31 Août

Bettane et Desseauve décernent à Cahors le titre de meilleur vignoble de l’année

Le Guide des Vins Bettane et Desseauve 2016 vient de sortir. Il consacre Cahors et ses vignerons en leur attribuant ce titre très prisé de meilleur vignoble de l’année. Une consécration aussi de la stratégie autour du cépage malbec, un cépage qui donne ce goût épicé aux vins de Cahors. Cahors se développe aussi grâce à l’essor de l’Argentine qui produit des vins issus du malbec.

Le château © Lagrezette à Cahors

Le château © Lagrezette à Cahors

Après des dégustations de près de 9 000 vins, les deux spécialistes du guide Bettane et Desseauve viennent de rendre leur copie, avec la parution ce 26 août du Guide des Vins Bettane+Desseauve 2016. Avec une palme attribuée aux vins de Cahors: meilleur vignoble de l’année.

Michel Bettane écrit dans son guide 2016 : «Les vins de Cahors sont redevenus eux-mêmes. On n’est plus surpris par leur montée en qualité régulière et du succès grandissant des meilleurs à l’exportation», avec aussi «une stratégie de premier ordre, le boom du malbec argentin qui a profité pleinement au développement de cette appellation et la nouvelle génération a opéré un virage à 180°»

Le guide des Vins de Bettane et Desseauve chez © Flammarion

Le guide des Vins de Bettane et Desseauve chez © Flammarion

Interrogé par mes confrères de la Dépêche, Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’Union Interprofessionnelle du vin de Cahors (UIVC), réagit à cette bonne nouvelle et explique que cette reconnaissance est «le résultat d’un travail de longue haleine, enclenché en 2007 avec une logique de mutation et de repositionnement en cours. Nous avons vécu une évolution qualitative, générationnelle. Il y a les pionniers et la nouvelle génération. Aujourd’hui, on n’achète plus du Cahors mais des Domaines, des marques. Cela nous encourage à continuer de travailler pour devenir un grand vin de terroir comparable aux Saint-Émilion ou Châteauneuf-du-Pape».

30 Août

Sire, si Waterloo a été une défaite, votre bouteille est sauve !

C’est une anecdote incroyable ! Une bouteille de vin trouvée dans la voiture à cheval de Napoléon après Waterloo a été récemment vendue aux enchères chez Christie’s pour 25 000 livres soit 35 000 € . La bouteille date de 1810, elle n’a pas été ouverte, il s’agirait de sherry.

Napoléon descendant de sa célèbre redingotte grise © l'Estatfette

Napoléon, peint descendant d’une de ses voitures à cheval © l’Estafette

La bouteille et le reste des pièces Napoléoniennes proviennent de la collection de la famille de Shaw Stewart, notable écossais, collectionneur d’objets de l’Empereur... Cette bouteille et d’autres objets furent obtenues après la fuite de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, alors que l’Empereur a dû laisser la voiture à cheval sur le côté de la route près de Ganape car il était impossible d’avancer en raison de trop nombreux soldats en train de fuir.

Cette bouteille a été vendue le 9 juillet dernier dans le cadre d’une vente exceptionnelle chez Christie’s. La vente concernait également d’autres souvenirs napoléoniens : un célèbre bicorne de l’Empereur utilisé tout au long de la campagne polonaise de 1807 (estimé à £300,000-£500,000, vend£386,500) et une mèche de cheveux de son cheval préféré appelé Marengo (vendue £6,875).

Estimée de 10.000 à 20.000 livres, elle s’est finalement adjugée 25 000 livres. . Cette vente se classe ainsi parmi les records en vente aux enchères. Cette bouteille remonterait à 1810, elle est quasi intacte même si le niveau soit seulement de 20 pouces en dessous du bouchon, elle contiendrait encore du sherry. La bouteille est protégée par un panier d’osier de 12 pouces dans lequel il est logé. L’épaule de la bouteille porte un sceau en relief avec un chiffrage personnel de Napoléon et une « N » décorée avec une élégante couronne de laurier.

Avec The Drinks Business.

