07 Oct

Régions.news #249 – Edition du vendredi 7 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction :
Patrick Damien

Télécharger Régions.news#249 version PDF

image002 Légende image. Le géant de l’e-commerce, Amazon a annoncé, mardi 4 octobre, l’implantation de son plus grand entrepôt à Boves, près d’Amiens. Cinq cents emplois devraient être créés d’ici 2020. Le groupe prévoit aussi l’extension du site de Lauwin-Planque, dans le Nord. Elle devrait générer 250 emplois supplémentaires. (@franceinfoplus). A lire aussi : Amazon Web Services ouvre au moins trois data-centers à Paris… pour rassurer ses clients en France.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

#Finance. C’est l’histoire d’une start-up qui a choisi de s’installer en pleine campagne, au sud de Toulouse avec vue sur les Pyrénées. Le pari de son fondateur, Eric Charpentier, est de créer avec « Morning », une banque en ligne gratuite pour les particuliers « indépendant des acteurs traditionnels ». Il espère redynamiser une région encore très rurale. Voir le reportage de France 2, « J’innove » : ma start-up à la campagne, sur le site de @franceinfoplus.

#Transport. Difficile de se faire une place dans le covoiturage avec un Blablacar qui détient plus de 90% du marché sur toute l’Europe. Mais la startup lilloise Covoiture-Art propose une offre différente : partir à la conquête des institutions culturelles et des entreprises. Un des cofondateurs explique : « Avec notre service, la voiture est un lieu d’échange qui permet de se regrouper par affinité et de se rendre ensemble sur le lieu d’une exposition, d’un festival, d’un concert ou de tout autre événement culturel. » (@latribune).

#Web. La youtubeuse Toulousaine Lina Bikiche a tourné une vidéo dans un parc public de Toulouse, où l’on voit une balançoire se balancer…toute seule. Cette vidéo a enflammé le web. Elle a fait plus de 4 millions de vues en 24 heures. Les théories les plus folles ont circulé sur les réseaux sociaux. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

#JeuVideo

♦ Le groupe média français, Webedia, est en train de bâtir un empire de l’e-sport. Il vient de procéder à une série d’acquisitions lui permettant de contrôler une grande partie de la chaîne d’organisation de compétitions à la production d’émissions télé. Le Paris St Germain a donc choisi Webedia pour accompagner l’expansion du club de football dans l’e-sport. (@Figaro_Economie).

#Securite

♦ ‏Deux équipes, canadienne et chinoise, viennent de réussir une « téléportation » d’états quantiques entre des photons éloignés avec pour la 1ère fois l’utilisation de fibres optiques de réseaux interurbains. Ces expériences démontrent la possibilité d’une sécurisation des échanges de données sur Internet à l’aide d’un cryptage quantique. A lire aussi : Petite histoire de la cryptographie : de Jules César à l’ordinateur quantique.

image004Légende image. ‏Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? Deux vidéos explicatives (@netpublic). Crédit : Pixabay

#Media

♦ Les fondateurs de MinuteBuzz revendiquent 220 millions de vidéos vues par mois, qui touchent 2 jeunes Français sur 3 avec de l’information positive. Ils ont décidé de fermer leur site et de ne publier que sur les réseaux sociaux. Et de ne publier que des vidéos d’une durée maximale d’une minute. (@LesEchos).

#Presse

La presse locale qui réinvente l’info de proximité. L’un des enjeux, à l’heure du numérique, du smartphone et de la donnée locale, c’est d’abord de redonner du sens au travail du localier, de différencier le travail du journaliste professionnel du blogueur hyper-spécialisé sur son quartier ou des groupes Facebook de partages de bons plans. (@atelier_medias). A lire : Medium : quelles perspectives pour les médias ? (@InaGlobal).

#DroitDAuteur

♦ La fondation Mozilla, qui édite notamment le navigateur Firefox, ne décolère pas depuis que la Commission Européenne a présenté son projet de réforme du droit d’auteur le 14 septembre. 2016. Décidée à lutter coûte que coûte contre ce texte, elle lance une opération de résistance : inonder les députés européens de selfies absurdes pour les pousser à voter contre cette proposition. (@BFMTV).

#Journalisme

♦ La National Public Radio (NPR) a piloté la première opération de fact-checking en direct lors du débat présidentiel américain opposant Hillary Clinton à Donald Trump. Le site de la NPR a retranscrit les paroles des candidats une minute seulement après qu’elles ont été prononcées, et contrôlé la véracité des arguments utilisés. Cette opération a mobilisé une équipe de plus de 50 professionnels et chercheurs chargée de la vérification des faits, et a attiré plus de six millions de personnes sur le site de la NPR. (@NiemanLab). A lire aussi : Des millions de spectateurs ont fact-checké en direct le débat Clinton-Trump (@MashableFR). En Argentine, le site Chequeado utilise les Gifs pour valoriser son travail de factchecking de la vie politique (@poynter).

Note : Le factchecking désigne une méthode consistant à vérifier et valider l’exactitude des informations énoncées par une personnalité politique, syndicale ou un expert…

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 1er octobre 2016 édité par le site Méta-Media. A retenir cette semaine : « We The People », une chaîne Snapchat lancée aujourd’hui pour couvrir la fin de la présidentielle US ; Les networks refusent le fact checking en direct ; même si 60% des Américains le réclament ; mais Bloomberg TV le fait ; Idem pour le WashPost, tout comme le NYTimes avec une équipe de 18 fact-checkers ; c’est bien le job des médias. Trump a menti mais ses partisans s’en moquent Le fact-checking est à la mode; Comment désormais couvrir le reste de la campagne ? Retrouver la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.