16 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 16 septembre 2016

#FinancementParticipatif

x

Le crowdfunding au secours de la Grande Muraille. Elle fait la fierté des Chinois, mais elle se dégrade à vitesse grand V. Longue de plusieurs milliers de kilomètres, la Grande Muraille ne se résume pas à ses seules portions parfaitement rénovées situées non loin de Pékin et foulées chaque année par des millions de touristes. Sur bien des tronçons, ces fortifications militaires construites entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle sont très délabrées, victimes des intempéries mais aussi de la récupération des briques par les habitants des environs pour construire leur maison. Pour sauver ce qui est encore possible, la Fondation pour la protection du patrimoine culturel a décidé de lancer une opération de financement participatif (crowdfunding) sur la plate-forme de Tencent, le géant chinois de la high-tech. « C’est la première fois que l’on fait appel au financement du public et c’est aussi la première fois que l’on utilise Internet », indique-t-on au sein de la Fondation. L’Etat a donné 1,9 milliard de yuans (253 millions d’euros) pour la protection de la Grande Muraille, mais cela n’est pas suffisant au regard de tout ce qu’il y a à restaurer. (@LesEchos). Légende image : De nombreux tronçons de la fortification militaire chinoise sont délabrés, victimes des intempéries et de la récupération des briques par les habitants des environs. – Photo Mark Ralston/AFP

#Transport

Le Uber sans chauffeur va-t-il achever les taxis ? En pleine guerre contre les taxis, les chauffeurs Uber, le service de VTC, pourraient avoir à jouer la réconciliation pour affronter un nouvel ennemi  : la voiture autonome. Uber a lancé, mercredi 14 septembre, le tout premier test de véhicules de transport autonomes, à Pittsburgh (Etats-Unis). Dans cette ville de Pennsylvanie de 2,6 millions d’habitants aux rues étroites et autoroutes en pagaille, quatre Ford Fusion bardées de capteurs ont commencé à transporter un millier de clients. Les véhicules sont chacun dotés de sept caméras pour repérer les feux de signalisation, d’un système radar captant les conditions météo, et de vingt faisceaux laser pour analyser en permanence à 360° ce qu’il se passe autour. (@LObs). A lire aussi : A Pittsburgh, les clients d’Uber peuvent commander une voiture sans chauffeur (@lemondefr).

Le maire de Londres en guerre contre Uber. Le nouveau maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, élu en mai, part en guerre contre Uber et apporte son soutien aux taxis traditionnels. Dans une initiative visant à restaurer l’équilibre en faveur de ces derniers, il a présenté cette semaine un plan d’aide important au secteur, dont une enveloppe de 65 millions de livres (76 millions d’euros) pour accompagner la transition vers les véhicules propres. Le dispositif prévoit aussi l’accès privilégié à davantage de couloirs de bus pour les taxis. Dans le même temps, la mairie de Londres durcit les règles s’appliquant aux chauffeurs de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur). Ces derniers devront passer un examen de conduite plus poussé, ainsi qu’un test écrit d’anglais. Ils devront aussi disposer d’une police d’assurance couvrant les passagers transportés, pour éviter la multiplication de chauffeurs non professionnels à temps partiel. (@Le_Figaro).

#Cyberattaque

Des hackers russes auraient piraté les données médicales d’athlètes présents aux JO de Rio… L’Agence mondiale anti-dopage (AMA) a annoncé mardi 13 septembre qu’elle avait été victime d’une attaque de hackers russes. Ils ont eu accès à des données confidentielles sur les athlètes des JO de Rio 2016. D’après l’agence, le « groupe de cyber-espionnage russe du nom de Tsar Team (APT28) » a accédé au Système d’administration et de gestion antidopage. Ils y sont entrés en obtenant l’accès à un compte du Comité international olympique. Tsar Team est aussi connu sous le nom de Fancy Bears, un groupe de hackers qu’on pense à l’origine des piratages subis par le Parti démocrate américain l’été dernier. Les informations auxquelles ils ont eu accès incluent des données médicales confidentielles, parmi lesquelles les Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques, qui permettent aux athlètes de prendre certains médicaments interdits s’ils ont une maladie ou une situation qui exige un tel traitement. (@MashableFR).

#Media

Les médias français débarquent sur Snapchat. L’application américaine Snapchat lance jeudi 15 septembre en France la première version de Discover dans une autre langue que l’anglais. Huit éditeurs de presse ont été sélectionnés : Le Monde, Melty, L’Equipe, Paris Match, Konbini et les versions françaises de Cosmopolitan, Vice et Tastemade. Ils apporteront leurs contenus destinés aux utilisateurs. Ainsi mis en avant sur ce réseau social basé avant tout sur l’image et faisant fureur chez les jeunes, ils pourront toucher les quelque 8 millions de Français, principalement des Millennials accros à Snapchat (sur un total de 150 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, 60 % y créent des contenus tous les jours). D’autres candidats pourraient être sélectionnés dans un deuxième temps Franceinfo ou Aufeminin. Aux Etats-Unis, ils sont une vingtaine d’éditeurs. (@LesEchos).

