07 Juil

La Cité du Vin…c’est plus divin !

Il fallait s’y attendre. La Cité des Civilisations du Vin de Bordeaux pourrait s’alléger et changer de nom très prochainement en « Cité du Vin ». Il est vrai que les étrangers et anglo-saxons auraient eu le plus grand mal à prononcer l’ancien nom et semblaient ne pas comprendre le terme « civilisations ». « Cité du Vin », ça se boit mieux !

La Cité du Vin © XTU Architects

La Cité du Vin © XTU Architects

Alain Juppé en a parlé en « primeur » lors du dîner de clôture de Vinexpo en parlant de « Cité du Vin », mais sans s’étendre, Bernard Farges en a remis une louche hier lors de l’AG du CIVB: la « Cité du Vin », un nom désormais martelé mais pas encore validé !

« C’est vrai qu’on a fait une étude« , confie Philippe Massol son directeur, « elle nous incite à aller vers ce nom là, mais en français. Mais il y a des choses encore à faire valider et des précautions à prendre. »

« Le nom « civilisations » n’était pas perçu à l’étranger comme on l’entend en France : c’était davantage compris en tant que disparition comme la civilisation inca…Les études auprès du public tant étranger que français, jeunes ou moins jeunes nous démontrent que ce terme n’avait pas le même sens que nous lui donnons. »

Philippe Massol, le 29 juin à la Cité du Vin © JPS

Philippe Massol, le 29 juin à la Cité du Vin © JPS

« Aussi dans la Cité du Vin, il y a une dimension culturelle : en France on a l’habitude avec la cité de l’architecture ou du patrimoine…A l’étranger, il y a une référence romaine au lieu de vie et de culture. »

Toutefois, il va falloir valider tout cela et vérifier que la marque ne soit pas prise. Il est vrai qu’il existait précédemment la cité mondiale du vin à Bordeaux qui avait été renommée cité mondiale…qui aujourd’hui est un lieu de congrès.

Une chose est sûre, c’est qu’il va falloir s’activer et choisir rapidement le nom définitif pour vendre le concept et communiquer dessus en France comme à l’étranger.

(La Cité des Civilisations du Vin (bientôt Cité du Vin) est une conception du cabinet XTU Architects)

#33USTOUR : quand l’accélérateur bordelais de start-ups part dénicher de nouveaux talents aux USA et au Canada

L’accélérateur 33entrepreneurs part conquérir l’Amérique. Il organise un concours de pitches dans 9 grandes villes américaines et canadiennes pour dénicher une nouvelle génération de champions.

On the road again with © 33entrepreneurs

« On the road again » with © 33entrepreneurs

Après avoir organisé 25 concours de statups aux 4 coins de l’Europe et au Moyen-Orient, 33entrepreneurs va sillonner le continent américain: il organise une tournée en bus à travers les USA et le Canada.

Point de départ New-York , le 8 juillet, arrivée San Francisco le 30. Il organise des concours de pitches dans neuf grandes villes américaines (New York, Austin, San Francisco, Los Angeles, Boulder, Boston, Chicago) et canadiennes (Montréal et Toronto) pour dénicher les perles rares.

« Nous soutenons des entrepreneurs qui ont de vraies chances de faire bouger les lignes au niveau mondial », Vincent Pretet

La cible de 33entrepreneurs: identifier les futures étoiles montantes dans trois secteurs clés : le tourisme, les vins et spiriteux et l’alimentation. Ensemble, ils pèsent « 33% du PNB mondial » selon l’entrepreneur.

Une ambition postée sur Vimeo et annoncée ainsi à la planète entière : « We have just landed in New York and are ready to meet you at our 1st Startup Contest on July 8th!  Here at 33entrepreneurs, we play to our strengths. Our goal ?  We’re on a mission to seek & grow the next generation of Tech Champions in the fields of Wine&Spirits, Food and Tourism worldwide.  We will now travel 8,000 kms across North America to shake 5,000 hands of entrepreneurial minded folks, meet 500 StartUps and rally 50 Panel members to share insights with us and selected StartUps ».

Pour en savoir plus sur #33USTOUR

Balade insolite : une découverte du vignoble bourguignon en solex

De quoi donner des idées aux Bordelais… Baptiste Guyot, un viticulteur, propose de découvrir le vignoble de la Côte de Beaune au cours d’une excursion insolite et surtout pétaradante…en solex !Teuf, teuf, teuf…pour faire la teuf ?

A fond sur les chemins viticoles ! © France 3 Bourgogne

A fond sur les chemins viticoles ! © France 3 Bourgogne

C’est dépaysant, certes plus bruyant qu’en vélo, mais aussi plus reposant. Une balade à travers les vignes de la Côte de Beaune (Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet…) : c’est le concept développé depuis plusieurs années par un vigneron beaunois Baptiste Guyot (non pas comme le guyot simple, ni double mais à beaucoup plus de solex !) qui rencontre un certain succès. Près d’un milliers de clients ont déjà flâné dans les vignes sur ces engins d’antan.

On travaille essentiellement avec une clientèle francophone, Français, Belges et Suisses, qui connaît le solex ou qui en a entendu parlé par leur parents ou grand-parents, » Baptiste Guyot viticulteur et concepteur de « Beaune à Solex »

Une balade entre amis et en solex © France 3 Bourgogne

Une balade entre amis et en solex © France 3 Bourgogne

Une balade qui se termine toujours de manière conviviale par un petit tour à la cave où Baptiste Guyot propose à ses touristes de déguster le fruit de sa production. Par ailleurs, il participe au 2e Ono-Tourisme Festival de Dijon les 10 et 11 juillet.

Une idée qui pourrait faire des émules dans d’autres vignobles. Dans l’appellation Fronsac, une initiative similaire avait vu le jour il y a plus de 10 ans avec des scooters, et avec la découverte de jolis châteaux comme le château de la Rivière…mais celle -ci s’était arrêtée. Alors quand se remet-on en selle ?

Regardez ce reportage de nos consoeurs de France 3 Bourgogne Maryline Baratte et Isabelle Rivierre
(Intervenants :
Baptiste Guyot, ,viticulteur et loueur de Solex Jehona, Damien et Camille, clients)