26 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 26 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Agriculture

x

Intelligence artificielle et réalité augmentée, le futur de l’agriculture ? Pour réussir à nourrir une population croissante et répondre aux défis du réchauffement climatique, l’agriculture va devoir s’adapter, notamment en développant la production urbaine et les fermes verticales. Pour TechCrunch, quelques réponses à ces défis pourraient résider dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (et en particulier le machine learning) ainsi que de la réalité mixte ou augmentée. Grâce à des capteurs mesurant des données telles que l’acidité du sol, les nutriments présents ou le taux d’humidité, des programmes de machine learning pourraient par exemple prévoir les actions à mener pour une croissance optimale des cultures, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur. Des lunettes utilisant la réalité augmentée pourront permettre aux agriculteurs de vérifier en temps réel ces données, voire d’interagir en ajustant la lumière ou le taux d’humidité par exemple, et ce même à distance. Cette méthodologie consistant à surveiller l’évolution en temps réel d’une culture via la réalité augmentée pourrait, à terme, infuser d’autres secteurs d’activité comme la logistique, par exemple. (@RSLNmag). Crédit photo : tpsdave via Pixabay licence CC0.

#AgroAlimentaire

La viande in vitro fait saliver les start-upDepuis ce jour de 2013, à Londres, le père du désormais célèbre « hamburger » in vitro, Mark Post – chercheur en physiologie vasculaire à l’université de Maastricht -, s’active avec ses équipes pour parfaire les méthodes qui permettront à terme de nourrir les consommateurs à grande échelle. Il en est persuadé, « d’ici à trois à cinq ans », il vendra du boeuf haché et des hamburgers dans les boutiques et les restaurants. Pour fabriquer de la viande sans tuer de bovin, il faut prendre un animal, pratiquer une biopsie pour extraire des cellules souches qui seront placées dans un bioréacteur et nourries de nutriments et de facteurs de croissance. Au bout de trois semaines, elles fusionnent et créent des myotubes, lesquels vont s’agréger et former des cellules musculaires qui vont elles-mêmes évoluer en fibres musculaires. Et voilà! Comptez 20000 couches pour vous concocter un hamburger de 142 grammes. (@Lexpansion).

#Ville

Les Civic Tech, outils en développement pour des villes inclusivesConfrontées à l’émergence d’une panoplie de nouveaux outils digitaux permettant aux citoyens de faire remonter leurs revendications vers les élus, les villes s’en saisissent. Incontournables mais encore imparfaites, ces nouvelles relations ont été explorées lors du sommet Cities for life organisé par la ville de Paris. Les communautés urbaines sont en effet le niveau idéal pour expérimenter de nouveaux outils de démocratie directe, a souligné la fondatrice du réseau citoyen Fluicity, Julie de Pimodan, puisque c’est ici que les citoyens peuvent produire le plus grand impact sur la prise de décisions. (@latribune).

Les deux faces du mobilier urbain intelligent qui arrive en ville. Ville. Dans le métro, les bus, ou aux bords des routes : les publicités connectées s’affichent partout dans nos villes. Mesure de la température, contrôle de la qualité de l’air et des flux piétons, systèmes de vidéo-surveillance… mais les villes (et leurs habitants) ont-elles vraiment à y gagner ? (@Lagazettefr).

« Les applications de la blockchain sont multiples ». Que se cache-t-il derrière le concept technologique de blockchain ? Que peut-il apporter aux collectivités territoriales ? Décryptage d’Antoine Yeretzian, cofondateur de la start-up Blockchain France, spécialisée dans le conseil aux entreprises, et coauteur du livre « La Blockchain décryptée, les clefs d’une révolution ». (@Lagazettefr).

#RealiteVirtuelle

Rennes : les urgentistes testent les lunettes connectées. Elles ne pèsent que 40 g mais elles peuvent sauver des vies. Depuis un an, le Samu de Rennes (Ille-et-Vilaine) expérimente l’utilisation de lunettes connectées. Objectif : permettre au régulateur de voir en direct les interventions afin d’anticiper les besoins, notamment lors de situations impliquant de nombreuses victimes telles que des attentats. Habituellement, le régulateur doit attendre que le médecin sur place le contacte par téléphone pour établir un diagnostic. « Avec les lunettes, le régulateur voit la même chose que l’urgentiste : les circonstances de l’accident, le nombre de victimes, le type de blessures. Il peut immédiatement organiser un rapatriement, réserver un scanner ou un bloc opératoire sans poser trop de questions », explique le docteur Mohamed Saidani du Samu de Rennes. (@LaParisienne).

