01 Juil

Innovation, quand tu nous tiens : toujours plus de créativité au concours « Bordeaux Rosé, l’Autre Rosé »

Pour la 5e édition du concours « Bordeaux Rosé, l’Autre Rosé », le succès était encore au rendez-vous, un succès même amplifié par rapport aux autres années.

Les lauréats du 5e concours Bordeaux Rosé, l'Autre Rosé © Planète Bordeaux

Les lauréats du 5e concours Bordeaux Rosé, l’Autre Rosé © Planète Bordeaux

C’est la 5e édition. Un coucours qui permet aux Bordeaux Rosés d’avoir une super lisibilité sur la planète vin. Un concours qui associe chaque année de très nombreux étudiants. Pour le lancement du concours, une grande campagne de communication a été lancée pour toucher pas moins de 200 000 étudiants à travers la France et  conquérir 800 ambassadeurs Bordeaux Rosé. Ainsi, une tournée Rosé Campus Tour a été organisée dans 5 villes de France afin de former plus de 1050 étudiants à travers des conférences et des initiations à la dégustation du Bordeaux Rosé, ainsi que 3 soirées événementielles à Planète Bordeaux regroupant plus 600 étudiants bordelais

353 inscriptions contre 208 en 2015
582 étudiants participants contre 387 en 2015
– 167 dossiers réceptionnés contre 126 en 2015
40 écoles participantes de 6 villes françaises.

La présélection des dossiers a eu lieu par les équipes pédagogiques des écoles qui ont sélectionné 32 dossiers parmi 167. Ces 32 dossiers ont été évalués par 28 professionnels de chaque catégorie afin que 12 dossiers finalistes soient envoyés au grand jury pour les oraux finaux.

La finale s’est déroulée le 26 mai aux Vivres de l’Art à Bordeaux, un lieu jeune et dynamique en adéquation avec la thématique du concours. Le grand jury a été présidé par Hervé Grandeau, président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur et l’illustre marraine, Sylvie Cazes, Présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin était aussi membre du jury.

LES OBJECTIFS DU CONCOURS

L’enjeu : promouvoir les spécificités du Bordeaux Rosé à travers quatre catégories prédéfinies :

Trade Marketing
Comment dynamiser les ventes de Bordeaux Rosé au sein des réseaux de distribution : GMS*et/ou CHR* et/ou cavistes afin de se démarquer de la concurrence pour être le leader sur le marché du rosé ?

Communication Digitale
Comment valoriser le Bordeaux Rosé par une stratégie digitale dans le but de promouvoir le Bordeaux Rosé sur les médias sociaux ?

Design Packaging
Imaginer le packaging du contenant Bordeaux Rosé de votre choix : magnum, bouteille 75 cl, BIB…

Design Verre
Les candidats ont du proposer un design de bouteille innovant qui affirme et valorise la différence du Bordeaux rosé « l’Autre rosé ».

AND THE WINNERS ARE :

Trade Marketing :

1er prix : Nathalie Damigon, Charlotte Roy, Mehdy Amazigh, Valentin Desloges et Miguel Alvaro Castillo de l’IPC à Bordeaux
2ème prix :Maud Viguié, Estelle Vauchelet   et Meryl Taupin de KEDGE à Bordeaux
Coup de Cœur : Leslie Tabacco, Laura Vieira, Audrey Jolles, Clémence Baraud, Charlène Martin et Clarisse Bordineau de l’ISEG à Bordeaux.

Communication Digitale :

1er prix : Justine Luinaud, Anastasia Grassin, Mélanie Dubent et Nicolas
Brun de l’ISEG à Bordeaux
2ème prix : Yohan Violes, Clément Dubois, Etienne Laurent, Céline
Charazain, Laure Laspatzis et Bertille Nadau de E-ART SUP à Bordeaux
Coup de Cœur : Julien Amice et  Solène Saguez de LISAA à Paris

Design Packaging :

1er prix : Thomas Dimajo de l’ECV à Bordeaux
2ème prix : Elisabeth Gayard de l’IPESAA à Montpellier
Coup de Cœur : Etienne Belle de l’E – ART SUP à Bordeaux
Visuel Sticker

 Design Verre

1er prix : Martin Pulby de l’IUT de Reims avec le projet « Ice Cube »
2ème prix : Barbara Gillingham de l’Ecole Camille Claudel à Bordeaux  avec le projet « De feu et de glace »
Coup de Cœur : Alexandre Christophel de l’ECV à Bordeaux avec le projet « Liberté Rosé »

Regardez les résultats et le film du concours par les © Bordeaux Rosés :