; – Les médias à l’heure des algorithmes. Retrouver la sélection des outils MétaMedia sur jTools.

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