06 Juil

Tandis que les Anglais parlent de la reconnaissance Unesco pour la Champagne …les Rémois s’apprêtent à fêter dignement l’inscription au patrimoine mondial

On savait que les Anglais appréciaient énormément le Champagne, la preuve, la BBC n’a pas tardé à réagir. Dès samedi soir, elle parlait sur son site de l’inscription des Côteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Et la ville de Reims va de son côté fêter ce nouveau sacre !

bbc

Un article où les Bourguignons n’ont pas été oubliés… »The vineyards of Burgundy, in France, were also given World Heritage status on Saturday. »

En France, les réactions ce week-end fusaient telles des bombes de 200 et 300 bientôt dans le ciel de Reims, car la ville donne rendez-vous le 13 juillet pour une soirée blanche au parc Léo Lagrange.

« Reims est riche d’un passé historique qui a marqué la France et qui en fait la renommée internationale : du baptême de Clovis aux sacres des Rois de France, de la Grande guerre à la capitulation de l’Allemagne Nazie en passant par la Réconciliation Franco-Allemande. Cette renommée, forgée dans l’histoire, s’est aussi nourrie depuis longtemps du champagne, dont la colline Saint Nicaise est un atout majeur. C’est donc une reconnaissance mondiale qui place pour la seconde fois Reims au rang des sites dont la valeur patrimoniale et historique est Mondiale. Mais c’est aussi et surtout, pour Arnaud Robinet, député-maire, « le début d’une grande aventure et d’un engagement fort de la cité des sacres à préserver et valoriser ce trésor pour les générations futures ».

Les Rémois ont massivement soutenu cette inscription et ils peuvent être fiers aujourd’hui d’avoir été les ambassadeurs de leur territoire ! », Arnaud Robinet député-maire de Reims.

La ville a donc décidé de marquer le coup en prévision sans doute des touristes supplémentaires qui risquent de venir goûter les plaisirs de la région…Elle invite donc tous ses habitants à venir fêter cette inscription autour d’une grande soirée blanche et d’un spectacle pyro-mélodique unique Spécialement créé pour l’occasion et pour le ravissement de tous, sur le thème du Champagne !

Au programme :

le regroupement de toutes les animations (défilés, concerts, ….) au parc Léo Lagrange

une grande soirée blanche au parc Léo Lagrange pour fêter l’inscription Unesco

un feu d’artifice pyro-mélodique sur le thème du Champagne (en référence à la candidature et au monde du champagne (les pieds de vigne, l’effervescence, les grappes, la fête, les coteaux, etc.))

l’occasion de découvrir l’exposition de Michel Jolyot (depuis plus de 30 ans, il a photographié les 320 communes de l’appellation depuis le ciel, et descendu les escaliers de plus de cent caves champenoises pour traduire la vie et la beauté de la Champagne, sa traditionnelle Saint-Vincent avec l’Archiconfrérie des Vignerons de la Champagne. Il a participé à l’illustration du dossier de candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Rien ne vaut une cave par quelques dizaines de mètres de fond…sauf pour aller chercher une bouteille !

Une cave en mer: ce sont des conditions idéales pour conserver, voire bonifier le vin, avec une maturation accélérée. CA Grands Crus vient de plonger par 90 m de fond des flacons d’exception non loin des côtes bretonnes.

©

Dites au revoir à ce joli flacon ! © CA Grands Crus

CA Grands Crus a confié quelques flacons d’exception à Amphoris pour une immersion le 28 juin près de l’île d’Ouessant. La mer comme « cave », une idée déjà éprouvée et qui permet d’accélérer la maturation du vin. Les échantillons reposent par 90 m de profondeur, là où règne l’obscurité et où la température est égale toute l’année. Pendant 9 à 24 mois, les bouteilles reposeront dans des casiers spécialement conçus pour résister aux tempêtes.

Immersion par 90 mètres en caisson sécurisé ©

Immersion par 90 mètres de profondeur © CA Grands Crus

La mer rassemble les conditions idéales pour faire vieillir et bonifier les vins. Les sites d’immersion en Bretagne ont été sélectionnés rigoureusement pour que le vieillissement sous l’eau apporte des changements à la bouteille ainsi qu’au produit. Et pour de bonnes conditions de conservation, toutes ces bouteilles seront cachetées à la cire.

CA Grands Crus a décidé de faire vieillir ces bonnes cuvées   :

Château Grand-Puy Ducasse 2011 – 5ème Grand Cru Classé en 1855, Pauillac / Château Meyney 2011 – Saint-Estèphe / Château de Rayne Vigneau 2011 – 1er Grand Cru Classé, Sauternes / Château La Tour de Mons 2011 – Margaux / Château Blaignan 2011 – Médoc / Château de Santenay – Mercurey 2013 blanc / Château de Santenay – Saint-Aubin « En Vesvau » 2013 blanc / Château de Santenay – Mercurey 1er Cru « les Puillets » 2013 rouge / Château de Santenay – Aloxe-Corton 2013 rouge

Pour vérifier l’apport et la bonification de cette conservation en milieu marin, une dégustation sera organisée permettant de comparer le vieillissement des vins ayant été immergés avec celui des vins restés dans les chais des Châteaux.

Denis Drouin et Pierre Recoules sont les deux ingénieurs spécialisés dans les opérations offshore et de travaux sous-marins. Ces 2 amateurs de vin et de champagne ont lancé en 2014 Amphoris, une société d’immersion de bouteilles de vin et de champagne dans l’océan. Elle est pas belle la vie…sous l’eau ?