18 Sep

Régions.news #195 – Edition du vendredi 18 septembre 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#195 version PDF

image001Légende image. Regions.news entre dans sa cinquième année d’existence. Année tournée en priorité vers la mutation numérique de la société, en particulier dans les domaines : des territoires (les smartcity…), de l’économie (collaborative…), du travail (les robots…) et des technologies de l’info. (Photo : Suricates au zoo Taman Safari en IndonésieFayyar Andriyanto)

A la Une !
#SmartCity. Le congrès Smart Countries & Cities qui s’est tenu du 1er au 3 septembre à Paris, place l’humain au centre de la ville intelligente. « Les smart cities, ce n’est pas qu’un phénomène de mode, il y a urgence à s’engager dans cette voie face à l’urbanisation galopante et ce sera à la ville de s’adapter à l’homme et pas l’inverse », résume ainsi Martin Rousseau, coordinateur du congrès. A lire aussi : – La transformation numérique annonce le bouleversement sociétal et territorial ? (@BenjaminTaveau) ; – Ville intelligente, citoyenne et connectée : mode d’emploi. (@latribune) ; – Smart cities : l’identité au cœur de la ville intelligente. (@LesEchos) ; – Les smart city, source d’économie pour la planète (@latelier) ; – Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city, publié le 5/12/2013. (@Slatefr).

#Robots. « L’homme a toujours rêvé de concevoir des machines pour se substituer à lui dans les tâches en « trois D » : Dangeureux, Dull (ennuyeuses; parce que répétitives) ou Dirty (sales) (…) Les automates ont peu à peu envahi les usines, à commencer par l’automobile et l’industrie lourde. Mais avec les progrès de l’informatique et la baisse des coûts’ ces « robots ouvriers » sont de plus en agiles’ autonomes et bon marché. Surtout, ils acquièrent de plus en plus d’intelligence. Si bien que le magazine anglais The Economist, qui leur prédit un bel avenir, les a qualifiés « d’immigrants du futur«  » La journaliste Dominique Nora dans son livre « Lettres à mes parents sur le monde de demain » (avril 2015).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image002Légende image. Journées du patrimoine : vos plus belles photos. Le hameau de Kerlouan, dans le Finistère. Photo envoyée par Cédric Mirail (@France3Bretagne).

#Finances. FinTech : La start-up toulousaine Payname lève 5 millions d’euros pour devenir la première banque collaborative. La start-up toulousaine Payname collectionne les bonnes nouvelles. Elle annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros grâce à de nouveaux partenaires dont la MAIF. (Tout ce qui buzz – Geeks, blogs, applis, et buzz en Midi-Pyrénées – @France3MidiPy).

#Economie. Des start-up bordelaises à l’assaut de l’Amérique. 33entrepreneurs, c’est le nom de cette entreprise bordelaise qui accompagne des micro sociétés de la Net économie dans leur développement à l’international, et particulièrement vers les Etats-Unis. (@F3Aquitaine).

#Economie. Deux start-up stéphanoises dans les starting-blocks de l’e-conomie. Coup de projecteur sur deux entreprises stéphanoises classées dans le top 100 des start-up françaises selon le site internet du magazine l’Express.Webqam et Boa Concept se classent respectivement à la 71ème et 88ème place de ce palmarès publié le 7 septembre. (@F3Rhone_Alpes).

#Sante. Lyon : Kalistem reproduit la spermatogénése in vitro. Kalistem , une jeune société lyonnaise vient de mettre au point un procédé qui viendra peut être à bout de l’infertilité masculine. Elle a déposé un brevet portant sur la spermatogénése in vitro. Autrement dit, la fabrication de spermatozoïdes à partir de cellules-souche. (@F3Rhone_Alpes).

#SmartCity. Le Forum Smart City Nantes, expérience créative. « La Tribune » et le forum international « Live in a Living City » ont choisi Nantes pour y tenir une nouvelle édition du Forum Smart City. L’ambition de ce colloque, voué à un rayonnement international : échanger et partager les bonnes pratiques pour construire ensemble une ville de demain plus humaine, citoyenne, solidaire, connectée et ouverte. (@latribune). A lire aussi : Toulouse en Smart City. Une ville plus intelligente, en pratique, ça donne quoi ? (@cotetoulouse).

#Incendie. Les pompiers du Gard utilisent les réseaux sociaux pour gérer les inondations. Les sapeurs pompiers du Gard sont très actifs sur Facebook et Twitter qui leur permettent de prendre en compte les informations des particuliers en cas de fortes intempéries. Une nouvelle forme de gestion de l’alerte météo. (@F3Languedoc).

#Protection. Les drones bientôt au service de la lutte contre le feu ? Rares sont les services d’incendie et de secours à en être pourvu : les drones font leur apparition dans la lutte contre le feu. Le département du Morbihan étudie la question. (@France3Bretagne).

#Meteo. Un radar innovant, pour mieux sonder le mauvais temps, à l’aéroport de Nice. Météo France a inauguré à l’aéroport international de Nice Côte-d’Azur un radar qui analyse les nuages. Il permet ainsi d’éviter les retards au décollage et à l’atterrissage quand le temps est à la pluie.(@F3cotedazur).

