La nouvelle vient de tomber ! Et quelle nouvelle ! Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont consacrés et désormais inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !
Sur le compte Facebook Candidature Unesco : Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, c’est la fête, le champagne est débouché…
« A 17h 52 aujourd’hui, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a voté l’inLscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Champagne ! »
C’est un moment unique et historique ! Un rendez vous avec l’histoire, avec notre histoire, dont nous pouvons être fiers. L’inscription est une reconnaissance, c’est aussi un engagement devant les nations et nous aurons à cœur d’en être dignes ! » Pierre cheval, Président de l’association des Paysages du Champagne.
Le dossier était lui-même un monument, il avait très bien été préparé par tous les protagonistes depuis 8 ans: « Bravo et merci à tous les acteurs, bénévoles et partenaires de la Champagne qui oeuvrent depuis 8 ans pour ce magnifique dossier ! C’est l’ensemble de ce territoire, ses paysages, sa culture, ses savoir-faire, ses hommes et ses femmes qui sont aujourd’hui reconnus universellement ! »
Le Projet de cette candidature, c’était de faire classer au patrimoine mondial de l’UNESCO les coteaux, les maisons et les caves de Champagne, trois sites représentatifs des espaces, du travail de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne. Un projet soutenu par France 3 et Côté Châteaux qui salue en ce moment historique la reconnaissance de ce patrimoine de la France.
Le 13 janvier 2014, le gouvernement avait retenu le dossier champenois de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agissait de l’ultime étape avant la sélection par le comité UNESCO.
A l’initiative du ministère de la culture et de la communication, l’ancienne ministre Aurélie Philippetti proposait d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des biens culturels, et comme paysage culturel, les coteaux, maisons et caves de champagne. Etaient aussi retenus, les climats du vignoble de Bourgogne, qui viennent aussi d’être consacrés ! Cocorico !
Dans un communiqué, le ministère avait indiqué que :