03 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 3 avril 2016

x
Légende image. Les firmes ne savent toujours pas réagir à la révolution numérique (@HarvardBiz).

#ReseauxSociaux

Signe des temps : l’autocensure gagne sur les réseaux sociaux. Plusieurs études montrent que les réseaux sociaux n’encouragent pas l’expression des voix minoritaires, au contraire. Mis en cause : la surveillance et notre peur d’être seul. Depuis qu’ils savent que leurs communications sont susceptibles d’être interceptées par la NSA, les Américains sont-ils plus prudents dans leurs posts ? C’est ce qu’a voulu savoir la chercheuse américaine Elizabeth Stoycheff. Elle a donc demandé à 255 individus de participer à une enquête en ligne. Les participants commençaient par répondre à des questions sur leur consommation de média, leurs opinions politiques et leurs caractéristiques psychologiques en général. (@LObs).

#Television

Trois millions de Français regardent la télévision sur Internet. Parmi les écrans mobiles, c’est la tablette qui a la cote auprès des spectateurs pour regarder la télévision en live ou en replay. Si plus de 8 Français sur 10 allument chaque jour leur télévision, 3 millions de personnes (5,9%) choisissent en effet d’autres écrans pour la regarder en live ou en replay, soit une hausse de 200.000 personnes en un an. Ils y consacrent en moyenne 1h40 quotidiennement. (@LesEchos).

#MessagerieInstantanee

Pour WeChat, Line, Kik, Telegram… les bots, petits programmes de conversation automatique, vont remplacer les applis. ’est la ruée vers les bots. L’annonce de Microsoft ne fait que confirmer l’intérêt des géants de la tech pour ces petits programmes informatiques qui veulent ringardiser les applis. Mais la firme de Redmond arrive sur un marché encombré, où les messageries Internet ont pris une longueur d’avance. La plus en pointe est la chinoise WeChat. Commander un taxi, payer sa facture d’électricité, réserver un karaoké ou un restaurant pas cher à proximité… tout cela est déjà possible en échangeant par courts messages avec des bots sur cette application, qui vient de fêter ses cinq ans et compte 697 millions d’utilisateurs actifs. Plus besoin d’installer une appli pour chaque usage. tout se fait au sein de la messagerie, aujourd’hui sous forme de texte, demain par reconnaissance vocale. (@LesEchos).

#IntelligenceArtificielle

Des experts chinois veulent battre l’IA de Google au jeu de go. Avec sa victoire au jeu de go par quatre points à un contre Lee Sedol, qui est l’un des meilleurs représentants mondiaux de cette discipline, AlphaGo a démontré sa très grande maîtrise de ce jeu de plateau ancestral tout droit venu de Chine. C’est donc sans surprise qu’il est désormais considéré comme le deuxième meilleur joueur de go au monde, selon un classement officieux mais cependant jugé très fiable. Maintenant, que va faire DeepMind, le laboratoire de recherche en IA dépendant de Google, qui est à l’origine d’AlphaGo ? Va-t-il continuer à entraîner son système d’intelligence artificielle au go contre d’autres joueurs de classe mondiale ? Ou va-t-il chercher d’autres défis à remporter, par exemple dans les jeux vidéo (StarCraft) ou dans les cartes à jouer (Magic et Hearthstone) ? (@Numerama)

#Telecoms

Martin Bouygues : « Pourquoi je n’ai pas vendu Bouygues Telecom à Orange ».Dans un entretien au Figaro, le PDG du groupe Bouygues attribue l’échec du mariage de sa filiale télécoms avec Orange à la complexité de l’opération. Et aussi aux exigences d’un des protagonistes. « Nous étions quatre à la table des négociations, mais nous n’étions que trois à vouloir aboutir. » Pour Martin Bouygues, en tout cas, l’absence d’accord entre les quatre opérateurs a pesé plus lourd dans la balance que les exigences de l’État. « Si nous étions parvenus à un accord entre les quatre opérateurs, ce sujet-là aurait fini, je l’imagine, par trouver sa solution », dit-il, tout en convenant avoir « trouvé très étranges » les exigences de Bercy. (@Figaro_Economie).