#Societe. Lons-le-Saunier : bio et circuits courts au menu de la restauration collective. Moins de gaspillage, plus de goût, le tout en maîtrisant les coûts et en favorisant l’agriculture locale. (@Francetvinfo).

#Culture. Arts numériques et licences libres au cœur d’une descente de la Loire en radeau. Deux Orléanais ont entamé ce mardi une descente de la Loire en radeau. Ils espèrent rallier Nantes à temps pour participer au Festival D. Une odyssée fluviale qui mêle récupération, culture, informatique et désobéissance civile. (@F3Centre).

#Patrimoine. Avec#jaimestcado, une commune du Morbihan veut faire du buzz pour sauver son pont du XVè siècle. À quelques jours des journées du patrimoine, voici une initiative qui ne devrait pas passer inaperçue. La commune de Saint-Cado, la Fondation du patrimoine et la fondation Total versent 1 € pour la restauration du pont du XVème siècle, pour chaque tweet #jaimestcado. (@France3Bretagne).

Le long flux tranquille de Twitter

image003Légende image. @8e_etage. « Japon : la police craint une nouvelle guerre entre yakuza. A lire ici : http://bit.ly/1JSQx20. »

● @domnora. « L’intelligence artificielle, nouvelle arme contre le chômage ? http://bit.ly/1Kjzk1P via @LeNouvelObs. » [Trois entrepreneurs français lancent un programme d’apprentissage sophistiqué, qui vise à combler les lacunes socio-émotionnelles des jeunes demandeurs d’emploi.].

● @LeHuffPost. « Le réfugié syrien frappé par une journaliste hongroise bientôt entraîneur de foot en Espagne http://huff.to/1QGfhPF. »

● @Pescalune. « En Tanzanie, des drones pour surveiller les éléphants – National Geographic http://ow.ly/SdDgE. »

● @Clab11.
« ElectionsCanada2015. Les partis politiques recourent de plus en plus au profilage des électeurs http://bit.ly/1ijgDUx via @iciradiocanada. »

● @RSLNmag. « Aux Etats-Unis, le partage des ressources éducatives à un prix http://bit.ly/1UYINGj >> #éducation. »

● @libe. « Business de la mort en Chine, tentative de meurtre entre amies et les hallucinations… http://bit.ly/1iloXng. »

● @HuffPostQuebec. « #Migrants, mensonges et Internet (SRC) http://huff.to/1Lgmq93. »

● @RFI. « Une fondation créée en soutien au blogueur saoudien Raif Badawi http://rfi.my/1iloVfp. »

● @pcrehange. «  #Nantes Les 14 événements qui ont le plus marqué internet depuis 20 ans via @JEntreprises >> http://bit.ly/1Ks7eFc. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#196 (du 18 au 25 septembre 2015).

image004Légende image. Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?» Le sociologue développe le concept de « digital labor », le travail qui ne dit pas son nom, produit par les internautes qui alimentent les réseaux sociaux. Il défend l’idée d’un «revenu de base universel» en taxant les grandes firmes numériques. (@Libe). Dessin de Myles Hyman

♦ ‏Rapport Mettling : ce que le numérique change au travail. Faut-il modifier le code du travail pour prendre en compte la transformation numérique du travail ? Comment prendre en compte les bouleversements introduits dans la vie au travail et l’organisation des entreprises ? Dans un rapport remis à la ministre du Travail, le DRH d’Orange, Bruno Mettling, avance des pistes. (@FranceCulture).

♦ La fin du travail? Non: le numérique détruit mais crée aussi des emplois. Le numérique détruira 50% des emplois en France, dit-on. Est-ce si vrai? Le travail change, c’est certain, mais il ne disparaît pas. Nous entrons dans une économie de la «creative destruction». C’est terrible… et formidable! (@Slatefr).

♦ En Chine, un journal publie un article entièrement rédigé par un robot. Le géant des réseaux sociaux et du jeu vidéo chinois Tencent vient de dévoiler ce qui pourrait bien être la fin du journalisme humain. L’entreprise a publié cette semaine son premier rapport de gestion entièrement rédigé par un robot. L’article de 916 mots a été rédigé en chinois et cela en moins d’une minute par le robot journaliste Dreamwriter – Ecrivain de rêves. (@humanoides_FR). A Lire aussi : Comment un robot-journaliste a décrit un match sportif. (@BBCWorld).

♦ La publicité sur Internet dépassera la télévision en 2018. Les investissements publicitaires sur le web vont dépasser la publicité à la télévision pour la première fois dans le monde. (@LExpansion)

♦ Le numérique à l’école ne fait pas progresser les élèves (pour l’instant). L’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) est-elle utile à l’école ? Réponse en demi-teinte dans une enquête Pisa, de l’OCDE.  (@LeNouvelObs).

♦ « Les sciences sociales ne jouent plus leur rôle de contre-pouvoir ». Dominique Boullier, professeur de sociologie et chercheur au Médialab à Sciences Po Paris, est spécialiste du numérique. Il participera à la table ronde sur le thème « Civilisation numérique : quels contre-pouvoirs ? », organisée dans le cadre du Monde Festival (25-27 septembre à paris) et animée par Laure Belot. (@LeMondefr).

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 12 septembre 2015 (Apple, BBC, NatGeo, Twitter ….).

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.