04 Juil

Joli doublé : les Climats de Bourgogne ont obtenu leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

C’est aussi la fête au sein de la délégation bourguignonne  à Bonn, en Allemagne, où se tient la 39e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco. Les climats de Bourgogne sont reconnus au titre de « paysage culturel », comme les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Alors on débouche un Meursault et une bouteille de Champagne, non ?

© AFP Jeff Pachoud

© AFP Jeff Pachoud – Les « climats » des vignobles de Bourgogne :1 247 parcelles qui sont situées sur les pentes de la côte de Nuits et de la côte de Beaune, dans le département de Côte-d’Or.

Les « climats » sont 1 247 parcelles qui sont situées sur les pentes de la côte de Nuits et de la côte de Beaune et qui s’étirent sur près de 60 kilomètres de Dijon aux Maranges. Ces parcelles comportent des micro-différences (géologie, sol, pente, exposition, conditions météorologiques, cépage, etc.), qui, combinées au savoir-faire des vignerons, contribuent à la renommée des vins de Bourgogne depuis le haut Moyen Âge.
C’est cela que les Bourguignons souhaitaient faire reconnaître en tant que « site culturel ».

Capture

Un combat que l’association des Climats du vignoble de Bourgogne mène depuis de longues années.

Pour fêter l’événement, une « Paulée des Climats » sera organisée jeudi 9 juillet à partir de 20h, dans le parc du château de Meursault, en présence du président du comité de soutien, Bernard Pivot. Au programme : un pique-nique, des dégustations de vins des Climats, des animations et un grand feu d’artifice.

Avec France 3 Bourgogne – B.L. avec Lionel Gonzalez