A vos tablettes ! Le Domaine de la Chapelle organise un colloque en deux volets, le jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016, sur la gestion de la biodiversité, la viticulture et les écosystèmes. Un colloque des plus intéressants avec Bérénice Lurton du château Climens, 1er cru classé de Barsac et Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne suisse.
La thémathique exposée par le Domaine de la Chapelle : « Encore trop nombreuses sont les vignes dont on revient les mains sèches, chargées de perturbateurs hormonaux et de neurotoxiques.
Chaque année les cancers et le nombre d’hommes ne pouvant pas avoir d’enfant augmentent. Et pourtant le passage ne se fait pas vers des pratiques agricoles à la fois plus efficaces que celles utilisées actuellement, et totalement non toxiques, pour les êtres humains comme pour le reste des habitants de la planète (les animaux, les végétaux, les champignons…).
Pourquoi cette lenteur, voire un tel blocage ?
Cependant, certains, mais aussi CERTAINES, distillent de nouvelles idées, qui, d’année en année, démontrent leur pertinence, leur efficacité. Les récoltes sont meilleures, les tonnages plus importants, les jus plus stables, les bouteilles meilleurs, les ventes également.
« La Femme est-elle l’Avenir de la Biodiversité » vient faire échos aux actions actuellement entreprises par ces hommes ou ces femmes qui prennent une autre posture vis à vis de cet Autre qu’est la Nature, et qui en tirent un meilleur revenu, pour le bonheur de nos papilles… et de nos hormones.
Les présentations sont données par des vignerons et des vigneronnes qui ont des chiffres tangibles à proposer, et qui sauront répondre à toutes les questions, depuis leur expérience de terrain. Les viticulteurs et vignerons seront donc tout particulièrement concernées par les sujets échangés lors de ce colloque.
Au sein des collectivités locales, les professionnels concernés sont les services aménagement du territoire, de l’agroforesterie, de la santé des population de végétaux.
Sont fortement représentés également la dimension des systèmes agricoles à haute valeur naturelle, portée par l’Union Européenne, ainsi que des notions telles que permaculture, interactions racinaires, sociétés de plantes (phytosociologie) et familles de plantes ».
Outre les différents intervenants (murralliers constructeurs de pierres sèches pour la vigne, INRA, Chambre d’Agriculture, Vigneronnes…), Bérénice LURTON du Château CLIMENS sera présente pour accueillir Marie-Thérèse CHAPPAZ, vigneronne suisse de renom. Les vignerons et vigneronnes présents au Colloque présenteront leurs techniques de conduites non toxiques de la vigne.
Les autres acteurs du vin, distributeurs et les consommateurs et leurs représentants, sont également les bienvenus.
Un sujet d’actualité, mais résolument positif, orienté vers les solutions qui existent déjà, pour les vignerons qui le désirent : Les vignerons qui maîtrisent déjà les techniques naturelles présenteront leurs solutions aux autres vignerons qui feront le déplacement.
Colloque « Viticulture & Biodiversité » 2016 :
ENTREE GRATUITE
Mercredi 22 Juin : Atelier Arbres Fruitiers dans la Vigne
Jeudi 23 et Vendredi 24 Juin :
Colloque : « La Femme est-elle l’Avenir de la Biodiversité ? »
Invité d’Honneur : « La Suisse »
Dégustations de Vins Suisses de Qualité
Repas Gastronomique Suisse
Pour voir tous les intervenants, suivre ce lien : http://www.domaine-de-la-chapelle.org/Programme-du-prochain-colloque.html
Temps Forts :
Des vins issus de pratiques naturelles de culture de la vigne,
des vins non toxiques, meilleurs en goût, et qui coûtent
moins chers à la production.
Les vignerons qui maîtrisent déjà
les techniques naturelles vous présenteront leurs solutions
Ce colloque est organisé par le Domaine de la Chapelle à Preignac / Pour tout renseignement 09 53 08 91 95 ou 06 08 55 61 58 Thomas Egli
Découvrez le Domaine Chappaz en Suisse: