04 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 4 avril 2016

x
Légende image. La Comex planche sur un scaphandre pour astronautes depuis 3 ans. C’est ainsi que des randonneurs ont pu avoir une vision surréaliste : celle d’un scaphandrier sautillant sur les chemins des calanques ! Le projet est on ne peut plus sérieux. Objectif Lune, Mars… l’espace, quoi. (@France3Provence).

#Presse

Nouveaux médias : les six recettes du succès. L’édition 2015 du Printemps des Médias a vu bourgeonner une pléthore de nouveaux médias  comme Spicee, Les Jours ou encore Sans A.  Journalistes, communicants, chercheurs ont échangé sur les modèles des nouvelles offres dans les médias : modes de financements, originalité éditoriale et questionnements déontologiques. La deuxième édition de l’événement se tiendra le 12 mai 2016 à Numa Paris. En guise de transition, voyons comment six magazines indépendants ont su attirer en un an des lecteurs de qualité, c’est à dire des lecteurs qui lisent davantage qu’ils ne cliquent. – Quelle est la spécificité de leur modèle économique et de leur ligne éditoriale ? A quoi doivent-ils leur croissance ? Un focus sur six nouvelles offres fait apparaître que l’investigation locale, le slow et l’engagement social sont trois  moteurs de développement efficaces pour des titres de presse lancés ex-nihilo en 2015 au moyen de crowdfunding ou de fonds propres. (@IntegralesMag)

Le « Times » renonce à l’info de flux sur le Web Le « Times » et son frère du dimanche, le « Sunday Times », poursuivent, sous format électronique, leur retour aux sources de la presse. Après avoir instauré un « paywall » vraiment hermétique ne prévoyant aucun contenu gratuit – ce qui reste un cas rarissime dans la presse d’information générale sur le Web –, le site Web du quotidien de centre droit britannique, propriété de Rupert Murdoch, a en effet décidé de renoncer à l’information de flux. (@lesEchos).

#Afrique

Politique africaine 2.0. Au début des années 2010, une nouvelle génération s’empare du fait politique simultanément dans la rue et sur la Toile, et leurs contestations traversent aisément les frontières. Cette jeunesse inaugure une nouvelle façon de penser et de faire de la politique. Par Jean-Pierre Bat, Historien, blog Africa4 sur @Libe. A lire aussi : La révolution 2.0 peut-elle réveiller la jeunesse africaine ? (journal du cameroun.com).

#Objets connectés

La start-up toulousaine Sigfox signe avec Microsoft. Après SFR la semaine dernière, c’est au tour de Microsoft de signer avec la jeune société toulousaine Sigfox. Son réseau d’objet connecté (IoT) va intégrer la plateforme Azure IoT Hub du géant informatique. Une étape importante pour le secteur et la start-up de Labège. (Le blog « Tout ce qui buzz » – @France3MidiPy).

#Uber

Après UberX, UberPop, UberRush, et UberEats, Uber lance UberBack. Quelques jours à peine après avoir lancé une nouvelle application pour mobile dédiée à la livraison de repas (UberEats), le géant de la mise en relation entre passagers et chauffeurs, Uber, lance un tout nouveau service, baptisé UberBack (à ne pas confondre avec « UberBlack »). Le concept est simple: le chauffeur prend en charge le client sur son dos. Une façon de désengorger les villes, de libérer la voie publique, et surtout de respecter l’environnement. On retrouvera bien entendu la « touche Uber »: la bouteille d’eau et les bonbons seront rangés dans les poches de la veste de costume du chauffeur, dans lesquelles le client n’aura plus qu’à se servir. (@LaTribune).

Repas à domicile : Uber met les bouchées doubles. Uber semble prendre goût à la livraison de repas. Fort « du succès rencontré par son offre UberEats » testée entre autres à Paris depuis six mois, la plateforme, célèbre pour sa mise en relation entre passagers et voitures de transport avec chauffeur (VTC), a décidé de passer à la vitesse supérieure et de transformer le simple onglet en une application mobile à part entière. Une concurrente directe pour les Deliveroo et autres Foodora. Une première pour la startup créée par l’Américain Travis Kalanick. Le directeur général France Thibaud Simphal commente ainsi : « Paris était pour nous une évidence pour ce lancement de la nouvelle application UberEATS et devient ainsi la première ville à proposer UberEATS en dehors des Etats-Unis et du Canada. Paris est une grande capitale de la gastronomie et de l’innovation culinaire, et la ville est au cœur de la nouvelle vague de restaurateurs entrepreneurs. » (@LaTribune).

#Telecom

Orange – Bouygues Telecom : les raisons d’un échec. Le rachat de Bouygues Telecom par Orange n’aura pas lieu. L’opération s’est révélée trop compliquée, et les vues des uns et des autres irréconciliables. « Ce genre d’opération, c’est un marathon, puis il y a un sprint avec une cassure », résume un banquier. Dans la dernière ligne droite, deux points de blocage subsistaient : l’un concernant les conditions imposées par l’Etat, actionnaire principal d’Orange avec 23 % du capital, l’autre sur les conditions de cession du réseau de Bouygues Telecom à Free. Dès le départ, Martin Bouygues a imposé son prix : c’est 10 milliards d’euros ou rien. En réalité, le tarif avait été fixé par Patrick Drahi, le patron de SFR, qui avait fait, en juin 2015, une offre de rachat de Bouygues Telecom de ce montant, rejetée par l’intéressé. (@LesEchos).

