04 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 4 mai 2016

#Makers

Le salon MakerFaire qui s’est tenu à la Foire de Paris les 30 avril et 1er mai a rassemblé près de 900 makers. Le mouvement Maker est officiellement né en 2006 à San Mateo, Californie. Il a depuis donné vie à une culture Maker à part entière. Ce sont dans les fablabs (laboratoires de fabrication) lieu où sont à disposition toutes sortes d’outils comme l’imprimante 3D, que les artisans du futur bricolent pour concevoir des machines de leurs propres mains. Ce mouvement Maker est une philosophie de vie, animée par la convivialité et le partage, et surtout la volonté d’entreprendre, de créer. Il se situe au carrefour des cultures hackers, Do it yourself (Faites-le vous-même) et open-source. Selon le livre de Chris Anderson publié en 2012, ces créatifs digitaux seraient les initiateurs d’une « la nouvelle révolution industrielle » où tout le monde aurait sa petite usine sur son bureau. A voir le portfolio du Monde : Au pays des makers, dans les « fablabs » qui voient le monde en 3 D. A lire aussi : Mais qui sont les makers ? Publié le 23/10/13, par @internetactu et Maker-Faire ou comment Internet vient au secours du travail manuel (@Europe1).

#Europe

x

Comment Berlin est devenue la nouvelle Silicon Valley allemande. Pendant de nombreuses années, la région de Munich et la Bavière engrangeaient des investissements massifs et voyaient des startups se créer par dizaines. Depuis 2013 c’est Berlin qui fait la course en tête. D’après une étude publiée par EY en janvier dernier, la capitale berlinoise est loin devant ses rivales historiques. En effet, les investissements dans les startups berlinoises atteignent désormais 2,1 milliards d’euros en 2015, soit 70% du capital risque investi sur le territoire allemand, ce qui laisse la Bavière ou la région de Hambourg loin derrière avec 300 millions chacune. Alors comment expliquer qu’en seulement 10 ans, la capitale allemande soit passée de capitale des « clubbeurs » européens à ce très attractif bac à sable pour startupeurs ? (@LAtelier)

#Innovation

Bracelet Weecop : le moyen de paiement sans contact pour étudiants en goguette. Pour faciliter la vie nocturne des étudiants, la start-up tourangelle Weecop a innové avec un moyen de paiement sans contact fixé à un bracelet. Ses créateurs sont partis de leur propre expérience de galére de la fête étudiante. (@F3Centre).

#Transport

Sur le toit du siège de la RATP : 80 écrevisses, les seules à l’air libre de tout Paris. Un jardin inattendu se niche au troisième étage de ce bâtiment situé à deux pas de la gare de Lyon. Poussent à l’abri des regards : choux, salades, radis et bientôt des fraises ou encore des tomates. Ces 250 m² végétalisés permettent à la régie des transports de tester différents modes de culture en milieu urbain. « Il n’y a absolument pas de terre sur ce site. On a utilisé des déchets issus de la ville », explique Emeline Becq, chargée de mission. (@France3Paris).

#MonnaieLocale

Solution globale ? Les monnaies locales fleurissent un peu partout en Europe et se voudraient une parade aux crises financières. Officiellement, il s’agit de monnaies complémentaires à l’euro, battues par une association ou une collectivité. Elles doivent favoriser les échanges locaux entre particuliers et entreprises, développer l’économie locale et l’emploi. Très en vogue depuis la crise de 2008 chez les militants écologiques, elles permettraient de privilégier les circuits courts, d’empêcher l’épargne et la spéculation et constitueraient un outil pédagogique qui expliquerait les dérives du système financier mondial. Vox pop a enquêté en France, où l’on compte désormais une cinquantaine de monnaies complémentaires locales. (@VoxPop_ARTE).

