25 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 25 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

x

Une île entièrement alimentée par énergie solaire ? C’est possible. Panneaux solaires et Powerpacks ont rendu l’île de Ta’u, dans les Samoa américaines, presque entièrement autonome. Une preuve par l’exemple de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui avec les énergies renouvelables. (@Numerama).

Quand les pas alimentent l’éclairage public à Las Vegas. L’énergie cinétique produite par le mouvement des piétons est désormais associée à l’énergie solaire pour alimenter les lampadaires de Las Vegas. Le monde dépenserait plus de 40 milliards de dollars par an en énergie pour les plus de 300 millions de lampadaires de rues traditionnels. Ce sont les estimations de l’entreprise américaine EnGoPlanet, spécialisée dans l’énergie renouvelable. Cette dernière propose une solution respectueuse de l’environnement pour diminuer ces coûts. En partenariat avec Las Vegas, elle lance des lampadaires intelligents alimentés par les pas des passants. L’énergie cinétique produite par le mouvement des piétons est collectée par des dalles spécifiques. Les lampadaires sont également équipés de panneaux solaires. (@latelier).

#Reseau

Accéder à Internet par les lampadaires : ce pourrait être possible dès 2020 grâce au LiFi. Le LiFi est une technologie sans fil, qui utilise la lumière des LED pour transmettre des données. Ultra-rapide et sans pollution électromagnétique, il permet de dépasser les limites du WiFi. Ce qui n’était qu’un projet de laboratoire au début de la décennie est en passe de bouleverser notre quotidien. (@WeDemain).

#JeuVidéo

x

Pour Michel Ancel, « la programmation fait peur, mais c’est un formidable outil créatif ». Le plus célèbre concepteur français de jeux vidéo, à l’origine de « Rayman », « Beyond Good & Evil » et bientôt de « Wild », raconte l’importance de la programmation dans sa carrière. « Parfois on me dit : “Ah tu programmes ? Je croyais que tu étais un créateur !” C’est sympa pour les programmeurs ! » Michel Ancel ironise dans un grand éclat de rire. Ce Montpelliérain d’adoption a toujours préféré se présenter comme un bidouilleur. « Si tout le monde se met à programmer, on vivra dans un monde meilleur. Le jeu vidéo reste un art très technologique », rappelle-t-il. (@Pixelsfr).

#Politique

2017, le rendez-vous des start-up citoyennes. Encouragés par les échéances électorales de l’an prochain, de nombreux entrepreneurs mêlent applications mobiles et réveil civique. Pour financer leurs projets, ils choisissent des modèles originaux, à mi-chemin entre démarches associative et capitalistique. (@LesEchos).

Les liens CivicTech de la semaine #27. Au sommaire : Primaire à droite : comment les candidats ont géré leur campagne numérique – France Inter ; Enquête sur la Civic Tech : comment des plates-formes citoyennes comptent sauver la démocratie – Les Inrocks ; La révolution numérique doit remettre les citoyens au centre de notre démocratie – Emmanuel Grégoire / HuffPost. (@CivicTechFR).

#Ville

Sécuriser et assurer l’IoT et le bâti intelligent – une condition sine qua non pour que la ville de demain existe ! « La ville de demain sera au service de ses habitants » Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut replacer le citoyen au cœur de la ville de demain – sous peine de le rebuter à l’idée de vivre dans cette ville-là.  (@LesEchos).

#Entreprises

Le classement des start-up les plus dynamiques. Des start-up comme s’il en pleuvait. Pour la première fois en seize ans, Deloitte a reçu plus de 500 dossiers de candidatures de jeunes entreprises pour son palmarès Fast 50. L’édition 2016 recèle de nouveautés, avec des entreprises venues de toute la France et présentes dans tous les domaines de l’économie. Deloitte établit son classement en fonction d’un critère très simple: l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise au cours de ses quatre derniers exercices, soit sur la période 2012-2015. Il faut, en outre, que les revenus soient supérieurs à 50.000 euros pour la première année prise en compte. La capacité d’innovation est un élément induit: des taux de croissance à trois chiffres s’obtiennent généralement grâce à des technologies de rupture ou en créant ex-nihilo de nouveaux marchés. (@FigaroTech).

#Sante

Cueillir des cerises virtuelles pour retarder la maladie d’Alzheimer. Cueillir des cerises est un moyen efficace de combattre certains effets de la maladie d’Alzheimer. Au CHU de Dijon en gériatrie, voilà bientôt une année qu’une quarantaine de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés expérimentent un prototype, conçu pour retarder l’apparition des problèmes de motricité. (@FR_Conversation).

#Internet

Argentine, Serbie, Philippines : comment les enfants utilisent-ils Internet à travers le monde ? Par le biais du projet Global Kids Online, plusieurs associations lancent un chantier de grande ampleur : ausculter les pratiques numériques des enfants à travers le monde entier, et non plus seulement en Europe ou aux Etats-Unis. Gros plan sur les premiers résultats. (@RslnMag).

#Television

Les Français plus accros au Web qu’à la TV. Le déclin de la télévision serait-il proche? Ces deux dernières années, il a été maintes fois prédit. Reed Hastings, le fondateur du service de vidéos en ligne Netflix, a même fixé une date de péremption au bon vieux poste du salon, en 2035. En cause, les coups de boutoir donnés par Internet, dont la pratique occupe chaque jour un peu plus notre temps de cerveau disponible. Au point, révèle une nouvelle étude, qu’en 2017 les activités numériques supplanteront la télévision dans le quotidien des Français. Si le croisement des courbes est prévu à l’horizon 2017 en France, il a d’ores et déjà eu lieu aux États-Unis. (@Figaro_Economie).

#Publicite

Transparence de la publicité numérique : les annonceurs tirent la sonnette d’alarme. Les annonceurs ont interpellé jeudi 24 novembre le gouvernement, s’inquiétant d’un décret de la loi Macron sur la transparence dans la publicité numérique, soumis à la Commission européenne et au conseil d’Etat, qui tarde à être publié. « Attendue depuis août 2015, la publication officielle du décret relatif à la prévention de la corruption et à la transparence de la publicité sur le digital n’est toujours pas faite », déclare l’organisation dans un communiqué. Il s’agit d’un « délai inhabituel et surtout dangereux par rapport aux risques qui pèsent en France sur le marché publicitaire digital en plein développement », souligne-t-elle. Les dispositions de la loi Sapin de 1993 contre la corruption et pour la transparence dans la publicité ont été étendues à la publicité numérique par la loi Macron. A lire aussi :   « La pub numérique est comme un sparadrap collé au doigt ».  (@LeMonde).

#Robot

Les chabots et les FrançaisC’est du buzz pour 28% des Français. Les chatbots seraient néanmoins « utiles quand ils offrent un niveau de service avancé » pour 51 % des consommateurs. C’est ce que révèle l’étude « les consommateurs français, les chatbots et le service client » réalisée auprès de 662 personnes en novembre dernier par Eptica ‘éditeur spécialisé dans les solutions conversationnelles, cognitives et collaboratives pour l’expérience client). Alors que Sephora lance pour Noël son premier BeautyBot, le sujet de bots critalise interrogations et intérêt. (@cb_news).