15 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 15 septembre 2016

#Internet

x

Etre sage à l’heure d’Internet : gare aux techno-prophètes. Le philosophe Jean-Michel Besnier est connu pour porter un regard critique sur notre modernité technologique. Dans un petit livre qu’il publie ces jours-ci aux éditions du Pommier ( « La Sagesse ordinaire »), il essaie de tracer les contours de ce que serait une sagesse ordinaire aujourd’hui. Besnier aborde bien des questions, mais une en particulier, comment être sage à l’ère numérique ? Car selon lui, les technologies tyrannisent à ce point notre quotidien que les modèles anciens de sagesse – que ce soit la sagesse bouddhiste ou la « folie heureuse » d’Erasme – ne sont plus opérants. Il en appelle donc à une sagesse active, qui soit « un acte délibéré de résistance ». Parce que bientôt, nous ne pourrons plus nous abstraire du monde et des autres, nous ne pourrons plus rien faire – dormir, penser rêver, manger – sans l’assistance d’une machine. (@Rue89).

#Televison

Privatiser France 2 et supprimer France 3, voici les idées-chocs du rapport, « Refonder l’audiovisuel public » publié le 5 septembre 2016 par la Fondation pour l’innovation politique, Fondapol. Selon ce document, l’audiovisuel public ne doit promouvoir que ce que le privé délaisse. Fini donc le divertissement. « « Qui a besoin de l’État pour se divertir en 2016 ? » s’interroge le rapport, qui rappelle que le service public fait déjà produire 71 % de ses contenus par des producteurs privés. (@LePoint).

#Entreprise

La France est le deuxième pays d’Europe des start-up, derrière Londres. Les jeunes pousses françaises sont parvenues à lever 1 milliard d’euros lors du premier semestre 2016. L’écosystème toulousain a été l’un des contributeurs de ce record historique tel que Sigfox, SchoolMouv, Payname… A lie aussi : A Montauban, la start-up CopSonic veut connecter l’internet des objets avec des ultrasons. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

#EconomieCollaborative

Quatre questions sur la VTC sans conducteur lancée par Uber aux Etats-UnisUber passe à la vitesse supérieure. L’entreprise, qui propose un service de location de voitures via une application pour smartphones, expérimente la voiture de transport avec chauffeur (VTC)… sans chauffeur. Oui, vous avez bien lu : le véhicule sera autonome. Le top départ de l’expérimentation a été donné mercredi 14 septembre à Pittsburgh (Pennsylvanie). Cette ville américaine de plus de 2,6 millions d’habitants est devenue un pôle de haute technologie de la côte est. (@Franceinfo).

#Economie

Allier : ces salariés qui osent racheter leur entreprise pour la sauverDans l’Allier, une entreprise de plomberie placée en liquidation judiciaire en 2015 avait été reprise par 3 de ses anciens salariés. Ils ont engagé leurs propres économies et souscrit plusieurs prêts. Ils sont aujourd’hui patrons et font tout pour pérenisser l’activité de l’entreprise. (@F3Auvergne).

#SmartCity

Le collaboratif et l’automatisation s’installent dans l’administration. « Plus de 9,8 millions de formulaires sont remplis chaque année, et le gouvernement perd un temps fou à les traiter, qu’ils soient sous forme papier ou en PDF, à remplir les informations dans une base de données et à revenir ensuite vers les citoyens. » a développé Joshua Goldstein, CEO du Department of Better Technology, une start-up qui déploie des logiciels visant à rendre l’administration plus efficace, lors de l’événement Bridge SF. La jeune pousse a mis en place un outil, Screendoor, permettant aux individus de remplir les formulaires gouvernementaux en ligne. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil : WuFoo et Google Forms, parmi d’autres, offrent déjà ce service. Screendoor se distingue cependant par sa plateforme collaborative, qui permet aux gouvernements de gérer facilement les formulaires, en leur attribuant des notations et des statuts. Des formulaires de demande de bourse peuvent ainsi être facilement classifiés entre ceux devant être lus, ceux dont la demande est à l’étude, ceux qui ont été validés et ceux qui ont été refusés. Screendoor permet également de contacter facilement les individus pour leur demander un supplément d’information ou leur signaler que leur requête est acceptée. (@latelier).

Ces startups qui construisent la ville idéale. Environnement, énergie, logement… Les enjeux de la ville de demain sont nombreux. Grâce à l’avancée technologique, les smart cities, ces villes numériques qui s’inscrivent dans une démarche durable, se développent de plus en plus en Europe. Quelles sont les innovations qui permettraient de créer une ville idéale ? Ces 7 startups présentent leur concept, supposés révolutionner la vie du citadin. (@bymaddyness).

Ayoko Mensah : la jeunesse africaine invente ses villes de demain. Entre villes chaotiques et « silicon villages », la jeunesse africaine se construit un autre futur, déclare la journaliste franco-togolaise Ayoko Mensah. L’Afrique compte aujourd’hui 1,2 milliard d’habitants, et la population de ses villes est supposée doubler d’ici à 2030 pour atteindre 600 millions de personnes. Dans ce contexte explosif, la jeunesse bouillonne de créativité, s’organise, entreprend et innove. Quelques exemples. (@UNESCO_fr).

#Environnement

Un drone expérimenté en Savoie pour explorer les fonds aquatiquesUne start-up savoyarde et le centre d’ingenierie hydraulique d’EDF expérimentent un drone pour mesurer les impacts des aménagements hydroélectriques sur l’environnement. Il répertorie aussi les poissons dans les eaux profondes, lacs ou cours d’eau. (@f3Alpes).

#Blockchain

Decent donne les moyens de court-circuiter Apple et Google. La start-up genevoise lance un réseau décentralisé de diffusion de vidéos, musique et textes, basé sur le principe de la blockchain et reposant sur sa propre cryptomonnaie. De quoi remettre en cause quelques modèles d’affaires bien établis. (@letemps).

#Education

Université de Strasbourg : des prothèses dentaires à l’ère du numériqueLa faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Strasbourg a inauguré ce mardi matin son nouveau centre de formation à l’implantologie. Il va permettre de mieux former les étudiants aux outils numériques de conceptions des prothèses. (@F3Alsace).

#Technologies

A la bonne auberge, numériquePar définition, une auberge est un établissement qui propose aux voyageurs un logement temporaire. A la différence prés, que cette auberge numérique non seulement offre un point d’ancrage aux starts up mais en sus elle assure le rôle d’incubateur pour dynamiser leur réussite. (@F3Aquitaine).