11 Sep

Régions.news #194 – Edition du vendredi 11 septembre 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#194 version PDF

image002Légende image. Japon : le nord de Tokyo dévasté par une rivière en furie (@Francetvinfo). Photo : Kyodo News / Ap / Sipa – Rue d’Oyama.

En bref !

#Réfugiés. Singa, l’association 2.0 qui connecte les réfugiés et les bénévoles. « Comment changer le monde avec un smartphone ? », c’est la question sur laquelle planche l’association Singa qui organise des rencontres entre Français et réfugiés afin de favoriser l’enrichissement culturel et la création d’emploi. Il s’agit de « créer un maximum de lien entre Français et réfugiés pour tordre le coup à un maximum de préjugés », explique son fondateur Nathanael Molle, jeune entrepreneur social de 28 ans. Singa veut dire « prêter » en bambara, langue nationale du Mali. (@LesEchos).

#Mars.
Une équipe de scientifiques français imagine une maison imprimée en 3D pour habiter sur Mars. Une équipe de Français, avec scientifiques, architectes, designers et ingénieurs, a proposé de fabriquer une maison imprimée en 3D sur Mars, planète encore jamais foulée par des humains. Ce projet est réalisé dans le cadre d’un concours organisé par la Nasa, l’agence spatiale américaine. (@Francetvinfo).

#Agriculture.
Les fermes solaires flottantes pour nourrir la planète malgré le manque de terres arables. La ferme nouvelle génération est conçue selon le principe « d’agriculture verticale », qui promeut une culture hors-sol. Les produits que l’on souhaite cultiver sont placés dans des jardinières superposées et remplies d’eau enrichie en nutriments. (@atlantico_fr).

#Salade.
Amazon livre ses paniers paysans à Los Angeles. Quand l’agriculture raisonnée rencontre le géant du net. Amazon, le site de vente en ligne propose depuis peu, à ses clients du sud de la Californie, un service de livraison de produits frais à domicile – fruits et légumes. Les denrées sélectionnées par ce service, intitulé Local Farmers Market Delivery, sont cultivées par des producteurs locaux et acheminées directement depuis les lieux de production jusqu’aux riches villas de Hollywood. (@LAtimes).

#Citation.
« L’illettré du futur ne sera pas celui qui ne sait pas lire. Ce sera celui qui ne sait pas comment apprendre. » Alvin Toffler (Futurologue américain – Le choc du futur (1974).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. Un Toulousain invente 3Dvarius, le premier violon électrique, le plus léger du monde, fabriqué par une imprimante 3D. (@France3MidiPy).

#Energie. Le Croisic : une éolienne flottante à l’essai au large. Les plus grands spécialistes des énergies marines renouvelables, le vent, les vagues, les marées ou les courants, sont réunis à Nantes toute cette semaine pour la conférence européenne sur les énergies marines. C’est la 1ère fois qu’elle est organisée en France. (@F3PaysdelaLoire).

#Innovation. Montauban : la start-up Copsonic va changer le monde selon le magazine Challenge. Les ultrasons, l’avenir des transactions financières ? C’est la technologie sur laquelle travaille la start-up Copsonic. De quoi attirer l’attention de Bill Gates, de la banque mondiale et de l’ONU.(@France3MidiPy).

#Web. Extralife.fr, la nouvelle vie d’ex-salariés de jeuxvideos.com. Après la fin de l’aventure jeuxvideos.com à Aurillac, huit salariés ont décidé de rester dans le Cantal et de lancer un nouveau site. « Extralife.fr » devrait être mis en ligne courant septembre. (@F3Auvergne).

#Entreprises. Une start-up montpelliéraine se lance sur le marché de la cartographie interactive. « Donner vie aux cartes », telle est l’ambition de Wemap, start-up fondée en 2013 et basée à Montpellier. La société propose un outil qui permet d’intégrer différents contenus sur une carte interactive. Un service gratuit pour le grand public et payant pour les professionnels. (@F3Languedoc).

#Pollution. Des cas de cancers d’enfants inquiètent un village viticole de Gironde. Les enfants de la ville de Preignac (Gironde) sont six fois plus atteints de cancer que la normale. L’ancien maire craint que cette situation soit liée à l’utilisation de pesticides sur les vignobles de la commune. (@Francetvinfo).

