02 Juil

Le soutien humoristique d’Alain Juppé aux « Guignols de l’Info »

Le maire de Bordeaux ne manque pas d’humour. Il a remplacé sa photo de profil par sa marionnette des Guignols de l’Info sur son compte Tweeter. Un soutien et un clin d’oeil de l’ancien Premier Ministre pour que l’émission continue !

La marionnette d'Alain Juppé pourrait manquer au maire de Bordeaux © Les Guignols de L'Info

Alain Juppé a eu beau être un peu égratigné comme d’autres par les Guignols, il ne leur en tient pas rigueur, bien au contraire. Est-ce le vin de Bordeaux qui a poussé son maire à fendre davantage l’armure pour prendre la défense des auteurs et de l’émission qui ne serait pas reconduite à la rentrée. En tout cas il le dit dans un tweet qu’il a envoyé cet après-midi depuis son compte perso :

Capture

L’un de ses prédécesseurs et mentor avait bénéficié du capital sympathie autour de sa marionnette lors de 2 campagnes présidentielles, dans les années 90 et 2000…ça donne des idées…

Une chose est sûre. Il faut soutenir la liberté incarnée par les Guignols de l’Info. On y est tous attachés.

Et ce vendredi, la mobilisation a payé ! Elle n’avait jamais cessé et s’était même amplifiée avec l’intervention de François Bayrou sur Télé Matin et du président Hollande qui a souligné que la caricature « ça fait partie du patrimoine. »

Du coup le patron de Vivendi, Vincent Bolloré, a affirmé vendredi qu’il ne voulait pas supprimer « Les Guignols de l’Info » de l’antenne de Canal+, lors d’une réunion du comité de groupe de Vivendi, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Que continue l’impertinence et la liberté au pays de la Déclaration des Droits de l’Homme ! Vive les Guignols !

Victoire totale pour la campagne « Portraits de Vignerons » du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux

Au terme de 10 ans de procédure, la Cour de Cassation vient de rejeter le 2e pourvoi de l’ANPAA et ainsi donner raison au CIVB qui avait mis en scène des vignerons sur ses affiches « Portraits de Vignerons des Vins de Bordeaux » dans le cadre d’une campagne de promotion de leur travail en 2005.

visuelPublicitaire1

10 ans, c’est long. 10 ans et on peut dire enfin le CIVB avait raison ! Les higiénistes de l’Anpaa sont déboutés et condamnés aux dépens. Ainsi dans son arrêt du 1er juillet, la Cour de Cassation dispose en droit :

« Attendu que l’arrêt relève que les personnages figurant sur les affiches, expressément désignés comme des membres de la filière de production ou de commercialisation des vins de Bordeaux, ne sont pas assimilables au consommateur et se rattachent, comme ayant participé à cette production ou à cette commercialisation, au facteur humain visé par l’article L. 115-1 du code de la consommation, auquel fait référence l’article L. 3323-4 du code de la santé publique, que la seule représentation de personnages ayant un verre à demi plein à la main ne dépasse pas les limites fixées par le texte susvisé qui exige une représentation objective du produit, telle que sa couleur ou son mode de consommation, que l’impression de plaisir qui se dégage de l’ensemble des visuels ne dépasse pas ce qui est nécessaire à la promotion des produits et inhérent à la démarche publicitaire proprement dite,

laquelle demeure licite, et que l’image donnée de professions investies par des jeunes, ouvertes aux femmes et en recherche de modernité, est enfin pleinement en accord avec les dispositions légales autorisant une référence aux facteurs humains liés à une appellation d’origine ; que la cour d’appel a pu en déduire, sans encourir les griefs du moyen, qu’était remplie la prescription de l’article L. 3323-4 du code de la santé publique relative au caractère objectif et informatif de la publicité ; que le moyen n’est pas fondé. »

La campagne de 2005 "Portraits de Vignerons" du  © CIVB

La campagne de 2005 « Portraits de Vignerons » du © CIVB

Le CIVB se réjouit de cette décision qui clôture définitivement cette période d’incertitude juridique.

Le CIVB gagne ainsi le bras de fer qui l’opposait à l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie).  Le 1er août 2005, l’ANPAA avait assigné le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux devant le tribunal de Grande Instance de Paris afin d’obtenir l’interdiction de la campagne publicitaire nationale ‘Portrait de vignerons’.

Pour aller plus loin: lire l’article du Point par Jacques Dupont

Les tonneliers français confirment une stabilisation de leur activité en 2014 : 524 500 fûts et un savoir-faire reconnu

Elles sont 51 tonnelleries adhérentes à la Fédération des Tonneliers de France. Elles confirment en 2014 la stabilisation de l’activité constatée lors du précédent exercice, à savoir 524 500 fûts, avec une stabilité en valeur et une faible diminution de 3 % en volume.

Image de chauffe de la © Tonnellerie Saury Bordeaux

Image de chauffe de la © Tonnellerie Saury Bordeaux

Les 51 tonnelleries adhérentes ont produit 524 500 fûts, pour un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros. A périmètre constant, la tendance du marché constatée est une stabilité en valeur pour une faible diminution en volume de 3%.