29 Août

33USTour ou le tour de force de bordelais partis détecter des startups et pépites en Amérique

Une campagne tambour battant: plus de 11 000 kilomètres, 20 Etats traversés, 2500 personnes rencontrées, 1600 startups contactées et 120 sélectionnées. Le but dénicher des startups dans le monde du vin, de la gastronomie et du tourisme via le numérique. Un finish en beauté avec 30 startups retenues pour les grandes finales à San Francisco et Miami.

Le bus de la campagne américaine USTour de © 33entrepreneurs

Le bus de la campagne américaine #33USTour de © 33entrepreneurs

L’accélérateur bordelais de startups 33entrepreneurs était parti cet été détecter, investir et rapatrier en France les pépites Vin, Gastronomie, Tourisme du numérique.

La traversée a eu lieu du 8 au 30 juillet dans toute l’Amérique du Nord, 10 villes aux States et au Canada pour 10 concours de startups à la recherche des futurs champions du numérique dans les domaines d’attractivité mondiale de la France. Une traversée à la mode « campagne à l’américaine » en autocar !

Cette série de 10 concours de startups a donc permis de départager les 500 candidats et d’identifier les 30 startups finalistes. En partenariat avec Bon Appetech et Phocuswright, acteurs majeurs de l’innovation dans les secteurs de l’alimentation et du tourisme, 33entrepreneurs a offert à une poignée de champions l’opportunité de participer à ces conférences globales à hauteur de $5 000 par Startup, entièrement financé par 33entrepreneurs, mais aussi, pour le grand gagnant dans chacune des trois thématiques, $100 000. Avec à la clé, la possibilité d’intégrer le programme d’accélération de printemps 2016.

C’est qu’ils n’ont pas froid aux yeux ces petits coqs frenchies: aller défier les américains sur leur terrain préféré de promouvoir des startups.

© foodtechconnet.com

Et c’est à bord d’un bus “a la Barack Obama” aux couleurs de 33entrepreneurs que l’équipe de Vincent Prêtet, est partie rencontrer les entrepreneurs et découvrir l’écosystème dans le berceau des startups et les réactions n’ont pas tardé chez ces américains toujours enclins à de nouveaux défis:

« I think it’s amazing! It’s ambitious, it’s smart! I love the idea of playing to your strengths. I think that there is a gigantic opportunity in the space of Food, Wineand Travel ” déclarait ainsi  Amy Matchen, Manager au StartGBC, programme d’entrepreneuriat à George Brown College, Toronto.

Nous sommes partis avec une énorme ambition mais aussi avec beaucoup d’humilité ,” Vincent Prêtet, fondateur de 33entrepreneurs.

Et d’ajouter : “avant notre départ, nous avons cartographié les 3200 startups américaines et nous avons constaté qu’effectivement un gros potentiel se concentrait à l’ouest, en Californie, mais il n’était pas question de laisser de côté la côte Est ni même le Canada. Alors nous avons traversé le continent pour n’en rater aucune car le talent est partout !”

L’organisation de concours de startups permet en effet de révéler des pépites inconnues grâce à une équipe d’analystes qui scrute les startups early-stage au niveau mondial dans ces 3 thématiques que sont le vin, la gastronomie et le tourisme.
« I love this idea of criss-crossing North America, providing opportunities for these companies to shine, an opportunity they may not have had otherwise. Sometimes, it takes another country and professionals from France to come and do the work here in the US ”  selon Lauri Alpern Conseillère en stratégie de développement entrepreneurial, Chicago.

© 33entrepreneurs.fr

33entrepreneurs est d’abord arrivé à Boston, en même temps que l’Hermione, tout un symbole… Un road trip dont la dernière étape de cet USTOUR était  San Fransisco le 30 juillet: ce fut l’apothéose lors d’un concours exceptionnel où 40 startups se sont affrontées lors d’un “battleground” le matin, et seules les 7 meilleures ont eu l’opportunité de pitcher devant le grand jury.

Nous avons validé l’attrait de la France auprès des startups qui innovent dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Toutes les startups rencontrées considéraient vraiment comme une formidable opportunité d’être accéléré à Bordeaux » Davy Samba, Manager de l’accélération chez 33entrepreneurs.