#Agriculture

L’agriculture connectée est-elle la réponse à la crise ?. L’agriculture connectée a le vent en poupe. Cette année, elle était présente au salon de l’agriculture avec différents produits : des drones, des robots, des capteurs et des services, soit pour réaliser des achats, soit pour mettre en place des campagnes de financement participatif. L’objectif de tous ces produits et service est toujours identique : faciliter la vie de l’agriculteur, mais aussi réduire les coûts d’exploitation et augmenter la productivité. Pour autant l’agriculture connectée va-t-elle permettre d’atténuer les diverses crises que connaît le secteur ? (@frandroid).

#Fintech

Blockchain, crypto-monnaies et démocratie. Le 24 mars dernier se tenait un colloque à l’assemblée nationale au sujet de la technologie blockchain : « Disruption et Opportunités » dont l’objectif était de « sensibiliser en priorité les parlementaires, les hauts fonctionnaires, les dirigeants d’entreprise, les relais d’opinion et les enseignants à la technologie Blockchain, à ses usages et à la transformation numérique de l’économie par cette nouvelle technologie ». Etait présent de nombreux parlementaires, le ministre Emmanuel Macron ainsi que les acteurs Français du secteur comme Paymium, Stratumn and Slock.it. Bien qu’il y ait peu de temps encore, le Bitcoin était quasi systématiquement associé au Darknet, synonyme de transactions illégales, il est désormais présenté dans l’hémicycle à nos dirigeants comme « l’avenir » du système financier. Comment expliquer ce changement d’attitude face à cette technologie, quels sont les enjeux ? (@MediapartLeClub ).

Les banques passent à l’intelligence artificielle pour assister leurs conseillers. Si les banques françaises ne sont pas encore entrées dans l’ère de l’automatisation, elles s’apprêtent toutefois à déléguer une partie des tâches de leurs conseillers à des « robots », grâce notamment à l’informatique cognitive. Le Crédit Mutuel-CIC est ainsi une des premières banques de l’Hexagone à avoir signé un partenariat avec IBM pour utiliser son système d’intelligence artificielle Watson en langue française. Cet outil capable de traiter automatiquement le langage naturel « ouvre de nouvelles perspectives pour mieux assister nos collaborateurs et mieux servir nos clients », comme l’a expliqué Frantz Rublé, le président d’Euro Information, la filiale informatique du groupe mutualiste, dans le journal « L’Est agricole et viticole ». Dans le détail, selon un communiqué du syndicat FO du Crédit Mutuel, Watson peut « échanger avec un client, que ce soit par mail, par chat ou en synthèse vocale » mais aussi « s’adapter et apprendre en fonction des réactions de l’utilisateur ». Toujours selon l’organisation syndicale, l’investissement financier de la banque serait de plus de 20 millions d’euros en 2016 mais l’effort financier pourrait-être de plusieurs centaines de millions d’euros sur les années à venir. (@LesEchos).

#Sante

IBM choisit l’Italie pour mettre son intelligence artificielle au service de la santé européenne. L’Italie abritera le premier le premier centre européen de Watson Health, le système d’intelligence artificielle d’IBM dédié à la santé. Implanté à Milan, il s’inscrit dans un partenariat avec le gouvernement italien visant à établir dans le pays une plaque tournante internationale de l’intelligence artificielle dans la génomique, le big data, le vieillissement et la nutrition. L’investissement atteint 150 millions de dollars. (@LUsineDigitale).

#RealiteVirtuelle

Hololens, aux frontières du réel. Spoiler alert : la priorité d’HoloLens n’est pas le jeu vidéo. C’est Scott Erickson, le manager du dernier bébé de Microsoft, qui l’a expliqué aux journalistes lors de la conférence Build, cette semaine à San Francisco. Pour Microsoft, la réalité augmentée représente « le futur de l’informatique ». Et après avoir testé son casque à trois reprises, cela s’impose comme une évidence : les applications sont bien plus variées – et plus naturelles – que celles de la réalité virtuelle. (@20minutes). A lire aussi : L’Oculus Rift a-t-il un avenir ? Le porno nous le dira (@LePlus).

x

Réalité virtuelle. À Caen, la plus grande salle immersive de France en milieu universitaireL’Université de Caen-Normandie est dotée de la plus grande salle immersive de France en milieu universitaire. Objectif : mener des expérimentations grâce à la réalité virtuelle. Elle sera opérationnelle à la fin du mois d’avril 2016, à Caen (Calvados). À l’initiative de cet équipement technique hors normes, le Cireve, le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle de l’Université de Caen Normandie. (@14actu).