#Justice. Le tribunal de grande instance de Mulhouse testera un programme judiciaire de déradicalisation destiné aux personnes poursuivies pour des infractions en lien avec l’islam radical, à l’exception des actes terroristes. (@F3Alsace).

#Ecologie. Grasse : des caméras pour verbaliser les personnes qui jettent leurs déchets n’importe où. Ramasser les déchets encombrants jetés dans la rue coûte 50 000 euros par mois à la ville de Grasse. Alors, pour responsabiliser les habitants, la communauté d’agglomération de Grasse a décidé d’installer des caméras et de verbaliser les contrevenants. (@F3cotedazur).

#Loisirs. Nantes : miroir, mon beau miroir d’eau… en un timelapse. C’est samedi 5 septembre qu’a été inauguré le Miroir d’eau du château des Ducs à Nantes. Un an de travaux auront été nécessaires avant sa mise en service. (@F3PaysdelaLoire).

#VisaPourLImage. Photojournaliste, un métier qui s’uberise. De plus en plus précaires, les photojournalistes sont-ils les « sacrifiés » du monde de la presse ? Pour alerter les pouvoirs publics, la Société civile des auteurs multimédia (Scam) publie une enquête alarmante présentée à Perpignan, vendredi 4 septembre à Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. A lire aussi : Le photographe turc Bulent Kiliç recoit le prix Visa d’or News à Perpignan pour son reportage sur les réfugiés syriens à la frontière turque. (@F3Languedoc).

Le long flux tranquille de Twitter

image006Légende image. @iauidf. « Les découpages territoriaux à l’heure du numérique ont-ils encore un sens ? http://bit.ly/1KbIhO6 >> #LesCahiersIAU. » IAU : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme – © Philippe Lesprit / Picturetank.

● @Clab11. « Mondovision. Un autre regard sur les « migrants » http://bit.ly/1ObdlPP via @LeNouvelObs #infobesite et #fragmentation. » [« Dans le monde troublé où nous vivons, le citoyen se heurte à deux obstacles dans sa quête de sens : d’une part, l’excès d’informations, cette fameuse « infobésité » qui, à l’heure des réseaux sociaux et des robinets d’info continue, fait qu’une nouvelle chasse l’autre ; d’autre part, la segmentation extrême de ces flux permanents qui rend difficilement intelligible une situation dans sa globalité.» par @pierrehaski]

● @franceculture.
« Ce que le numérique change aux migrations http://bit.ly/1JRiNE9. »

‏● @lesinrocks.
« @gunthert : “La violence de l’image sert de levier pour agir sur la sensibilité du public » http://bit.ly/1ENepY6. »

● ‏‏@arnocast.
« Sur le web, images manipulées et rumeurs pour casser l’élan de solidarité envers les réfugiés http://bit.ly/1KCIN9S via @PaulJorion. »

● @pierreyvesrevaz
. « Un milliardaire veut acheter une île pour les#refugies >> http://bit.ly/1NnFR1q. »

● @Gluon007.
« Boko Haram a fait plus de 2 millions de déplacés au Nigeria http://bit.ly/1M9cdN9 via @LeMondefr. »

‏‏‏● 
‏@Chinam137. « Le business des passeurs : le trafic de migrants aurait rapporté 5,5 milliards de dollars aux passeurs, en 2014 http://levif.be/s/r/c/417717 via @LeVif. »

● @AgnesFtv.
« Dictature depuis 1993, l’ #Erythrée reçoit chaque année des millions de dollars qui partent en #suisse >> http://bit.ly/1IVXqh7 via @lhebdo. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#195 (du 11 au 17 septembre 2015).

image008Légende image. #EdTech : Du tableau noir à la tablette, l’école numérique pour tous. En cette rentrée scolaire, il est toujours de bon ton de s’interroger sur le futur de l’école. A quoi ressemblera l’école de demain ? C’est le chantier sur lequel travaille le gouvernement. Une première étape du plan numérique pour l’éducation: sélectionner des écoles et collèges pionniers qui accepteraient d’être « connectés ». À lire : Les 5 tendances qui pourraient révolutionner le monde de l’éducation d’ici 2025.