A chacune des 10 étapes depuis New York jusqu’à San Francisco, les startups ont présenté leur projet devant des membres de jury et devant plus de 200 personnes– experts, investisseurs, entrepreneurs, universitaires –, bénéficié de feedbacks et de conseils avant de pitcher devant le public.  » C’est une sacrée récompense de voir qu’on peut inspirer une Startup Nation comme les USA » pour Vincent Prêtet, fondateur de 33entrepreneurs. « En restant fidèle à un positionnement sur les points forts de la France, le Vin, la Gastronomie et le Tourisme, on confirme notre rayonnement international. Dénicher ces startups pépites et les rapatrier en France pour les faire grandir et, qui sait, trouver le champion numérique de demain, c’est tout l’enjeu de notre campagne américaine ».
Rétrospective :
New York – 8 juillet
Gastronomie : Supercook – “Vous avez des ingrédients, nous avons la recette” / Tourisme : Hotelied – Recherche d’hotel à prix discounts personnalisée
Boston – 10 juillet
Gastronomie : Local Table – Facilite le recrutement de personnel pour les événements /Tourisme : Hitlist – Application pour trouver des vols personnalisés / Vins & Spiritueux : ScanKart – Application spécialiste des vins et spiritueux
Montreal – 13 Juillet
Gastronomie : Fika – Une application au service des coffee-shop indépendants / Tourisme : Sharethebus – Permet d’affréter un bus en commun pour assister à des festivals / Vins & Spiritueux : Les Bouchons – Conseils personnalisés pour vous aider à choisir votre vin
Toronto – 15 Juillet
Gastronomie – Thank you chef – Un chef à domicile pour préparer vos diners / Tourisme – Host Eaze – Service de conciergerie au service des propriétaires
de AirBnB
Chicago – 17 Juillet
Gastronomie : Single Servings – Kits de recettes personnalisés dans des distributeurs de rues /Tourisme : Trytn – Facilite la réservation de tours et activités
Vins & Spiritueux : Savvo Sommelier – Un sommelier dans votre supermarché
Austin – 21 Juillet
Gastronomie : Piq chocolates – Impressions 3D de chocolats personnalisés /Gastronomie : Byte App – Application de feedbacks pour les restaurants
Boulder – 23 Juillet
Gastronomie : The Food Corridor – AirBnB de la cuisine professionnelle / Tourisme : Native App – Assistant personnel pour voyager /Vins & Spiritueux Taylored Wines : Systeme de CRM / Partage d’informations pour les professionnels du vin / Vins & Spiritueux : Hopsy – Place de marché pour des bières locales
Los Angeles – 27 Juillet
Gastronomie : Industry – Linkedin pour les professionnels de la restauration / Tourisme : Bucket – Technologie transformant un descriptif texte en carte
postale / Vins & Spiritueux : Hertzbier – Technologie permettant l’accélération du vieillissement des spiritueux
San Francisco – 30 Juillet
Gastronomie : Feeding Forward – permet de lutter contre le gaspillage alimentaire / Tourisme : Magpie – Application d’échange de maison pour voyager a bas
coût /Tourisme : Wetravel -Organisateur de voyage personnalisé / Vins & Spiritueux : Vinlighten – Application éducative sur le vin

  http://www.33entrepreneurs.com/

33USTour in San Francisco. Grand Finale. from 33entrepreneurs on Vimeo.

28 Août

Emmanuel Macron en tenue de vendangeur…ou presque au Château de Carbonnieux

Un nouveau coupeur ou peut-être un porteur ? Non, un de ceux qui travaillent le dimanche ! Emmanuel Macron, le Ministre de l’Economie, a rendu visite au château Carbonnieux à Léognan pour le premier jour de vendanges dans le bordelais. Il a bien eu une grappe de raisin entre les mains, allez l’an prochain les frères Perrin, propriétaires du château, vont l’embaucher.

