30 Juin

Après le vin, l’IPC Bordeaux se lance dans une nouvelle formation spécialisée « thé & café »

C’est une superbe idée de Yann Chaigne. L’Institut pour la Promotion Commerciale de la CCI de Bordeaux se positionne, outre le vin, sur un autre créneau porteur le thé et le café. Un créneau pour lequel il n’existait pas de véritable formation en France.

Les 14 étudiants indiens avec au centre Yann Chaigne, directeur de l'IPC Vins, et Daniel Menacho © Jean-Pierre Stahl

Les 14 étudiants indiens avec au centre Yann Chaigne, directeur de l’IPC Vins, et Daniel Menacho © Jean-Pierre Stahl

Yann Chaigne en avait parlé à Côté Châteaux lors de la présentation de sa première formation de Commerce et Gestion du Vin à destination des Indiens. C’est officiel. Lors de le 42ème remise de diplômes en présence du parrain François Lurton, l’Institut de Promotion Commerciale (IPC) de la CCI de Bordeaux, le 5 juillet prochain au Château Couhins-Lurton, l’école présentera sa nouvelle formation de Gestionnaire d’Unité Commerciale spécialité Thé & Café. Un programme inédit en France qui répond à un véritable besoin de la filière.

Répondre aux besoins de la filière « Thé & Café »
L’IPC profitera de cette remise de diplômes pour lancer officiellement sa nouvelle formation de « Gestionnaire d’Unité Commerciale spécialité Thé & Café ». Elle ouvrira dès la rentrée prochaine. Il s’agit pour l’école de répondre aux besoins d’une filière en pleine expansion : la consommation de thé a en effet augmenté de 60% en 20 ans et le café est la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau. Pas moins de 120 millions de personnes dans le monde ont un emploi dépendant du café.

Une reconversion en 11 mois seulement
Accessible aux salariés et demandeurs d’emploi ayant le niveau bac et trois ans d’expérience professionnelle, cette formation offre une nouvelle opportunité aux personnes souhaitant se reconvertir et acquérir un nouveau métier en un minimum de temps : 11 mois au total dont 3 à 6 mois en entreprise. Le programme comprend des cours en gestion, marketing et techniques de vente et surtout 182 heures de spécialisation thé et café. Un volet réalisé en partenariat avec Destination Bio/DTAT, torréfacteur et importateur bordelais disposant d’outils de production, de matériel de service et de salles de formation à proximité de l’école.

Des modules courts pour développer les compétences des professionnels
A noter que l’IPC propose par ailleurs les de spécialités découpées en modules courts de 1 à 5 jours : « connaissance des thés et cafés », « initiation à la dégustation », « négociation commerciale en anglais »… Ces sessions ont été organisées pour permettre aux professionnels de développer leurs compétences par le biais de la formation continue.

85% d’insertion professionnelle pour les diplômés de l’IPC
Avec un réseau de 1200 diplômés dans le monde et un taux d’insertion de 85% six mois après la formation, l’IPC démontre depuis plus de 40 ans son savoir-faire en matière de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État, de niveau III équivalant à un bac +2 pour les GUCS et de niveau II équivalant à un Bac+3 pour le RECI (Responsable en Commerce International). Renseignements et inscription : ipc@formation-lac.com.

Avec IPC et CCI de Bordeaux.