♦ Julia Cagé : « La dernière fois qu’on a fait une loi sur le pluralisme de la presse, c’est en 1986 ! », Julia Cagé, économiste, et professeur à Sciences Po Paris : (Sauver les médias – Capitalisme, financement participatif et démocratie), répond à Johan Hufnagel de Libération sur l’arrivée du site américain Mashable en France avec l’aide de France24. Elle donne aussi son avis sur la prochaine création d’une chaîne d’info en continu de service public. (@gillesbruno).
A lire aussi :Pourquoi France 24 veut s’associer à Mashable. Le mariage entre un média public dont la mission est d’incarner une vision française de l’information, et un pure player américain privé, technophile et fortement connecté aux réseaux sociaux, ne va pas de soi. (@LeMondefr).
– « L’Express » s’inquiète d’un possible plan social. Il est envisagé pour supprimer quelque 150 postes. (@LeMondefr).
– Télécoms,médias : qui remportera la mise  ? Les récentes offensives de Patrick Drahi dans les télécoms et les médias marquent le retour d’une stratégie de convergence tuyaux-contenus dans ces deux secteurs complémentaires. (@LaTribune).

♦ La « smart curation » est à inventer. Il est temps d’imaginer une nouvelle critique avec un « double filtre » qui combine la puissance des algorithmes et le jugement de la recommandation humaine. Cette troisième et dernière partie de l’enquête de Frédéric Martel pour Slate s’inscrit dans un programme de recherche sur la « smart curation » qu’il coordonne à l’université des arts de Zurich (ZHdK) et d’une mission d’expertise du Centre national du livre (ministère de la Culture). Retrouvez la première partie, « Le critique culturel est mort. Vive la smart curation! » et la deuxième partie de l’enquête, « Curation par algorithme, le rêve déçu de la toute-puissance de la machine ». (@Slatefr).

♦ Les restaurateurs dénoncent la multiplication des restaurants clandestins. Le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs part en guerre contre les restaurants clandestins, tenus par des particuliers qui proposent leurs services via Internet. Ils seraient plus de 3 000 à offrir ainsi leurs services. (@LesEchos). A lire aussi : Les Airbnb de la restauration inquiètent le secteur. (@Le_Figaro).

♦ Pourquoi Paymium croit à la révolution Bitcoin. Une première levée de fonds avec Xavier Niel à la table et des discussions toujours plus sérieuses avec les banques… pour Paymium, le Bitcoin va devenir central dans la finance. (@ClubicPro).

♦ À quand la première arme de destruction massive fabriquée avec une imprimante 3D ? Des particuliers se lancent dans la fabrication d’armes en plastique indétectables. Dans quelques décennies, les groupes terroristes pourraient mettre la main sur des armes chimiques, biologiques voire nucléaires. Il y a quelques années, un jeune étudiant texan a beaucoup fait parler de lui sur internet, après avoir posté une vidéo sur laquelle on le voyait tirer avec un 22 long rifle composé en partie de pièces de plastique réalisées grâce à une imprimante 3D accessible à un particulier. Depuis, sa société Defense Distributed a aussi mis au point des armes de poing en plastique, indétectables lors de passage sous des portiques de sécurité. (@Slatefr).

♦ Intelligence artificielle: « Restons maîtres des robots ». Spécialiste des nouvelles technologies, Serge Tisseron s’interroge sur les rapports que nous aurons demain avec des machines dotées d’intelligence, mais aussi d’empathie artificielle. Entretien avec un psychanalyste qui ne veut pas laisser la robotique aux roboticiens. (@LExpansion).

♦ Journalisme : quelle éthique en réalité virtuelle ? La réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts, mais le fort potentiel narratif de cette technologie est frappant. Certains y voient déjà le futur du journalisme, la promesse d’attirer un nouveau public. « Le pouvoir de la réalité virtuelle transforme l’expérience de celui qui reçoit une information ; il n’est plus juste informé d’un événement, il s’y trouve au cœur. Ca a le potentiel d’attirer les jeunes vers l’info comme jamais auparavant », estime sur Medium Tom Kent (médiateur éditorial d’Associated Press et prof à la Columbia University). (@Metamedia)

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 5 septembre 2015 (Apple dans les programmes, entente des géants du web dans la vidéo, …)

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.