Emmanuel Macron saisissant une grappe de sauvignon au © château Carbonnieux, ce jeudi

Emmanuel Macron saisissant une grappe de sauvignon au © château Carbonnieux, ce jeudi

Le Ministre de l’Economie avec Eric Perrin © du château Carbonnieux

« Je me souviens… » Alain Juppé de retour au Québec pour la fête du Vin !

Alain Juppé, le maire de Bordeaux, « fait le job » au Québec comme ambassadeur des vins de Bordeaux. Il se lâche même ! Il s’est prêté au jeu de montrer, avec la délégation de 70 viticulteurs bordelais, haut et fort les couleurs des vins de Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac et Bordeaux aussi, en portant leurs lunettes « flashy ». Chapeau!

Bernard Farges, le président du CIVB, Régis Labeaume le maire de Québec, Francis Boutemy de la Commanderie du Bontemps, Alain Juppé le maire de Bordeaux et Stéphan Delaux président de l'Office de Tourisme de Bordeaux © Astrid Deysine CIVB

Bernard Farges, le président du CIVB, Régis Labeaume le maire de Québec, Francis Boutemy de la Commanderie du Bontemps, Alain Juppé le maire de Bordeaux et Stéphan Delaux président de l’Office de Tourisme de Bordeaux © Astrid Deysine CIVB

27 Août

Quand le petit Y fait son show avant le grand Yquem…

Côté châteaux vous l’annonçait dès mardi, les premiers coups de sécateurs ont été donnés dans la prestigieuse propriété du château Yquem à Sauternes. Une vendange uniquement pour le blanc sec d’Yquem, « Y » lancé il y a quelques années. Tour d’horizon avec Francis Mayeur et Sandrine Garbay du château Yquem.

Vendanges à Yquem du sauvignon qui servira à l'assemblage du blanc sec du château dont le nom est "Y" tout simplement © Ludovic Cagnato

Vendanges à Yquem du sauvignon qui servira à l’assemblage du blanc sec du château dont le nom est « Y » tout simplement © Ludovic Cagnato

Les vendangeurs sont à fond, sous un soleil de plomb. Avec 10 jours d’avance par rapport à 2014, le coup d’envoi des premières vendanges du bordelais a été donné à Yquem cette année.Les vendangeurs qui démarrent juste le ramassage de ces grappes de sauvignon font déjà une sélection sur pied pour ne ramasser que le raisin mûr.

Les pluies de juin et d’août ont été bénéfiques pour la vigne qui un instant en fin juillet commençait à souffrir de stress hydrique, au moins pour les plus jeunes plants.

Pour Francis Mayeur, le directeur technique: « dans le cadre de la parcelle 41, on a le bas de la parcelle qui était particulièrement mûre et le haut qui est plus tardif, plus froid, donc on a arrêté les vendangeurs à moitié parcelle et ils sont sur une autre terroir ».

Sandrine Garbay, l’oenologue, explique les mesures qu’elle effectue concernant acidité et sucre: « Ces paramètres que l’on mesure en amont des vendanges puis en aval, une fois que la récolte est faite, nous aident à établir une stratégie pour être le plus proche possible de la qualité et exemplaire de nos jus de raisin et de nos vins ensuite. »

Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Ludovic Cagnato

(intervenants: Jean-Louis, vendangeur depuis 7 ans / Francis Mayeur, directeur technique château d’Yquem / Sandrine Garbay, Maître de chai château d’Yquem)

26 Août

Remember the famous Saint-Emilion Jazz Festival : une 4e édition réussie en video

Retrouvez en images les meilleurs moments du Saint-Emilion Jazz Festival 2015. Une 4e édition qui a connu un gros succès et a conforté les organisateurs dans l’optique de continuer et d’amplifier cet événement très attendus des amateurs de bonne musiques et de bons vins de Grands Crus de Saint-Emilion.

L'équipe du bar l'Ephémère © JPS

La fabuleuseéquipe du bar l’Ephémère au Saint-Emilion Jazz Festival en juillet dernier © Jean-Pierre Stahl

Regardez l’édition 2015 en vidéo réalisée par la webtv des vins de Saint-Emilion

25 Août

Dans le Bordelais, ça sent bon les vendanges !

