09 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 9 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

x

Smart City made in USA. Qu’en est-il des villes, dans le pays qui a vu naître l’expression Smart Cities ? Boyd Cohen, chercheur américain, explique la transformation de ce concept totalement technologique, vers la Smart City 2.0, prise en charge par les villes, comme élément de planification systémique et maintenant une vision 3.0 citoyenne, qui vient se ressourcer dans la ville participative. Mais quel a été son parcours aux États-Uns ? Il a fallu attendre pratiquement la fin du mandat du Président Obama pour voir apparaître une initiative, bénéficiant d’une approche globale, transversale et citoyenne. Ce n’est que le 28 septembre 2016 qu’il a annoncé le programme « White House Smart Initiatives », en vue d’encourager les initiatives urbaines dans des domaines transverses, tels le climat, le transport, la sécurité, les services. Les sommes annoncées sont modestes, même si elles s’ajoutent à d’autres actions, telles que le « Code for America » ou encore l’« Open Government Initiative ». (@latribune).

#PresidentielUS

Comment la victoire de Trump a-t-elle pu échapper aux sondages et aux médias ? Hillary Clinton devait, selon les medias et les sondages, remporter l’élection américaine et devenir la première femme présidente des Etats-Unis. Une prédiction balayée par les urnes. Le New York Times explique le mercredi 9 novembre : « Les médias n’ont pas remis en question les enquêtes d’opinion qui confirmaient leur sentiment que Donald Trump n’avait aucune chance de l’emporter. Ils ont dépeint les partisans de Trump qui croyaient encore en ses chances comme coupés de la réalité. Finalement, c’était l’inverse. » (@Lesdecodeurs).

#Recherche

Il y a quelques années, Natalyia Kosmyna est arrivée d’Ukraine sans parler le français, elle décroche sa thèse à 25 ans. Elle est aujourd’hui chercheuse à l’INRIA, spécialiste des interfaces neuronales, et vient de décrocher un prix de la fondation L’oréal et de l’Unesco « Génération Jeunes Chercheuses ». Ses travaux permettent d’enregistrer en temps réel l’activité du cerveau, d’interpréter cette activité électrique, pour ensuite passer des commandes précises. Il s’agit en quelque sortede faire bouger les objets par la pensée. (Blog Soyons smart! – @france3Bretagne).

#Innovation

La start-up toulousaine Sunbirds lance le premier drone solaire commercialisable. Une innovation unique au monde, qui permet aux professionnels et aux passionnés d’avoir un drone écolo pouvant voler 8 heures d’affilée. Les premiers exemplaires sont attendus pour début 2017. (Blog Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

#Formation

Grande École du Numérique : 171 formations labellisées ont bénéficié de 5 millions d’euros de financements nationaux. Lancée en septembre 2015 par le Président de la République, la Grande École du Numérique a pour objectif de labelliser des formations aux métiers du numérique pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de recherche d’emploi. Après une première vague de 171 labellisations en début d’année, un deuxième appel à projets doté de 10 millions d’euros a été lancé cet été pour atteindre l’objectif annoncé : permettre la formation de 10 000 personnes. Un groupement d’intérêt public a également été créé en octobre pour piloter le projet, réunissant des acteurs publics et privés. Pour en savoir plus sur les objectifs recherchés @BlogModerateur  a interviewé la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

#ObjetConnecte

L’Arcep appelle les entreprises françaises à se lancer dans l’Internet des objets. Lundi 7 octobre, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) réunit les acteurs de l’Internet des objets pour leur présenter son projet de régulation « pro innovation ». Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, veut encourager tous les acteurs du secteur, à la fois opérateurs télécoms et entreprises de services ou industries, à se lancer sans attendre de « régulation miracle ». « Le message que nous voulons porter aux entreprises utilisatrices est simple : il faut y aller », insiste le président de l’Arcep, qui s’étonne de la frilosité des entreprises à mettre en œuvre des nouveaux services liés à l’Internet des objets. (@FigaroTech).

#Drone

La télévision commence à s’intéresser aux courses de drones, un sport mécanique qui gagne en popularité.  La chaîne Eurosport 1 a diffusé une course de drones, le mardi 8 novembre, une première à la télévision française. La chaîne avait annoncé en octobre un partenariat avec DR1 Racing, un des plus grands organisateurs de courses de drones. Celle diffusée mardi sera la DR1 Invitational de Los Angeles, qui oppose douze pilotes venus de différents pays. La course ne sera toutefois pas diffusée en direct. (@FranceBleu). A lire : Trois chiffres pour comprendre les courses de drones (@franceinfo).