Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D…
Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Télécharger Régions.news#228 version PDF
Légende image. Da Rocinha, la plus grande favela au Brésil, plus de 70.000 habitants. Pourquoi la Blockchain pourrait accélérer la croissance de pays en développement ? (@LAtelier).
#Makers
♦ Le salon MakerFaire qui s’est tenu à la Foire de Paris les 30 avril et 1er mai a rassemblé près de 900 makers. Le mouvement Maker est officiellement né en 2006 à San Mateo, Californie. Il a depuis donné vie à une culture Maker à part entière. Ce sont dans les fablabs (laboratoires de fabrication) lieu où sont à disposition toutes sortes d’outils comme l’imprimante 3D, que les artisans du futur bricolent pour concevoir des machines de leurs propres mains. Ce mouvement Maker est une philosophie de vie, animée par la convivialité et le partage, et surtout la volonté d’entreprendre, de créer. Il se situe au carrefour des cultures hackers, Do it yourself (Faites-le vous-même) et open-source. Selon le livre de Chris Anderson publié en 2012, ces créatifs digitaux seraient les initiateurs d’une « la nouvelle révolution industrielle » où tout le monde aurait sa petite usine sur son bureau. A voir le portfolio du Monde : Au pays des makers, dans les « fablabs » qui voient le monde en 3 D. A lire aussi : Mais qui sont les makers ? Publié le 23/10/13, par @internetactu et Maker-Faire ou comment Internet vient au secours du travail manuel (@Europe1).
#ASuivre [Les Monnaies Locales]
♦ Cagnes-sur-Mer: Face à la concurrence, les commerçants lancent leur monnaie locale. Un billet vert. Sans nom ni logo. Mais avec un but précis : redynamiser le cœur de ville de Cagnes-sur-Mer qui souffrirait de la concurrence du nouveau centre commercial Polygone Riviera. La fédération des associations de commerçants et artisans cagnois lancera dans précisément un mois, le 24 mai prochain, sa première monnaie locale. « Si l’on échange 10 € contre dix unités, une onzième est offerte par la fédération », explique son président Jean-Michel Cloppet. En France, les monnaies locales sont devenues un concept dans l’air du temps. Elles se multiplient ici et là, mais pas toujours avec facilité. (@var_matin & @F3Alsace).
#eSanté
♦ Marisol Touraine : « Le numérique doit être un facteur d’émancipation du patient ». Avec l’émergence des objets connectés et des applis mobiles, le big data a envahi nos vies, et la santé ne fait pas exception. Sujet sensible, l’exploitation des données de santé inquiète. Comment préserver le secret médical ? Quelles applications pour le soin ? Jointe par e-mail, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a répondu à @LUsineDigitale. A lire : Blockchain, une nouvelle révolution dans la santé ? (@LeHubSante).
Légende image. Cap Sud-Ouest vous entraine à Bayonne, la cité aux 2 visages. (@F3Aquitaine).
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ #IVL : La réalité virtuelle devient de plus en plus réelle à Toulouse. Plusieurs startups toulousaines misent aujourd’hui sur cette technologie du futur. Exemples avec l’agence Aesteype et le bar virtuel Avalon. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).
♦ #OrangeMécanique : A Bordeaux, deux adolescents, 15 et 16 ans, ont été mis en examen pour avoir passé à tabac un homme. le 23 avril, ils s’étaient lancés un défi consistant à frapper un passant au hasard, de filmer et de publier en direct la scène sur Periscope, l’application vidéo de Twitter. (@F3Aquitaine).
♦ #Social : Un dentiste de Nancy a publié sur Facebook la vidéo du vol qui a eu lieu dans son cabinet. Il a retrouvé sa sacoche, mais la femme de ménage mise en cause dépose plainte à son tour. L’enregistrement a été vu près de 200 000 fois. (@F3Lorraine).
♦ #FouineQuantique : Situé à la frontière franco-suisse, le LHC (Large Hadron Collider) du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). a connu une « grave perturbation électrique ». En cause, une fouine qui s’était invitée dans les locaux du cyclotron, a provoqué un court-circuit suivi d’une panne électrique. (@f3Alpes).