L’utilisation plus importante des fûts de plus grande capacité, couplée à une activité en baisse sur l’hémisphère sud et la Chine, explique la légère baisse du nombre d’unités vendues. En l’occurrence, l’activité « grands contenants », qu’assurent 17 des 51 adhérents, se renforce. Environ un millier de grands contenants ont été vendus en 2014, représentant un chiffre d’affaires d’environ 24 millions d’euros (7% du CA global).

Grâce à la qualité de leur matière première et à leur savoir-faire, qui marie des gestes ancestraux aux techniques les plus innovantes, les tonneliers de France bénéficient toujours de la même reconnaissance à travers le monde. Pour preuve, l’activité export représente 66% de leur activité pour un chiffre d’affaires de 236 millions d’euros (69%) en 2014.

Les marchés de la tonnellerie française sont à la fois très internationalisés et très diversifiés mais restent concentrés autour de 5 pays qui représentent 80% du marché mondial : la France (qui retrouve une stabilité grâce à une récolte normale), les Etats-Unis (qui enregistrent pour la deuxième année consécutive une bonne croissance), l’Australie, l’Italie et l’Espagne.

Pour en savoir plus : www.tonneliersdefrance.

Kasual Business condamnée à 200 000 euros pour avoir copié un concurrent avec son application Winewoo

Kasual Business, qui avait lancé fin 2014 son application Winewoo, le « Shazam » du vin, vient d’être condamnée pour avoir copié sans autorisation des données d’un site concurrent. Après une première condamnation  le 15 juin à des peines d’amendes, la start-up bordelaise devra verser 200 000 euros de dommages et intérêts. Elle fait appel du jugement. Réaction de l’avocate de l’ingénieur Isabelle Raffard.

1813531_winewoo-1200_800x400

L’application Winewoo avait été lancée fin 2014, avec quelque 100.000 fiches de vins référençant environ 80% de la production française. Mais une partie des informations figurant sur ces fiches avaient été « copiées-collées » sur Smartcave, un site proposant des conseils de dégustation (température idéale, cépage, durée de garde, types de plats, etc.), avait révélé la fondatrice de Smartcave, Audrey Gribelin, en annonçant son dépôt de plainte dans le quotidien Sud Ouest.

Audrey Gribelin avait en effet pris soin de « piéger » sa base de données avec des vins fictifs aux noms pourtant évocateurs: « Château Vieillesse Ennemie », « Château Lympiade » ou « Château Bélisque » qui figuraient tous les trois dans la liste des vins proposés par Winewoo.

Jugés par le Tribunal correctionnel de Bordeaux, Kasual Business et l’ingénieur informatique à l’origine de la copie ont reconnu une « erreur », assurant ne pas avoir conscience qu’il s’agissait d’une infraction puisque ces données étaient en accès libre et public. Et les concepteurs de Winewoo n’ont à aucun moment pénétré dans la base de données de Smartcave pour la piller, il ne s’agit que « d’une sorte de copier-coller d’informations notoires et publiques« , a insisté auprès de l’AFP Me Isabelle Raffard, avocate de l’ingénieur informatique.

Le 15 juin, le tribunal a condamné l’ingénieur à 5.000 euros d’amende avec sursis et la société Kasual Business à 15.000 euros d’amende avec sursis pour « atteinte aux droits du producteur d’une base de données« . « Une sanction pénale extrêmement mesurée et proportionnée » aux faits, a estimé Me Raffard.

Mais les mêmes juges, qui avaient mis en délibéré au 29 juin leur jugement au civil sur les indemnités réclamées par Smartcave, ont cette fois lourdement condamné la start-up bordelaise: 200.000 euros de dommages et intérêts !

« Ce montant n’a aucun rapport avec la réalité du dossier » et le préjudice subi par Smartcave, qui « réclamait un million d’euros, c’est disproportionné », a déploré Me Raffard, qui a fait appel de cette condamnation au civil.

Et Isabelle Raffard de préciser ce jour « C’est vrai que nous n’avons pas fait appel de l’action publique, mais ne pas faire appel ne veut pas dire que nous soyons d’accord avec le jugement. Il y a eu une maladresse mais pas une infraction pénale. En appel, il y a un coût à prendre en considération et vu qu les peines d’amendes n’étaient pas importantes…Toutefois, on n’a jamais imaginé que les sommes au civil prendraient ces proportions. On fait donc appel de l’indemnisation civile. Il n’y a pas de préjudice en réalité car nous avons tout supprimé des fichiers de Winewoo. »

Avec Agence France Presse.

La Fête de la Fleur 2015 en images au château Montrose

Retrouvez en video la Fête de la Fleur 2015 au château Montrose en appellation Saint-Estèphe. Plus de 1600 personnes ont participé à cet instant unique et prestigieux qui marque la fin de Vinexpo dans ce château, second grand cru classé 1855 et propriété de Martin Bouygues.

La © Commanderie du Bontemps et ses nouvelles intronisations le 18 juin dernier

La © Commanderie du Bontemps et ses nouvelles intronisations le 18 juin dernier © Artiste – Associés

Réalisation Saison d’Or pour le château Montrose.