Le Stück, la monnaie citoyenne strasbourgeoise. Une nouvelle forme locale de l’argent a été lancé à Strasbourg pour stimuler les dépenses locales et encourager les entreprises à l’égard des pratiques loyales et éthiques. Appelée le stück (qui signifie « pièce » dans la langue alsacienne) la monnaie a été officiellement lancé le 3 Octobre 2015 dans la capitale alsacienne. A l’heure actuelle environ 600 personnes sont en possession de cette nouvelle monnaie et vont l’utiliser pour acheter des biens et services auprès des entreprises locales qui, à leur tour feront l’achat de biens et services auprès de fournisseurs locaux. En cas de succès, en utilisant la stück, cela va créer un effet «multiplicateur positif», en gardant les dépenses dans la zone locale. (@M2_gden). Les 13ème rencontres des monnaies locales complémentaires (MLC) auront lieu à Lignières en Berry (Cher) du 14 au 18 mai 2016 (@edYvesMichel). A lire : Ça bouge en Wallonie Picarde (Belgique). Le film « Demain » fait son chemin…Une monnaie locale 100 % Wapi (@dhnet).

#RevenuUniversel

Un nouveau contrat social ? L’utopie fait lentement son chemin en Europe : le revenu universel, montant fixe proche de 900 euros que chaque « actif » toucherait chaque mois sans condition de ressources, est expérimenté dans plusieurs pays. La Finlande et le Pays-Bas s’apprêtent même à le mettre en place. Avec une interview de Gaspard Koenig, partisan de cette mesure et président du think tank libéral Génération libre, suivie d’un reportage sur les banques du sperme britanniques en manque de donneurs. L’émission sera diffusée sur Arte le dimanche 22 mai à 20h15. (@VoxPop_ARTE).

#CommunicationVisuelle

Les cinq tendances de 2016. Quelles sont les images qui raconteront le mieux les histoires de demain ? Pour le savoir, les experts de Getty ont relevé les requêtes les plus tapées dans le moteur de recherche de leur banque d’images. Décryptage en images par iStock by Getty Images. (@Emarketing_fr).

#Media

Ces nouveaux médias présents uniquement sur les réseaux sociaux. Plusieurs médias américains n’ont plus de site Web et créent des contenus directement sur Facebook ou sur Snapchat, surtout à destination des 14-24 ans. Les possibilités de monétisation sont encore limitées. (@LesEchos)

Cinq minutes pour comprendre pourquoi les médias traditionnels souffrent dans la nouvelle économie. Les médias traditionnels ont un business model inadapté au digital. Le modèle économique des médias est linéaire. Il repose encore majoritairement sur la monétisation d’un média mono format et mono support – audiovisuel pour la TV, audio pour la radio, papier pour la presse et l’affichage – opérée lors de sa consultation par ceux qui en constituent l’audience. Ce modèle économique est inapplicable dans un monde numérique qui amène une convergence des médias où règnent le multi-format – texte, photo, illustration, vidéo, diagrammes interactifs – et le multi-support – Web et applications mobiles en tête. (@FrenchWeb).

#FinTech

« La France a des atouts dans le secteur de la finance innovante ». France Fintech organise mardi 3 mai un forum consacré aux innovations technologiques dans le secteur de la finance, à Paris. Il réunit tous les grands acteurs des innovations numériques liées à l’économie ainsi que des responsables politiques, dont Emmanuel Macron. Alain Clot, président de France Fintech, qui réunit une soixantaine de start-up innovantes, fait le point sur ce secteur d’activité en plein essor. (@LaCroix)

167 millions d’euros investis en France en 2015. Les FinTech « disruptives » concentrent encore la plupart des investissements en Europe tandis que les investissements dans les start-ups « collaboratives » sont devenus majoritaires aux Etats-Unis. Après KPMG , Accenture vient de publier un rapport (1) sur les investissements dans le secteur des technologies financières (« FinTech »). Si les ordres de grandeur sont heureusement comparables, le spécialiste des services aux entreprises estime les investissements mondiaux dans les FinTech (2) à 22,3 milliards de dollars en 2015, en augmentation de 75 % par rapport à l’année précédente (9,6 milliards de dollars). (@EchosBusiness).

Ces start-up qui font peur aux banquiers. Des logiciels remplaçant vos conseillers bancaires, des ­applications pour transférer de l’argent quasiment sans frais, des solutions pour payer par selfie, des sites permettant aux entreprises d’emprunter beaucoup plus rapidement qu’avec leur banque en faisant appel aux internautes…, bienvenue dans le bouillonnant monde des « fintech  », contraction de finance et de technologie. Un univers foisonnant où les start-up ­entendent toutes révolutionner le marché des services financiers. (@LeMondefr).