02 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 2 mai 2016

#Cosmos

x

Trois planètes « potentiellement habitables » ont été découvertes par des chercheurs de l’université de Liège, en Belgique. Trois exoplanètes « potentiellement habitables » ont été découvertes en orbite d’une petite étoile à 40 années-lumière de la Terre, rapporte une étude publiée dans la revue Nature, lundi 2 mai. Cette découverte des chercheurs de l’université de Liège en Belgique a été réalisée dans le cadre du programme européen prototype nommé Speculoos. Et cela, grâce au télescope robotique de l’Université de Liège, Trappist – installé depuis 2010 à l’ Observatoire européen austral (ESO) de La Silla, au Chili. (@Francetvinfo).

#Blockchain

Un Australien prétend être l’inventeur du bitcoin. Lundi 2 mai, Craig Wright, un informaticien, entrepreneur et inventeur australien, a affirmé être l’homme derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto. C’est sous cette (fausse) identité qu’a été créée la monnaie électronique en 2008. Craig Wright, 45 ans, a fourni à trois médias, The Economist, la BBC et GQ, des preuves qui, sans être irréfutables, accréditent sérieusement l’idée qu’il ne fasse qu’un avec M. Nakamoto. La première de ces preuves est cryptographique, et intimement liée au fonctionnement du bitcoin : toutes les transactions opérant sur le réseau doivent être consignées et partagées par tous, pour s’assurer qu’un même bitcoin n’est pas dépensé deux fois, ou que le titulaire d’un « compte » dispose bien des bitcoins qu’il s’apprête à verser. (@Pixelsfr).

Interview de Claire Balva, co-fondatrice de Blockchain France : « Il est probable que dans 10 ans, la Blockchain sera largement utilisée et personne ne saura ce que c’est. ». Elle explique la technologie Blockchain pour les nuls : « La Blockchain, pour la définir simplement, est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui est à la fois transparente, sécurisée et qui fonctionne sans organe central de contrôle. Plus concrètement, une Blockchain, c’est une base de données, un registre, qui va contenir tout l’historique des échanges, des transactions entre les utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité du registre, de la « chaîne de blocs. ». (@GirlsinTech). A lire aussi : Qu’est-ce que la blockchain ? (@BlockchainFra).

#Education

Le numérique à l’école change-t-il vraiment le rapport à l’erreur ? « Je constate, lors de visites dans des classes passées au numérique, que son utilisation change le rapport à l’erreur », observait Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, dans une récente interview au Monde. « Un élève qui s’exerce au calcul mental sur sa tablette ne craint pas de se tromper et d’être jugé. Plus confiant, il peut beaucoup mieux progresser. Or les études Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) nous montrent que si les élèves français obtiennent de mauvais résultats, notamment en maths, c’est justement par peur de l’erreur. » Rémi Angot, prof de maths dans un collège de Clarensac (Gard), le constate quand ses élèves font des exercices de calculs devant un ordinateur. « Ce n’est plus le prof qui vient dire “tu t’es trompé” mais la machine. En tant que prof, ça nous met dans une autre position, davantage dans un rôle de coach ou d’entraîneur. » (@Rue89).

#FaitsDivers

Vol, Facebook et vidéo : tout s’emballe. Un dentiste de Nancy a publié la vidéo du vol qui a eu lieu dans son cabinet. Il a retrouvé sa sacoche, mais la femme de ménage mise en cause dépose plainte à son tour. L’enregistrement a été vu près de 200.000 fois et tous en subissent les conséquences. (@F3Lorraine).

#Contrefacon

Les sénateurs contraignent les plateformes à un devoir proactif de vigilance. En fin de semaine dernière, les sénateurs ont adopté un amendement de Richard Yung destiné à accentuer la lutte contre la contrefaçon chez les intermédiaires techniques. Cet amendement veut qu’à compter de l’année prochaine, les opérateurs de plateformes en ligne soient astreints à agir « avec diligence en prenant toutes les mesures raisonnables, adéquates et proactives » afin de protéger les consommateurs et les titulaires de droits de propriété intellectuelle. Leurs actions devront prévenir en particulier « la promotion, la commercialisation et la diffusion de contenus et de produits contrefaisants ». (@nextinpact).

#HighTech

Le pire de la high tech : arme smartphone, matelas anti-infidélité, business de la délation… Quand des entrepreneurs cyniques mettent les nouvelles technologies au service des plus bas instincts de l’être humain, cela donne une série de produits et d’applications au mieux moralement discutables, au pire carrément effrayants. Revue de détail. (@LaTribune).

#AffaireNeyret

Suivez la première journée du procès de Michel Neyret. L’ex-numéro 2 de la police judiciaire de Lyon est jugé à partir du lundi 2 mai devant le tribunal correctionnel de Paris, pour corruption et trafic d’influence. Suivez le live et réagissez en direct . A lire aussi : Trois semaines d’un grand procès et L’affaire Neyret en 10 dates et 83 secondes. (@F3Rhone_Alpes).

#Litterature

William Shakespeare se met aux réseaux sociaux. 400 ans après sa mort, William Shakespeare devient digital. Pour marquer cette date, The British Library et Vodafone ont mis au point une bibliothèque digitale à l’aide d’un papier peint bien spécial. Celui-ci représente des couvertures et dos de livres marqués de QR Code permettant de télécharger une copie de l’un des in-quarto du dramaturge, ces pamphlets de Shakespeare imprimés pour la première fois en 1594. (@LAdn_eu).