Ca se précise, après avoir retardé pour avoir la meilleure maturité possible, les premiers coups de sécateurs ont été donnés aujourd’hui à château Yquem pour le blanc, elles devraient se poursuivre sur les parcelles les plus précoces et notamment en Pessac-Léognan en cette fin de semaine d’août. Les châteaux Carbonnieux, Luchey-Halde, Pique-Caillou et Bouscaut devrait commencer avant d’être rejoints par Haut-Brion et l’ensemble des propriétés de graves autour de Bordeaux.

Les premières grappes de blancs qui serviront à produire le "Y", le blanc sec de © château Yquem à Sauternes.

Les premières grappes de blancs qui serviront à produire le « Y », le blanc sec de © château Yquem à Sauternes.

« Messieurs les Anglais tirez les premiers ! » Cette célèbre tirade ne sera pas de mise, car ce sont les Bordelais qui ont tiré les premiers les sécateurs et leurs paniers de leur remise !

Et comme c’est aussi une course de communication, c’est cette année Yquem qui vient de la gagner et de publier sur sa page Facebook la photo de ses premières grappes ramassées !

Carbonnieux à Léognan qui avait annoncé pouvoir commencer dès lundi ou ce mardi, va commencer au final jeudi à 7h30, puis ce sera le tour de Luchey-Halde et Pique-Caillou à Mérignac, ainsi que Bouscaut à ce vendredi…La grande majorité commencera lundi prochain…

Dans les Graves le château Haut-Peyrous ne devrait pas commencer en revanche avant la fin de la semaine prochaine… Florian Goulard, son propriétaire et vinificateur, me précise: « on a ici un micro-climat, on est toujours précoce au niveau de la plante mais pour les vendanges, c’est toujours plus tardif pour avoir la meilleure maturité. On est suivi par Hubert de Boüard, et on a vu avec lui, on a encore un peu de sucre à prendre, et en acidité aussi il faut attendre. Mais on sent déjà la puissance du millésime ! »

Les vendanges en rouge pourraient débuter autour du 10 septembre aussi du côté de Carbonnieux. Les viticulteurs et propriétaires pronostiquent déjà un millésime exceptionnel: la « magie des millésime en 5 » comme 1945, 55 ou 75 devrait officier, tout comme en 1985, 1995 ou plus récemment le 2005.

Québec fête le vin : la 3ème édition au pays du caribou à la sauce bordelaise

A partir du 27 août, Bordeaux fête le vin s’exporte à Québec. Fort du succès des 2 précédentes éditions, les organisateurs réitèrent l’opération  qui est un copié-collé de Bordeaux Fête le Vin. Une volonté commune du maire de Québec Régis Labeaume et du maire de Bordeaux Alain Juppé de faire découvrir les vins de Bordeaux outre-atlantique.

La précédente édition de © Bordeaux Fête le Vin à Québec

La précédente édition de © Bordeaux Fête le Vin à Québec

Bordeaux Fête le Vin à Québec est l’exacte réplique de Bordeaux Fête le Vin car uniquement consacrée aux vins de Bordeaux. La première opération a été lancée en 2012, à l’occasion du 50e anniversaire du jumelage entre Bordeaux et Québec.

70 vignerons  et négociants professionnels bordelais avaient alors fait le déplacement pour faire déguster les vins de Bordeaux sur les pavillons des groupes organiques (Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Médoc et Graves, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Sweet, Blancs secs et rosés) à des Québécois très amateurs de vins de Bordeaux qui avaient répondu présents avec beaucoup d’enthousiasme en 2012 et 2013. Ils devraient être autant cette année encore.

