Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#ScienceFicition
De la science-fiction aux nouvelles technologies, et vice et versa. Ce que nous attendons de la technologie dans le monde réel est souvent nourri par notre perception de la science-fiction et de son contenu. C’est, en particulier, le cas pour les enfants. Récemment, des chercheurs et des designers spécialisés dans les technologies interactives, (domaine de l’interaction entre humains et ordinateurs, HCI en anglais) se sont inspirés de la science-fiction pour créer de nouveaux outils, produits et systèmes destinés à changer nos façons de faire traditionnelles et à se servir autrement de la technologie. On a bien vu les conséquences du succès, qui s’est chiffré en millions de dollars, du film de 2002 Minority Report (inspiré par la nouvelle de Philip K. Dick en 1956) : il a influencé le développement d’interfaces tactiles comme les smartphones, les tablettes interactives et les interfaces holographiques. Le petit ordinateur (personal access display devices, PADD) décrit dans la série télévisée Star Trek il y a de nombreuses années, ressemble de très près aux tablettes d’aujourd’hui. Il s’agit là d’une technologie parmi d’autres apparues dans Star Trek qui sont entrées dans le monde réel. Les montres intelligentes et autres dispositifs connectés ont été évoqués dans plusieurs séries télévisées et films, comme Star Trek, Knight Rider et Retour vers le futur II. (@FR_Conversation).
#IntelligenceArtificielle
Une nouvelle avancée dans la compréhension du langage humain. Microsoft Concept Graph : c’est le nom de l’outil développé par une équipe de chercheurs de Microsoft Reserach Asia, dont le rôle est de doter les ordinateurs de processus de compréhension similaire à l’homme. En d’autres termes du « bon sens » inaccessible aux machines. Pour ce faire, les scientifiques se sont appuyés sur Probase, une base de données de 5,4 millions de concepts alimentée par des milliards de page web, résultat de plusieurs années de recherche. « La limite des ordinateurs, c’est de ne pas avoir de connaissance sur le savoir de sens-commun ou la sémantique. Ils ne comprennent que les caractères qui forment les mots. C’est différent de la compréhension humaine. Les humains infèrent beaucoup du contexte pour comprendre les choses », explique Jun Yan, qui a participé au projet. (@RslnMag).
On ne l’a pas remarqué, mais la France est soudain devenue un leader de l’intelligence artificielle. Le secteur français de l’intelligence artificielle est en plein essor et regorge de talents à polir. Pourtant, c’est surtout du côté de la Silicon Valley ou de Londres que les startups de demain arrivent à maturité. Et pour cause, l’énorme potentiel de cette spécialité made in France est largement méconnu. (@atlantico_fr).
#Streaming
Amazon : la grande offensive mondiale contre Netflix va commencer. Les Français devraient pouvoir accéder à la plate-forme de vidéos en streaming d’Amazon d’ici la fin de l’année. Le géant du e-commerce se prépare à étendre son service au monde entier, affirme le Wall Street Journal , qui cite des sources proches du dossier. A l’heure actuelle, Amazon Prime Video est disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et au Japon. Au-delà des sources du quotidien américain, le présentateur télé britannique Jeremy Clarkson alimente les spéculations depuis la publication d’un tweet le 16 novembre. Figurant au casting de la nouvelle série originale d’Amazon consacrée aux voitures «$=», il a affirmé sur le réseau social que tout le monde pourra la regarder, annonçant : « Amazon devient international (…) Ce sera disponible dans 200 territoires. » A lire aussi : Pour contrer Netflix, Orange se lance dans l’OTT (@LesEchos).
#MediaSocial
Signalement, « fact-checking »… Comment Facebook veut lutter contre les fausses informations. « D’habitude, nous ne dévoilons pas de détails sur ce sur quoi nous travaillons, mais compte tenu de l’importance de ce sujet (…), je vais vous en donner un aperçu. » Dans un long post publié sur Facebook, le patron de la firme, Mark Zuckerberg, a dévoilé un plan censé limiter la propagation des fausses informations sur le réseau social. Après l’élection de Donald Trump à la présidentielle aux Etats-Unis, les médias américains ont révélé que les faux sites d’actualité, qui propagent des informations erronées, mais présentées comme vraies, étaient davantage partagés sur les réseaux sociaux que les sites traditionnels. Or, les fausses informations en question ont pu, en véhiculant des clichés racistes ou anti-Hillary Clinton, notamment, conforter les électeurs du candidat républicain. Accusé de ne pas suffisamment lutter contre ces faux sites, Mark Zuckerberg a minimisé leur nombre, ajoutant toutefois, samedi 19 novembre, que le réseau social travaillait à limiter leur propagation. (@franceinfo).
Suisse. Des journalistes ont inventé une “machine” à pister les dictateurs. Le succès a été immédiat et planétaire. Apparemment la discrétion légendaire des genevois sur « leurs affaires étrangères » intéresse un public fort nombreux… du Canada à l’Australie ! François Pilet, journaliste d’investigation n’est finalement pas mécontent d’avoir ainsi levé le voile sur les allers et venues des dictateurs de tous poils sur le territoire suisse. Quant à Marie, son associée française, elle trouve que la Suisse à l’heure du numérique est tout simplement « le paradis de l’enquête au long court ». (@f3Alpes).
