13 Sep

La France (avec Toulouse) est le 2e pays d’Europe des levées de fonds pour les start-up

La France est désormais le deuxième pays d’Europe des start-up, derrière Londres. Les jeunes pousses français sont parvenues à lever 1 milliard d’euros lors du premier semestre 2016. L’écosystème toulousain a été l’un des contributeurs de ce record historique.

© Maxppp

© Maxppp

Après une année 2015 record avec 1,8 milliard d’euros levé, les start-up françaises poursuivent, cette année, leur forte croissance. Elles sont parvenues à mobiliser 1 milliard d’euros de capitaux entre janvier et juin 2016, selon l’étude du cabinet EY révélée par nos confrères des Echos.

La France devient ainsi la deuxième capitale d’Europe des start-up, dépassant Berlin. Au total, l’hexagone capitalise 16% des levées de fonds européennes pour 27 transactions. L’Angleterre est le seul pays à faire mieux avec 34% des montants levés pour 35 opérations.

Contribution des start-up toulousaines

Depuis 2015, les start-up toulousaines contribuent à cette engouement financier. L’an dernier, Sigfox, le spécialiste des objets connectés avait bouclé l’une plus importantes levées de fonds de France avec 100 millions d’euros.

En 2016, les jeunes pousses locales jouent moins gros mais continuent à attirer les investisseurs. SchoolMouv, le leader national du soutien scolaire en ligne, a annoncé au mois de juin, avoir mobilisé 1 million d’euros d’investissement. Et l’année pourrait se terminer par un levée de fond de Payname qui négocie entre 10 et 15 millions d’euros. La French Tech Toulouse ne s’est jamais aussi bien portée.

Les levées de fond restent aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de financer une start-up après les business Angel ou le crowdfunding. C’est d’ailleurs la spécialité du toulousain Wiseed. La plateforme est l’un des leaders nationaux des investissements sur fonds propres.

Reportage de Corinne Lebrave (France 3 Midi-Pyrénées) :

La France (avec Toulouse) est la 2e capitale d’Europe des levées de fonds pour les start-up

Julien Leroy