Près de mille invités se sont retrouvés hier soir pour la traditionnelle et prestigieuse Fête de la Fleur, au jardin public de Bordeaux. Quelques invités de marque parmi lesquels le maire de Québec aux côtés d’Alain Juppé et un champion de la navigation Michel Desjoyeaux, intronisé par la Commanderie du Bontemps.
Cette Fête de la Fleur clôture les années impaires Vinexpo et les années paires Bordeaux Fête le Vin. Tantôt organisée dans un château, tantôt en plein coeur de Bordeaux. Cette Fête qui célèbre la future récolte 2016, (le nom vient de la vigne en fleur) est le rendez-vous du négoce bordelais et des châteaux.
Ceux-ci invitent généralement leurs plus gros clients à leurs tables pour les remercier de bonnes relations entretenues tout au long de l’année. C’est aussi un concours d’élégance et de jolies toilettes pour un repas réalisé par de grands chefs..
Cette année si la ville de Québec figurait parmi les 10 villes invitées d’honneur avec notamment Régis Labeaume son maire, c’est Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, qui était la grande personnalité intronisée par la Commanderie du Bontemps Médoc, Barsac, Graves et Sauternes. Pas mal mais pas aussi glamour que les quelques grandes actrices présentes lors des précédentes éditions comme Carole Bouquet ou Michèle Yeoh.
Toutefois, le Grand Maître Emmanuel Cruse s’est réjoui que le système des primeurs ait retrouvé des couleurs : » le millésime 2015 a redonné une véritable dynamique » et de se féliciter du système de Bordeaux, « un système unique que le monde a bien raison de nous envier. »
Emmanuel Cruse n’a pas manqué de rappelé l’autre gros événement qui a focalisé l’attention des médias et du public l’ouverture le 1er juin de la Cité du Vin :« Bordeaux se devait d’avoir sa cité du vin, Mr le Maire, vous avez imaginé ce projet magnifique et aujourd’hui, c’est une réalité, une réussite totale à la pointe du digital. »
Alain Juppé de son coté a rappelé le contexte douloureux que traverse le monde et la France aujourd’hui : « nous aurions bien des raisons de ne pas faire la fête avec le terrorisme, sa menace preignante, avec les victimes d’Orlando. C’est aussi une journée historique avec la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, on n’a pas fini de ressenter l’onde. Toutefois faire la fête est un acte de résistance. « Et de se réjouir de la bonne organisation de l’Euro 2016, et des milliers de visiteurs qui viennent voir la Cité du Vin, cela montre « combien Bordeaux est ouvert sur le monde ».
Les invités de la Fête de la Fleur ont pu apprécié les vins des grands châteaux et crus classés de Bordeaux servi par plus de 80 sommeliers et maître de chais très fiers de leurs vins de Bordeaux de légende.