#Politique
Par-delà le vrai et le faux. Sous son aspect provocant, elle renvoie à ce qu’on appelait avant la « langue de bois » des politiques. Avant, c’est-à-dire avant Donald Trump. Car un pas décisif a été franchi par le milliardaire populiste durant sa campagne et certains s’engouffrent déjà, en France comme ailleurs, dans la brèche. L’expression « langue de bois » désigne un discours convenu et sans grand contenu, finalement assez inoffensif et immédiatement repérable. Avec certains arguments de la campagne pour le Brexit, on était déjà passé à autre chose : le mensonge bouffon. Comme la polémique lancée par Boris Johnson sur la courbure des bananes imposée par les normes européennes. Ou les 350 millions de livres sterling versées chaque année à l’Union européenne par le Royaume-Uni, selon Nigel Farage. La rédactrice en chef du quotidien The Guardian, Katharine Viner avait alors conclu à l’avènement d’un nouveau régime de la parole politique, celui de la « post-vérité ». Que le caractère « viral » de la diffusion en réseaux sociaux parvient à imposer comme l’évidence. Peter Sloterdijk ajoute dans Le Point : « La politique devient de plus en plus irrationnelle et dictée par les émotions. On ne peut plus se fier au principe de majorité intelligente. D’ailleurs regardez les taux de participation : peut-on encore parler d’une majorité de citoyens qui votent ? » Pour le philosophe, « l’atmosphère de nos démocraties ressemble à celle d’un pavillon de cancérologie où les patients ne font plus confiance au médecin ». Du coup ils placent tous leurs espoirs dans « les guérisseurs miraculeux ». Le « charisme de l’incompétence », appuyé par un discours simpliste et le vocabulaire d’un enfant de 10 ans, gros mots inclus, « place ceux qui écoutent Donald Trump devant un choix : ou c’est un idiot, ou c’est un messie. La moitié de l’Amérique qui votait s’est résolue à miser sur sa fonction messianique ». (@franceculture).
#Education
Tableau connecté, vidéos, devoirs télécommandés… Les révolutions de l’école de demain. Les professeurs s’approchent des stands, intrigués. Aux salons Educatec-Educatice et au salon européen de l’Education, qui se tiennent jusqu’au 20 novembre à la porte de Versailles, à Paris, les enseignants imaginent les classes de demain. « Si on pouvait équiper toutes les salles, ce serait génial », s’exclame une professeure de collège devant un tableau connecté. Quelles innovations vont bientôt révolutionner l’école ? Franceinfo est allé aux deux salons et vous donne quelques éléments. (@franceinfo).
#Sante
Un robot fumeur pour aider la recherche sur les maladies pulmonaires. Pour mieux comprendre l’influence du tabagisme sur les poumons, de la toux grasse aux infections, des chercheurs de l’Institut Wyss de l’Université de Harvard ont conçu un robot fumeur, rapporte Wired. Ce dispositif automatisé possède un chargeur de douze cigarettes, que les scientifiques règlent au niveau de l’intensité et de la fréquence de consommation des cigarettes. La fumée transmise se rend jusqu’à un poumon reproduit sur une puce transparente, contenant d’un côté des cellules vivantes d’une personne en bonne santé, et de l’autre celles d’un patient atteint d’une maladie pulmonaire. (@RslnMag).
#Entreprise
La pépite française Sigfox lève 150 millions d’euros. La start-up Sigfox a fait savoir , vendredi 18 novembre, qu’elle avait récolté 150 millions d’euros lors d’un tour de table. Ce qui en fait la plus grosse levée de fonds, sur l’année 2016, pour une jeune pousse française. Spécialisée dans les réseaux sans fil à bas coûts et à faible consommation énergétique pour connecter les objets entre eux (compteurs d’électricité, montres connectées…), la jeune pousse assure que plus de 10 millions d’objets sont enregistrés sur son réseau qui couvre 26 pays pour l’heure. La start-up possède des bureaux à Paris, Madrid, Munich, Boston, San Francisco, Dubaï et Singapour. (@LesEchos).
#RealiteVirtuelle
La réalité virtuelle au service de l’Histoire. Redécouvrir à distance soixante ans après les lieux d’une bataille ou observer comme si on y était les ravages d’une explosion atomique : cela est désormais possible grâce à la réalité virtuelle. Comme le rapporte The Telegraph, Frank Mouque, un vétéran britannique de la Seconde guerre mondiale, est retourné dans la ville française d’Armentières qu’il avait aidé à libérer de l’occupation nazie. A 91 ans, l’ancien soldat n’a même eu besoin de faire le voyage de Chelsea : il a simplement mis un casque de réalité virtuelle pour revoir les lieux, écouter les témoignages d’habitants le remerciant ainsi que celui du maire, qui l’a également honoré de la Légion d’honneur. « C’est ingénieux, c’est comme si vous étiez vraiment là, debout devant eux. Au nom de tous les gens ayant servi avec moi, merci. » (@RslnMag).