Pendant 4 jours, du jeudi 27 à dimanche 30 août, des milliers de visiteurs québécois et  étrangers sont attendus, dans une ambiance décontractée et amicale, à la rencontre des viticulteurs présents pour découvrir les vins de Bordeaux et de l’Aquitaine. Un intérêt important pour les vins de Bordeaux qui représentent 35% des vins français vendus annuellement par la SAQ (Société des Alcools de Québec)

« Je me souviens » sous les armoiries de Québec qui se trouvent au-dessus de la porte de la Maison du Parlement © ameriquefrancaise.org

A chaque édition, les vignerons sont heureux de faire partager leur passion et la diversité de leurs vins au pied du château Frontenac, sur les rives du Saint-Laurent et reçoivent en retour l’intérêt, la curiosité et la gentillesse des visiteurs québécois.

Cette année, ce sera l’occasion pour Alain Juppé et le maire de Québec de dévoiler un nouveau plan d’action pour les deux prochaines années, notamment dans le domaine du numérique.

Côté châteaux souhaite une jolie fête du vin à ses cousins de Québec car « je me souviens… » aussi.

24 Août

Vendanges 2015 estimées à 46,5 millions d’hectolitres selon Agreste: en très légère baisse

Des vendanges en 2015 qui seraient en légère baisse de 1% par rapport à 2014, mais une récolte de meilleure qualité. Selon les prévisions établies au 19 août par le service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’Agriculture, la récolte pourrait s’établir à 46,5 millions d’hectolitres en France.

Le Moulin de Beauséjour à Saint-Emilion © JPS

Le Moulin de Beauséjour à Saint-Emilion © JPS

Une chose est sûre les précipitations du mois d’août et la fin de l’épisode de sécheresse ont permis une dès bonne véraison, plutôt homogène, le tout dans de très bonnes conditions climatiques, indique Agreste.

Selon les prévisions établies au 19 août par le service de la statistique et de la prospective, la récolte viticole 2015 s’élèverait à 46,5 millions d’hectolitres, soit un niveau inférieur de 1 % à celui de 2014 et supérieur de 2 % à la moyenne des 5 dernières années.

Seule la catégorie des vins à Indication Géographique Protégée (IGP) verrait sa production progresser par rapport à celle de 2014 (+ 5%). L’évolution sur un an de la production estimée varie selon les bassins viticoles : en baisse sensible dans l’Est et en Charente, la production est prévue stable ou en hausse dans les autres régions.

Après une année 2014 marquée par un retour à un calendrier plus conforme à la normale, l’année 2015 présente dans la plupart des régions viticoles une avance du cycle phénologique. La canicule du début de l’été explique cette précocité. La sortie de grappes (formation des boutons floraux) a été généreuse dans de nombreuses régions. La floraison et la nouaison (formation initiale des baies) se sont déroulées presque partout dans des conditions climatiques favorables. La coulure (chute des fleurs ou des jeunes baies) a été en général faible.

Dans le Sud, les attaques initiales d’oïdium ou de mildiou constatées à la fin du printemps ont vite disparu avec la canicule de début d’été. Les attaques de black rot (pourriture noire) ont cependant été assez fortes dans certains départements. Dans le Nord-Est, l’oïdium est présent. La vigne a assez bien traversé la période de canicule, hormis pour les jeunes plants ou pour les ceps en sols légers ou superficiels. Néanmoins, la végétation commençait à montrer dans certaines régions, à la mi-juillet, des signes de stress hydrique, notamment dans l’Est. Par ailleurs, lors de cet épisode climatique, les températures élevées, y compris nocturnes, ralentissaient la véraison (maturation des baies de raisin). En août, la fin de l’épisode de canicule et les précipitations permettent la reprise de la véraison. Le potentiel de production prévu en juillet est ainsi globalement reconduit.

En Bourgogne et dans le Beaujolais, malgré les précipitations d’août, « les grains sont petits, notamment pour les vins rouges » et la production est prévue en baisse de 11% par rapport à l’an dernier (-25% pour le seul Beaujolais).
Dans les Charentes, la baisse serait de 6% et en Alsace de 2%.
Dans le Bordelais, où « la vigne est en avance d’une semaine environ comparée à l’année précédente », Agreste prévoit un léger recul de 1%.

Les récentes précipitations pourraient toutefois conduire à réviser à la hausse le potentiel de production dans les semaines à venir. A l’approche des vendanges, l’état sanitaire dans la plupart des vignobles est préservé.