#IntelligenceArtificielle

OpenAI et Microsoft, partenaires pour démocratiser l’intelligence artificielle. C’est dans un post de blog que Sam Altman, co-fondateur avec Elon Musk de l’association à but non lucratif OpenAI, a annoncé avoir noué un partenariat avec Microsoft pour mettre en commun leurs efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’objectif de l’association : faire avancer la recherche pour une intelligence artificielle bénéfique à tous. Dans les faits, ce partenariat est centré sur l’adoption par OpenAI d’Azure, la plateforme cloud de la firme de Redmond. « L’un des facteurs les plus importants pour accélérer nos avancées, c’est d’accéder à davantage d’ordinateurs, et d’ordinateurs rapides ; c’est encore plus le cas pour les technologies émergentes de l’intelligence artificielle, comme l’apprentissage renforcé et les modèles génératifs. Azure nous a impressionné par sa capacité à bâtir des configurations matérielles optimisées pour le deep learning », explique Sam Altman. (@RSLNmag).

Demain, un droit spécifique pour les robots ? Il est courant de lire que la robotique (comme hier la cybernétique) sera « la prochaine révolution industrielle ». Mais moins qu’un bouleversement socio-économique lié aux conditions de travail et de production, il s’agirait d’anticiper une remise en question sans précédent de catégories fondamentales du droit, notamment civil, qui fondent nos institutions et régulent en profondeur nos sociétés. Pour le juriste, l’expression « droit des robots » est étrange et incertaine, deux millénaires de stabilité du droit ayant conditionné à penser les personnes et les choses comme relevant de deux matières distinctes, délimitées par la disponibilité de la seconde à la première. Les robots, en ce qu’ils intègrent les perspectives d’une intelligence artificielle autonomisée et apprenante, mettent à l’épreuve cet état de fait — summa divisio. En cela, ils présentent une difficulté conceptuelle analogue à celle récemment posée par l’évolution de nos rapports à la condition animale.  (@Futuribles_int).

Comment raconter des histoires avec des robots conversationnels ? Par Benjamin Hoguet, auteur et concepteur d’oeuvres interactives et transmedia. (article, publié sur FMC Veille). En 2016, la révolution attendue était celle de la réalité virtuelle. Mais cette année aura aussi été celle des robots conversationnels (ou chatbots en anglais) qui permettent de simuler une conversation. Un de ses déclencheurs aura été notamment l’annonce par Facebook de l’ouverture de son service Messenger aux développeurs de ces fameux chatbots. C’était en avril dernier et, six mois plus tard, plus de 30 000 robots avaient été développés pour ce seul service. Tous les principaux services de messagerie (Skype, WhatsApp, Kik, Slack, Telegram, WeChat, etc.) sont désormais ouverts à ces robots proposant à tout utilisateur d’interagir avec un programme via une simple conversation, comme il le ferait avec un ami. (@metamedia).

« Méta-Media décrypte » : les botsAprès avoir conquis l’Asie, la Russie, puis la Silicon Valley, les bots sont en train de conquérir les médias européens. Pour les journalistes, c’est aussi une nouvelle manière de distribuer l’info et un moyen d’entrer dans une relation plus personnelle avec leurs lecteurs. (@metamedia).

#MediaSocial

Chiffres réseaux sociaux – 2016. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2016, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo. (@BlogModerateur).

#Media

Crise à i-Télé : près de 70 journalistes ont prévu de quitter la rédaction. Après un bras de fer d’un mois avec la direction, près 70 journalistes d’i-Télé devraient quitter la rédaction de la chaîne d’information, ont indiqué plusieurs salariés à l’AFP, vendredi 25 novembre. A ce jour, 25 des 120 journalistes de la rédaction ont déjà signé la rupture conventionnelle de leur contrat avec la direction de la chaîne, selon une source syndicale. Les autres négocient leur départ. « Il y a eu un effet boule de neige, a indiqué une salariée. Ceux qui ne comptaient pas partir voient une rédaction décimée et se disent qu’ils ne pourront pas continuer. » (@franceinfo).

#PresidentielleUS

Election américaine : comprendre les soupçons de fraude électronique. Et si l’élection surprise de Donald Trump s’expliquait par une fraude ciblée à la machine électronique ? C’est l’hypothèse qu’avancent plusieurs experts aux Etats-Unis, dont l’avocat en droit électoral John Bonifaz et le professeur en informatique de l’université du Michigan John Alex Halderman. Selon un article du New York Magazine du 22 novembre, l’entourage de Hillary Clinton a été alerté de possibles manipulations dans les Etats du Wisconsin, du Michigan et de Pennsylvanie, et pressé de déposer un recours pour contester les résultats. Selon leurs analyses, dans le Wisconsin, la candidate démocrate a obtenu en moyenne 7 % de voix de moins dans les bureaux de vote équipés de machines électroniques que dans les bureaux pratiquant le décompte manuel. Un écart équivalent à 30 000 électeurs, dans un Etat où l’ancienne première dame des Etats-Unis n’a été battue que de 27 000 voix. Or, plusieurs observateurs relèvent que quelques centaines de bureaux de vote suffisent à faire changer l’issue d’un scrutin serré. (@Pixelsfr).