#EconomieNumérique
♦ Sous l’acronyme GAFA on retrouve les quatre géants du net, Google, Apple, Facebook et Amazon. Ces entreprises sont omniprésentes. Ce qui fait le lien entre les quatre est, selon Philippe Manière, le partage d’une certaine vision du monde. Comme le montrent les chiffres qui comparent les GAFA au CAC40, nulle part en Europe on trouve des entreprises aussi puissantes. En France, il n’y a que trois “Licornes” (entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars sans être cotées en bourse) : BlaBlaCar (covoiturage), Vente-privée (commerce électronique) et Criteo (publicité et conseil en e-marketing). Ces exemples soulignent une fois de plus l’importance croissante du numérique dans l’économie. Ecouter l’emission « Soft Power » de Frédéric Martel, Grandeurs et décadences des GAFA diffusée dimanche 1er mai sur @FranceCulture.
#Blockchain
♦ Interview de Claire Balva, co-fondatrice de Blockchain France : Elle affirme qu’il est « probable que dans 10 ans, la Blockchain sera largement utilisée et personne ne saura ce que c’est. ». La Blockchain est « une technologie de stockage et de transmission d’informations qui est à la fois transparente, sécurisée et qui fonctionne sans organe central de contrôle. (…) Une Blockchain, est une base de données partagée par ses différents utilisateurs sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité du registre, de la « chaîne de blocs. », explique-t-elle. (@GirlsinTech). A lire aussi : Une machine à créer de la confiance numérique (@JournalDuNet).
#Littérature
♦ William Shakespeare se met aux réseaux sociaux. 400 ans après sa mort, William Shakespeare devient digital. Pour marquer cette date, The British Library et Vodafone ont mis au point une bibliothèque digitale à l’aide d’un papier peint bien spécial. Celui-ci représente des couvertures et dos de livres marqués de QR Code permettant de télécharger une copie de l’un des in-quarto du dramaturge, ces pamphlets de Shakespeare imprimés pour la première fois en 1594. (@LAdn_eu).
Légende image. Le robot sous-marin « Ocean One ». Lire ci-dessous. Photo Osada/Seguin/Drassm.
#JournalD1Droide
♦ Le robot plongeur en avant-première mondiale à Marseille. Baptisé Ocean One, ce robot humanoïde a fait ses premiers pas sur La Lune, le vaisseau amiral de Louis XIV, coulé au large de Toulon au 17ème siècle. Cette machine sous-marine est capable d’explorer une épave comme un archéologue, à des profondeurs où les équipes de recherche ne peuvent pas s’aventurer. (@20minutes).
#CyberGuerre
♦ Les Etats-Unis lancent des cyberattaques contre Daesh. Désormais, Daesh ne devra pas seulement affronter les missiles de croisière des Etats-Unis, mais également leurs « bombes logiques ». Selon le journal The New York Times (NYT), l’Etat-major américain a commencé à lancer des cyberattaques contre les réseaux informatiques de l’armée terroriste, sur ordre du président Barack Obama. « Nous larguons des cyberbombes. Nous n’avons jamais fait cela avant », a expliqué Robert O. Work, secrétaire adjoint à la défense américaine. Organisés en petites unités opérationnelles, à la manière des forces spéciales, les hackers de l’armée américaine ont pour objectif de perturber la chaîne de commandement de l’EI, mais aussi d’interrompre ou dérouter les flux financiers internes, comme la paie des combattants. Pendant plusieurs jours, les forces civiles et militaires des membres de l’OTAN ont organisé une gigantesque simulation de cyberguerre en avril. A lire : Apprendre l’art de la guerre digitale. Netnologue et rattachée à HEC, Celsa-La Sorbonne, Caroline Faillet donne toutes les techniques de combat à adopter en terrain 2.0 avec son manifeste : « L’art de la guerre digitale. Survivre et dominer à l’ère du numérique ». Sortie le 18 mai. (@INfluencialemag).
#Media
♦ La rumeur ne cesse de muter, posant de nouvelles questions à la société. Pour saisir ses formes actuelles, il faut décrypter les logiques sociales de ce dispositif de communication singulier et son rôle dans la dérégulation de l’information sur Internet et les réseaux sociaux. A lire aussi : La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple (@InaGlobal).
#LiensVagabonds
♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 30 avril 2016. A retenir cette semaine :
– La technologie ne sauvera pas le journalisme. Qui pourra ? ;
– Comment Facebook entend conquérir le monde ;
– Les médias sociaux transforment notre façon de consommer ;
– Imaginer une rédaction pilotée par intelligence artificielle.
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.
Bonne semaine avec Régions.newS
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.