Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#255 version PDF
Légende image. La « Super Lune » du 14 novembre est un phénomène inédit depuis près de 70 ans. Il faudra attendre, en effet, le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche de nouveau à ce point de la Terre. Voir les images sur le site de @francetvinfo. Crédit photo : la fusée Soyuz, à Baïkonour avant son lancement le 17 novembre (Kazakhstan). Photo Shamil Zhumatov / Reuters.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ #Emploi. Paul Duan, 24 ans, est le concepteur de « bob-emploi.fr », une application pour les demandeurs d’emploi gratuitement téléchargeable depuis mercredi 16 novembre. Son espoir est de « réduire le chômage de 10% et faire économiser à l’Etat français plusieurs milliards d’euros ». Sa plateforme informatique utilise l’ensemble des données de Pôle emploi et elle fonctionne avec un algorithme capable d’analyser les données du marché du travail en corrélation avec la situation de chaque chômeur. (@LExpress). A lire aussi : Paul Duan : le petit génie français de la Silicon Valley a sa légende (@rue89).
♦ #Innovation. Depuis la rentrée scolaire, deux instituteurs de Toulouse et Tarbes s’amusent à compiler les anecdotes de leur métier et les meilleures perles de leurs élèves, sur la page Facebook « Carnet d’instits ». Les anecdotes collectées racontent, avec humour, le quotidien d’une classe sans jamais offenser ou dénigrer qui ce soit. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).
#Automatisation
♦ « Un robot n’est pas tout à fait une machine. Un robot est une machine fabriquée pour imiter de son mieux l’être humain. » Isaac Asimov, écrivain de science-fiction.
♦ Elon Musk, PDG de Telsa, estime que l‘automatisation croissante et le développement de l’intelligence artificielle (IA) nécessitera tôt ou tard de mettre un revenu de base universel pour compenser les transformations qui se produisent en matière d’organisation du travail. (@Numerama).
♦ Benoit Hamon, candidat à la primaire de la gauche a expliqué au think-tank Renaissance Numérique qu’il prévoyait de soumettre les robots et les machines à l’impôt pour financer le système de protection sociale des humains. Une approche qui renvoie à des questions pratiques : à partir de quand une machine est-elle considérée comme un robot ? Peut-on vraiment mesurer la productivité d’un robot ? (@LUsineDigitale).
♦ Dans un projet de motion publié en mai, la Commission des affaires juridiques du Parlement européen a lancé une réflexion autour du statut des robots et propose de leur attribuer le qualificatif de « personnes électroniques ». Consulter le site l’Association du droit des robots pour approfondir la question.
Légende image. Et si on arrêtait de donner tant d’importance aux réseaux sociaux qui pendant la présidentielle américaine étaient devenus des boucles sans fin : « un tweet horrible de Trump donnait systématiquement lieu à des reprises multiples dans les médias traditionnels – qui lui donnaient une ampleur inédite, et le rendaient accessible à un public beaucoup plus large – ces reprises par les médias traditionnels réinjectant le propos dans la conversation numérique, sur Twitter et Facebook » explique Xavier de La Porte sur le site @Rue89.
#PresidentielleUS
♦ « En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai. » disait Talleyrand (homme d’État, 1754-1838).
♦ #Presse. Donald Trump emporte l’élection présidentielle américaine non pas sans les médias mais contre eux. Seuls quatre journaux sur 200 ont soutenu sa candidature. Comme l’expliquait Dominique Moïsi, Institut Montaigne, dans les Echos : « Aboutissement de décennies de dérapages, produit de la rencontre entre l’afflux de l’argent et la révolution des techniques de l’information, la politique spectacle se retourne contre ses protagonistes, entraînant dans une même crise de légitimité politiques et médias. ». Ainsi pour les médias américains, Trump était une bonne affaire, plein de ressources. Rare on était ceux qui avaient prédit le résultat comme Michael Moore et la start-up indienne Genic.ai (avec l’aide d’une intelligence artificielle).
♦ #Internet. Tout au long de la campagne électorale, Donald Trump a bénéficié d’une armée d’internautes actifs et virulents, surnommée la « Trump’s Troll Army », sur les plates-formes les plus populaires du Web. Cette mobilisation très forte, qui a surpris par son ampleur et pesée sur l’élection.
♦ #BigData. Les « data scientists », scientifiques de la donnée, analysent les informations récoltées par les militants grâce à des algorithmes et établissent des modèles qui permettent de cibler les électeurs. Le 8 novembre devait être leur triomphe, ce fut leur faillite. Faillite des technologies avancées utilisées par l’équipe Clinton, qui y a mis des millions de dollars. Faillite des modèles de prévision mis en avant par de nombreux médias, et qui n’ont quasiment jamais su prédire correctement le scrutin. Pour Cade Metz de Wired, « les leçons de la victoire de Trump ne sont pas que les données sont mortes, mais qu’elles sont imparfaites. Qu’elles ont toujours été imparfaites et qu’elles le seront toujours. » Ainsi l’échec de la prédiction n’est pas un échec des données, mais de leur utilisation.
♦ #BulleDeFiltres. Le site Slate s’est demandé : « comment Internet nous a persuadés que Hillary Clinton deviendrait présidente en 2016 ? ». C’était oublié ce qu’on appelle « la bulle filtrante », l’ennemi numéro un du pluralisme sur Internet. Les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux privilégient en effet la diffusion d’informations qui confortent notre vision du monde et nos croyances, en s’appuyant sur nos comportements en ligne. Le militant Internet Eli Pariser explique que « l’Internet nous montre ce que nous voulons voir, mais pas nécessairement ce que nous avons besoin de voir ». Ainsi ces filtres enferment les citoyens dans un cocon intellectuel et créé le syndrome « d’enfermement algorithmique »
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 12 novembre 2016 édité par le site Méta-Media. A retenir cette semaine : Le live vidéo domine la journée électorale : Facebook est partenaire d’une cinquantaine de médias; comment les TV US ont été prises de surprise en direct. Retrouver la sélection des outils MétaMedia sur jTools.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.