14 Juil

Côté Châteaux vous souhaite un joyeux 14 juillet…et des feux d’artifice plein les yeux !

Ce soir à 22h45 à Bordeaux, comme partout en France, sera tiré le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. Un rendez-vous à ne pas manquer, toutefois vous pourrez vous rattraper en septembre avec le XVe symposium international sur les feux d’artifices du 20 au 25 septembre.

Feu d'artifices avec le pont de Pierre à Bordeaux © Bordeaux Tourisme

Feu d’artifices avec le pont de Pierre à Bordeaux © Bordeaux Tourisme

Du 20 au 25 septembre 2015, des experts de l’art pyrotechnique venus du monde entier se réuniront à Bordeaux à l’occasion du XVe Symposium international sur les feux d’artifice.

Bordeaux et son site exceptionnel du Port de la lune a été choisi cette année, après Montréal, Orlando, Naples, Valence, Shiga au Japon, Berlin, Porto, Malte, et Changsha en Chine. Les spectacles d’ouverture et de clôture de l’événement seront proposés aux Bordelais et visiteurs de la ville.

Le lundi 21 septembre
Esplanade des Quinconces
spectacle pyro-musical
Musique Jean-Michel Jarre / feu Lacroix-Ruggieri de David Proteau

Le vendredi 25 septembre
Pont Jacques Chaban-Delmas
spectacle pyro-musical
Musique Jean-Michel Jarre / feu Lacroix-Ruggieri de David Proteau

En attendant demandez le programme de ce 14 juillet à Bordeaux:

  • Défilé militaire sur la place des Quinconces
    18h30 : mise en place des troupes
    19h30 : cérémonie
    20h20 : défilé militaire
    20h40 : saut de parachutistes du 13e RDP 
    20h50 : aubade de la musique des forces aériennes
  • 21h30 : bal populaire, placette Munich (face aux Quinconces).
    Ce bal est organisé par l’association Danse avec nous.
  • 22h45 : feu d’artifice sur le thème « Une nuit de couleurs ».
    Spectacle pyrotechnique tiré sur la Garonne, entre le pont de pierre et la place de la Bourse.

Au programme, le survol des Alphajet de Cazaux qui ouvrira les festivités, suivi de la prise d’armes, puis du défilé à pieds et motorisé des troupes Terre, air et mer, police, gendarmerie, douanes, pompiers…

Avec Ville de Bordeaux et Bordeaux Tourisme & Congrès.

Un master d’oenotourisme bientôt à Strasbourg avec l’Ecole de Management

L’Ecole de management de Strasbourg lance un master d’oenotourisme depuis l’Alsace. Ouverture en septembre. La seule spécialisation en tourisme du vin à bac +5.

L'Ecole de Management de Strasboug © ecole2commerce.com

L’Ecole de Management de Strasbourg © ecoles2commerce.com

Un master d’oenotourisme à Strasbourg ouvre en septembre un nouveau master d’oenotourisme qui aura vocation de former des spécialistes du tourisme vinicole. Seule spécialisation en tourisme du vin à bac+5 en France.

Ce cursus entend répondre à une « demande fortement émergente des régions, de plus en plus conscientes du potentiel de l’oenotourisme comme levier de développement du tourisme », Herbert Castéran, responsable du Master EM Strasbourg

Comment générer plus de dépenses chez les touristes français mais aussi étrangers, américains ou chinois, accroître la durée de leur séjour, créer de nouveaux produits et circuits touristiques, favoriser les modes de déplacement doux — marche et vélo — et valoriser l’image d’une région dans une histoire et un récit? Le cursus propose une réflexion sur le comportement du touriste aux futurs professionnels qui seront sensibilisés à la vigne, aux cépages, terroirs et aux représentations du vin à travers les différentes cultures.

Dispensé sous forme d’option dans le cadre du master-2 de tourisme de l’EM, la formation comprend près de 400 heures d’enseignement et accueillera en septembre une première promotion d’une dizaine d’étudiants.

Avec AFP

Pour plus d’infos: Ecole de Management de Strasbourg