03 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 3 mai 2016

#Robot

x

Marseille: Le robot plongeur Ocean One en avant-première mondiale. Encore quelques jours, et il repartira aux Etats-Unis. De son petit nom « Ocean One », ce robot humanoïde va permettre d’aller à des profondeurs jusque-là inaccessibles au plongeur humain, il révolutionne l’exploration sous-marine et ouvre un champ de fouilles inégalé. (@20minutes). Photo Ocean One – BD©Osada/Seguin/DRASSM.

#Data

Microsoft a acheté des millions de brins d’ADN pour stocker des données. Twit Bioscience, une firme basée à San Francisco, a fait savoir par le biais d’un communiqué que Microsoft s’est engagé à lui acheter 10 millions de brins d’ADN pour travailler sur le stockage de données. (@LExpansion).

#MonnaieLocale

Cagnes-sur-mer: Face à la concurrence, les commerçants lancent leur monnaie locale. Un billet vert. Sans nom ni logo. Mais avec un but précis : redynamiser le cœur de ville deCagnes-sur-mer qui souffrirait de la concurrence du nouveau centre commercial Polygone Riviera. La fédération des associations de commerçants et artisans cagnois lancera dans précisément un mois, le 24 mai prochain, sa première monnaie locale. « Si l’on échange 10 € contre dix unités, une onzième est offerte par la fédération », explique son président Jean-Michel Cloppet. A lire : Le pays de Fayence planche sur une possible monnaie locale pour booster l’économie de la ville (@var_matin).

En France, un concept bien dans l’air du temps. Elles ont nom la Beunèze, la Gonette, l’Eusko ou encore le Stück ou la Bou’Sol …. Elles sont plus d’une trentaine en France et ne s’échangent que très localement, en général : 1 unité = 1 Euro. Elles, ce sont les monnaies locales. Elles se multiplient ici et là, mais pas toujours avec facilité. (@F3Alsace).

#RevenuMinimun

Dans la région ALPC (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes), un revenu de base universel est à l’étude. C’est une première en France. La conseillère régionale déléguée à l’innovation sociale et sociétale, Martine Alcorta, chapeaute un comité de pilotage sur l’expérimentation d’un revenu de base universel dans certains territoires volontaires de la région. (@Rue89bordeaux).

# Innovation

Toulouse à la pointe de la réalité virtuelle. La réalité virtuelle devient de plus en plus réelle à Toulouse. Plusieurs startups toulousaines misent aujourd’hui sur cette technologie du futur. Exemples avec l’agence Aesteype et le bar virtuel Avalon. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

#EconomieNumerique

Google, Apple, Facebook, Amazon : grandeurs et fragilités des GAFA. Sous l’acronyme GAFA on retrouve Google, Apple, Facebook & Amazon. Quatre géants du net dans la Silicon Valley. Ces entreprises sont omniprésentes. Ce qui fait le lien entre les quatre est, selon Philippe Manière, le partage d’une certaine vision du monde. Comme le montrent les chiffres qui comparent les GAFA au CAC40, nulle part en Europe on trouve des entreprises aussi puissantes. En France, on a seulement trois “Licornes”, c’est à dire des entreprises valorisées à plus d’ un milliard de dollars sans être cotées en bourse : BlaBlaCar (covoiturage), Vente-privée (commerce électronique) et Criteo (publicité et conseil en e-marketing). Ces exemples soulignent une fois de plus l’importance croissante du numérique dans l’économie. Ecouter l’emission « Soft Power » de @martelf de dimanche 1er mai :  Grandeurs et décadences des GAFA sur @FranceCulture.

#Cinema

Grâce à la « Couveuse à films », Bordeaux devient « Bordollywood ». En janvier 2016, un nouveau concept a vu le jour à Bordeaux : un studio audiovisuel coopératif. Accessible à tous, l’ensemble de la chaîne de production est rassemblée au sein de cette « Couveuse à films », de la conception à la ddiffusion. (@F3Aquitaine).

#RealiteVirtuelle

Dailymotion propose enfin les vidéos à 360 degrés sur sa plateforme. On peut affirmer sans se tromper, que 2016 aura vraiment été l’avènement des vidéos à 360 degrés, il suffit de regarder les titres de l’actualité, chaque semaine un grand acteur du high-tech ou du web s’y met…(@PresseCitron).

#OrangeMecanique

Bordeaux : une agression diffusée en direct sur Periscope. La scène est tristement banale : vendredi 22 avril, un passant a été frappé de façon totalement gratuite à la sortie d’une boîte de nuit à Bordeaux. Ce qui l’est moins c’est que cette agression a été préméditée et partagée sur Periscope. Rachetée par Twitter en 2015, cette application permet à l’utilisateur de retransmettre en direct ce qu’il est en train de filmer. Pour le meilleur et pour le pire : Serge Aurier, le joueur du PSG quand il insulte son entraîneur ; le mouvement citoyen Nuit debout vu de l’intérieur ; un policier qui fait usage de gaz lacrymogène ; une rencontre sportive filmée sur un écran de télévision à l’attention de non abonnés. Censées être éphémères car disponibles seulement vingt-quatre heures si elles ne sont pas enregistrées, les vidéos n’en sont pas moins visibles par tous. (@LeMondefr).