La Revue Decanter a primé un Fronton du Tarn-et-Garonne comme meilleur vin du monde dans la catégorie rouge avec un Bourgogne…son nom « Le Bouissel » cuvée 2011. Bravo à la famille Selle pour son nectar.
Un petit vin sympathique du Tarn-et-Garonne qui vient à bousculer l’establishment ! Ca ne manque pas de piquant. C’est aujourd’hui l’un des meilleurs vins rouges au monde (à moins de 15 livres), d’après « Decanter » Le Fronton cuvée 2011 « Le Bouissel » est d’ailleurs en rupture de stock. Les amateurs de vin se l’arrachent, de l’Australie à la Chine en passant par les Etats-Unis.
C’est un travail de longue haleine, c’est un travail réfléchi et préparé depuis longtemps. C’est un petit peu comme un grand sportif, il faut faire des efforts, des sacrifices pour être récompensé aujourd’hui. » Pierre Selle, château Bouissel.
Pour être tout-à-fait juste, trente-cinq vins ont été primés lors de Vinexpo Bordeaux dont huit viennent de France deux rouges, deux rosés et quatre blancs, dont un Champagne.
Ce Bouissel 2011 dévoile une belle robe rubis très intense aux reflets violacés. Arômes intenses et complexes de petits fruits noirs et rouge, d’épices (réglisse et poivre) et de fleurs (violette et pivoine). C’est un vin puissant, harmonieux, au volume important et aux tannins fermes et enrobés. Et quelle finale…comme le bouquet final d’un feu d’artifices !
Ce qui a été récompensé lors de ces « world wine awards Decanter 2015 » à Vinexpo, c’est le choix des cépages Syrah, Négrette et Malbec savamment assemblés (50% Négrette, 25% Syrah et 25% Malbec) pour donner cette cuvée d’une typicité incroyable. Bien qu ils font un très beau travail, les Salle, ces vignerons du Tarn-et-Garonne, auteurs de cet exploit n’en reviennent toujours pas.