08 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 8 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#RealiteMixte

x

Magic Leap : Réalité mélangée, une technologie révolutionnaire. L’entreprise américaine, Magic Leap,  s’apprête à changer le monde avec son casque de « réalité mélangée » (mélange du virtuel et réel. Depuis 2011, l’entreprise travaille sur un appareil si novateur qu’il attire tous les investisseurs de l’industrie high-tech. Malgré le 1,4 milliard de dollars levé, Magic Leap n’a jamais fait la moindre démonstration de produit en public, n’a jamais annoncé de produit, et n’a jamais expliqué la technologie propriétaire « réalité mixte » utilisée par son produit. (@rvfrance). A lire aussi : Quel avenir pour le casque de réalité virtuelle ultra-innovant de la start-up Fove ? (@LUsineDigitale).

#RealiteAugmentee

Analyse à froid d’un phénomène spatio-temporel intitulé Pokemon Go  En novembre 1999, les Pokémons faisaient la Une du Time Magazine avec un éditorial qui posait la question de l’addiction et des effets négatifs sur les enfants. Depuis cet été, soit 17 ans plus tard, les Pocket monsters sont « back in the game » avec le développement par la société Niantic de l’application Pokémon GO… Le succès est fulgurant, et les chiffres vertigineux : plus de 130 millions de téléchargements à travers le monde, leader des téléchargements dans 70 pays durant le mois de lancement et 206,5 millions de dollars générés durant son premier mois d’existence. Plusieurs mois plus tard, même si l’essoufflement est là, il révèle autant la nécessité pour Niantic d’apporter les correctifs qui s’imposent après un premier bilan d’expérience. Finalement, que dit ce retour fulgurant des monstres de poche sur notre société ? Quels sont les mécanismes du jeu qui séduisent et transforment de simples gamers en chasseurs invétérés ? Après l’étude de plusieurs articles et points de vue sur le jeu, suivie de l’interview de joueurs de tous niveaux et de tous âges, nous sommes capables de livrer une analyse à froid de ce phénomène. (@INfluencialemag).

#JeuVideo

Développer de nouvelles pratiques pédagogiques en classe par le biais d’un jeu-vidéo. Favoriser la collaboration entre élèves et développer de nouvelles pratiques pédagogiques en classe par le biais d’un jeu-vidéo. Co-élaborée avec plus de 50 000 enseignants et élèves, Minecraft : Education Edition, la nouvelle version du serious game de Microsoft, dont la sortie vient d’être annoncée dans plus de 50 pays dont la France, a été entièrement pensée pour l’univers de l’enseignement. « Nos enfants sont des « digital native » rompus à l’usage des nouvelles technologies et des jeux-vidéo. Avec Minecraft Education Edition, nous utilisons des codes qui leur sont familiers afin de favoriser leur appropriation et stimuler la collaboration et la créativité. Construit avec la communauté éducative, ce nouvel outil pédagogique participe à l’introduction en classe de nouveaux usages et de pratiques d’enseignement innovantes », a déclaré Imad Bejani, Directeur Education et Recherche de Microsoft France. (@RSLNmag).

#MediaSocial

Vidéos, filtres, « stories »… Facebook copie Snapchat pour mieux le distancer. Réseau social a lancé plusieurs fonctionnalités s’inspirant largement de celles déjà proposées par l’application de messages éphémères, dont la forte popularité chez les adolescents et jeunes adultes est considérée comme une menace potentielle. Dernier exemple en date  : de nouvelles options pour personnaliser photos et vidéos, testées depuis vendredi 28 octobre en Irlande. Cette riposte s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie « video first » lancée par Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook. « Bientôt, l’appareil photo deviendra le principal moyen de partage », a-t-il justifié, mercredi 2 novembre, en marge de la publication des résultats trimestriels de l’entreprise. Dans ce domaine, Facebook a pris du retard sur Snapchat, qui offre davantage de possibilités créatives à ses utilisateurs. Chaque jour, plus de 10 milliards de clips sont ainsi visionnés sur l’application. (@pixelsfr).

#PresidentielleUS

Présidentielle américaine: Chez les millenials, Snapchat a tué la télévisionSnapchat killed the TV stars. Beaucoup d’experts prédisaient que le duel entre Donald Trump et Hillary Clinton serait la première « élection Snapchat ». Dans les faits, l’app vidéo est loin d’avoir autant pesé que Facebook et Twitter, avec des candidats septuagénaires qui n’ont pas vraiment su quoi en faire. Mais chez les 18-30 ans, elle a réussi à se faire une place comme un nouveau médium incontournable. (@20minutes).

#WikiLeaks

Chelsea Manning fait une deuxième tentative de suicide  La lanceuse d’alerte Chelsea Manning, emprisonnée depuis six ans pour avoir fourni à WikiLeaks des milliers de documents secrets de l’armée américaine, a fait une nouvelle tentative de suicide le 4 octobre, a annoncé son comité de soutien. Dans un texte qu’elle lui a transmis, l’ancienne militaire affirme avoir tenté de mettre fin à ses jours le 4 octobre. Elle avait déjà fait une première tentative en juillet. Dans un communiqué diffusé vendredi 4 octobre, son avocat Chase Strangio reproche aux autorités de refuser de « traiter correctement la dysphorie de genre » de sa cliente, née Bradley Manning et qui a révélé après sa condamnation pour espionnage qu’elle se considérait femme. Chelsea Manning avait expliqué sa première tentative de suicide par le fait que la prison refusait de lui accorder le droit de subir une opération pour changer de sexe. Après une grève de la faim, elle avait finalement obtenu en septembre le droit de se faire opérer.Chase Strangio a également fustigé l’isolement dans lequel Chelsea Manning a été placée à la suite de sa première tentative de suicide. « Elle a été punie à plusieurs reprises pour avoir tenté de survivre et la voilà punie pour avoir tenté de mourir », a dit l’avocat. Chelsea Manning purge une peine de trente-cinq ans de réclusion, après avoir été condamnée en août 2013 pour avoir transmis plus de 700 000 documents confidentiels au site WikiLeaks. Elle a annoncé au mois de mai faire appel de cette condamnation. A lire aussi : Edward Snowden, Antoine Deltour… Que deviennent les lanceurs d’alerte ? (@pixelsfr).

#Algorithme

Après le krach de 2008, les algorithmes nous conduisent-ils à nouveau au bord du gouffre ? Une mathématicienne passée par la finance et le big data s’inquiète des conséquences économiques et sociales du big data appliqué à la vie sociale.  Des algorithmes pris pour paroles d’évangile alors qu’ils devraient être l’objet de critiques menacent.  Pour l’auteur, il est urgent d’interroger ce que font les algorithmes et ceux qui les produisent. Sinon les mêmes causes produisant les mêmes effets, les algorithmes tout-puissants pourraient causer de nouvelles catastrophes. (@LUsineDigitale).

#Environnement

Quand la blockchain permet de certifier le bilan carbone des grandes entreprises. L’entrepreneur Tristan Lecomte lance un service grâce auquel les entreprises peuvent harmoniser leurs stratégies de compensation carbone. Et ce, grâce à la blockchain, cette technologie qui permet de stocker et de tracer des informations de façon transparente et inviolable. Comment réduire la terrible facture énergétique d’un vol en avion ? Si l’usage de ce moyen de transport paraît difficile à limiter, son bilan carbone, lui, peut être compensé par les entreprises grâce à des initiatives éco-responsables : planter une forêt, créer une centrale à énergies renouvelables… Problème : cette compensation carbone n’est pratiquée que par 0,1 % des entreprises dans le monde. (@WeDemain).