#BigData

Où sont les datacenters français les mieux connectés ? Un annuaire recense les datacenters du monde entier classés selon leur connectivité. Dans le Top 12 des datacenters ayant le plus de connexions avec les opérateurs IP, la France est bien classée avec 2 représentants. Quels sont ces datacenters ? Une entreprise australienne, Cloudscene, s’est donnée pour vocation de diffuser une information aussi exhaustive et transparente que possible sur les datacenters et fournisseurs de services cloud : elle agrège del’information sur environ 4700 datacenters et 4200 fournisseurs de service cloud présents dans 110 pays. (@zdnetfr)

Cybercriminalite

Qui sont les escrocs du darknet français ? À quoi ressemble l’économie souterraine de la cybercriminalité française ? Combien de hackers malveillants y prospèrent ? Comment s’organisent-ils, que vendent-ils et combien gagnent-ils ? Pour la première fois en France, une étude, réalisée par l’entreprise de cybersécurité Trend Micro et publiée ce mercredi, donne des réponses. Pendant un an, ses équipes de R et D ont scruté les marchés souterrains nationaux et compris ses spécificités. Le panorama dressé, plutôt inquiétant, révèle les dessous du « web underground » français. Un écosystème criminel qui prospère dans le darknet (l’internet caché), mais qui apparaît très bien organisé, en pleine professionnalisation et… en pleine croissance. (@latribune).

#MediaSocial

Faut-il se retirer des réseaux sociaux ? Perte de temps, angoisse de manquer une information, malaise à la lecture de statuts trop joyeux ou au contraire d’évènements dramatiques… Peut-être avez-vous déjà songé à vous retirer des réseaux ? Et peut-être n’osez-vous pas le faire ? Pourquoi ce tiraillement ? Qu’avons-nous à y gagner, mais aussi à y perdre ? Éléments de réponses grâce à l’éclairage d’experts et de témoignages. (@Psychologies_).

Elle attaque ses parents en justice pour des photos d’elle sur Facebook. Des photos d’elle bébé, en train de se faire changer sa couche, sur le pot, puis enfant… Pendant des années, des parents autrichiens ont partagé des photos de leur fille à leurs 700 amis Facebook. Dès qu’elle a eu 18 ans, la jeune femme a décidé de les attaquer pour violation de la vie privée. Le procès se tiendra en novembre. (@LExpress).

#Territoire

Révolution numérique et développement des territoires. Les technologies numériques sont porteuses d’espoir de développement des territoires, dans le cadre d’une nouvelle révolution industrielle, d’une société collaborative, de la ville interactive… Un prochain numéro de la revue Territoire en mouvement porte sur l’émergence de nouveaux lieux de travail et de nouveaux dispositifs de valorisation des ressources locales en lien avec le web 2.0, la mobilité numérique, les pratiques collaboratives… Trois clés d’entrées sont envisagées : les tiers lieux (cantines numériques, coworking spaces,fablabs…), les hacklabs et living labs, les politiques territoriales pour développer les usages numériques. Cet appel est interdisciplinaire mais les auteurs sont priés de discuter de la dimension spatiale ou territoriale de leur objet d’étude et de se conformer à la ligne éditoriale de la revue. La diversité géographique des exemples est bienvenue. (@openeditionsays).

#SiliconValley

Les patrons très politiques de la Silicon Valley. « Rendre le monde plus ouvert et plus connecté » : c’est la devise de Facebook, le premier réseau social au monde, et une obsession personnelle de son fondateur, Mark Zuckerberg. Depuis 2011, il a répété cette même phrase à 25 reprises, dans des discours, des entretiens, ou sur sa page Facebook. Et si ce chiffre est étonnamment précis, c’est grâce au projet mis en ligne par l’université du Wisconsin, début septembre, baptisé The Zuckerberg Files : ligne par ligne, vidéo par vidéo, cette base de données répertorie l’ensemble des déclarations publiques de Mark Zuckerberg, dans lesquelles il est possible de faire des recherches. On découvrira ainsi que le patron de Facebook a évoqué à 48 reprises la vie privée, 6 fois Barack Obama, qu’il parle plus souvent de la Chine, pour laquelle il nourrit un vif intérêt, que de l’Allemagne, où son réseau social est régulièrement critiqué. Anecdotique ? Pas seulement. La base de données permet aussi de retrouver chaque citation dans son contexte, de comparer les déclarations d’une année à l’autre, et de vérifier quelles ont été les prises de position de l’influent patron de Facebook sur une vaste gamme de sujets. (@pixelsfr).

#Insolite

«Solution low-tech pour un problème high-tech». C’est désormais officiel. La police néerlandaise aura désormais recours à des aigles si elle doit intercepter un drone survolant une zone lui étant interdite, a-t-elle indiqué lundi, devenant ainsi la première au monde à adopter cette méthode de chasse millénaire contre ces objets modernes. «C’est une solution low-tech pour un problème high-tech», a affirmé à l’AFP Dennis Janus, un porte-parole de la police avant une démonstration sur le terrain d’une académie de police dans le sud du pays. (@20minutesOnline).

#Cybercriminalite

Paranoïa et organisation mafieuse : plongée dans le monde des sites cachés illégaux français. Un milieu paranoïaque et très bien organisé. C’est le portrait du milieu cybercriminel français que dresse l’entreprise de sécurité informatique Trend Micro, dans un rapport rendu public le 13 septembre. L’entreprise a mandaté l’un de ses experts pour examiner les principaux acteurs du secteur qui gèrent des sites cachés, inaccessibles avec un navigateur Internet traditionnel, et spécialisés dans la vente de biens et services illégaux. Conformément aux règles éthiques de l’entreprise, il s’est contenté de consulter les informations disponibles publiquement, sans jamais s’impliquer dans le fonctionnement de ces sites. « L’underground » français compte, selon l’expert de Trend Micro, cinq sites principaux, ainsi qu’une myriade de petites structures, parfois individuelles. Ces places de marché réaliseraient un chiffre d’affaires situé entre 5 et 10 millions d’euros par mois, selon le rapport, qui cite des estimations de la police nationale et de la gendarmerie. Toujours selon l’entreprise, si plusieurs milliers de personnes seraient inscrites sur ces sites, les équipes les faisant fonctionner ne dépasseraient pas la dizaine de personnes. (@pixelsfr).