Conception et rédaction : Patrick Damien
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook.
Télécharger Régions.news#246 version PDF
Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Numerique. Notre futur saturé d’applications ne sera pas si rose que cela. Il n’a pas l’air très fun. Vaguement plus confortable, un brin plus ennuyeux et beaucoup plus solitaire (@big_browser). Légende image : Dinuka Liyanawatte / Reuters
Regions.news entre dans sa sixième année d’existence. Révolution numérique et développement des villes seront au cœur de l’éditorial de la newsletter des prochains mois.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ #Numerique. La Nantes Digital Week défend une vision humaniste du numérique. Nantes se pose en place forte du numérique en France. Du 15 au 25 septembre, plus de 200 évènements, ateliers, conférences, concerts, seront organisés à Nantes, sous la bannière Nantes Digital Week. Cet événement a vocation à valoriser l’écosystème et la culture numérique et de toucher tous les publics (@LUsineDigitale).
♦ #Entreprise. La France est le deuxième pays d’Europe des start-up, derrière Londres. Les jeunes pousses françaises sont parvenues à lever 1 milliard d’euros lors du premier semestre 2016. L’écosystème toulousain a été l’un des contributeurs de ce record historique. A lire aussi : A Montauban, la start-up CopSonic veut connecter l’internet des objets avec des ultrasons (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).
#Smartcity
♦ Des étudiants au chevet de la smart city. A Courbevoie, l’arrivée du Grand Paris Express va réveiller le quartier industriel Delage. Depuis la fermeture des célèbres usines d’automobiles, il y a 80 ans, ce quartier de 15 hectares s’était reconstruit sans grande cohérence architecturale. Jacques Kossowski, le maire de Courbevoie, souhaite construire un écoquartier mêlant bureaux, logements et équipements publics. Le projet, à tonalité écologique, prévoit un square, des toitures végétalisées, une ferme pédagogique et de l’agriculture urbaine. Certains bâtiments, témoignage du passé industriel de la ville, seront préservés. (@LesEchos). A lire : Des étudiants associés au projet Village Delage (@Le_Parisien).
♦ La seconde édition du Forum dédié à la Smart City se tiendra les 29 et 30 septembre à Marseille. Le thème : Comment la Métropole de Marseille joue-t-elle son rôle de catalyseur dans un contexte où le numérique bouleverse les us et usages ? (@latribunepaca). A lire : « Boucle à eau de mer » et champignons dépolluants au coeur du futur éco-quartier de Marseille (@Le_Parisien).
♦ Revue de liens : – L’entreprise, un acteur essentiel et souvent oublié de la Smart City. (@lemondefr).
– Le potentiel d’une ville à être considérée comme une smart city tient à sa capacité à mobiliser les technologies de l’information et de la communication pour être performante sur six critères : son économie, ses habitants, sa gouvernance, la mobilité en son sein, et sa vie communautaire. (@siecledigital).
– D’une smart city à une « engaged city » (@latelier).
#SmartHome. A l’IFA, le salon de l’électronique grand public qui s’est tenu à Berlin, la maison connectée se décline à toutes les sauces. Rien ne semble échapper à cette tendance du tout connecté (@lemondefr). A lire aussi : « Digital Lifestyle » à l’honneur à l’IFA : les éditeurs vont travailler pour des frigos (@Metamedia). Légende image : La maison qui suivait les nuages (#Cloud #BigData). Photo @padam92.
#Television
♦ Privatiser France 2 et supprimer France 3, sont les idées-chocs du rapport, « Refonder l’audiovisuel public » publié le 5 septembre 2016 par la Fondation pour l’innovation politique, Fondapol. Selon ce document, l’audiovisuel public ne doit promouvoir que ce que le privé délaisse. Fini donc le divertissement. « Qui a besoin de l’État pour se divertir en 2016 ? » s’interroge le rapport, qui rappelle que le service public fait déjà produire 71 % de ses contenus par des producteurs privés. (@LePoint).
#PresidentielleUS
♦ A chaque scrutin, les spécialistes de la statistique s’efforcent de prédire le résultat de la présidentielle en analysant les sondages. Cette année, Le site internet Slate veut briser l’embargo sur le résultat des élections américaines. Il s’agit de fournir aux électeurs les outils et les informations dont disposent les candidats, leurs équipes, et les médias. (@lemondefr).
#Publicite
♦ La société allemande Eyeo, qui édite Adblock Plus, le plus populaire des bloqueurs de publicité, va vendre des publicités à condition de respecter un certain nombre de règles de format « peu intrusives ». Selon le Wall Street Journal, les annonceurs « ont très envie de toucher cette population très connectée qui utilise des bloqueurs de publicité ». (@pixelsfr).
#Internet
♦ Il y a 20 ans, Thierry Lhermitte passe chez Jean-Luc Delarue pour expliquer le fonctionnement de son site Internet. En 1996 le web était confidentiel. En regardant la vidéo, nous constatons les évolutions fulgurantes de l’Internet en deux décennies. Un voyage dans la préhistoire du réseau planétaire. (@BlogModerateur).
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 10 septembre 2016 édité par le site Méta-Media. A retenir cette semaine : Mark Zuckerberg accusé d’abus de pouvoir démocratique par un journal norvégien ; la lettre de l’éditeur ; même la 1ère ministre norvégienne se fait censurer ; Facebook se défend ; puis se ravise et ré-autorise la photo ; Pourquoi cette affaire est si importante ; Les algorithmes doivent rendre des comptes ; Les GAFA sont-ils des partis politiques ?. Retrouver la sélection des outils Méta-Media sur jTools.
Bonne semaine avec Régions.newS
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.