La réalité virtuelle devient de plus en plus réelle à Toulouse. Plusieurs startups toulousaines mises aujourd’hui sur cette technologie du futur. Exemples avec l’agence Aestetype et le bar virtuel Avalon.
© France 3 Midi-Pyrénées
Des toulousains créateurs de monde virtuel
L’agence toulousaine Aestetype est spécialisée dans la création numérique et la communication visuelle. L’équipe de designers a notamment crée une plateforme virtuelle baptisée : MySocialGalaxy.
« Le principe fonctionne avec un masque de réalité virtuelle et consiste à ramener dans le réel ce qui est invisible, le virtuel, les tweets » explique Olivier Bachelet, chef de projet chez Aesteype. La personne est ainsi immergée dans une salle virtuelle où s’affichent des contenus médias provenant de Facebook, Twitter, Instagram,… Avec un simple regard, il est possible de les lire ou de les visionner.
MySocialGalaxy est un concept unique en France. L’invention toulousaine a déjà séduit Google dans le cadre de son concours DevArt et récemment Twitter France. Ce dernier a aidé financièrement la startup toulousaine avant de la convier au gala annuel de Paris en décembre 2015. Une belle reconnaissance pour cette équipe de 6 créatifs.
L’unique bar tapas dédié à la réalité virtuelle ouvre à Toulouse
Autre PME toulousaine à la pointe de la réalité virtuelle : Avalon. Ouvert depuis fin février 2016, il s’agit du premier bar d’Europe dédié à la réalité virtuelle. Entre deux tapas, vous pouvez aller jouer dans une cave voûtée du 16e siècle. Muni d’un pistolet et d’un casque de réalité virtuelle sans fil, le joueur est immergé dans un monde artificiel en 3D où vous devez abattre des dizaines de zombies.
Notre reportage « Innov’actions : la réalité virtuelle » :
Par les journalistes Stéphane Compan et Thierry Villeger (France 3 Midi-Pyrénées) – 19 avril 2016
Julien Leroy