04 Juil

Joli doublé : les Climats de Bourgogne ont obtenu leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

C’est aussi la fête au sein de la délégation bourguignonne  à Bonn, en Allemagne, où se tient la 39e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco. Les climats de Bourgogne sont reconnus au titre de « paysage culturel », comme les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Alors on débouche un Meursault et une bouteille de Champagne, non ?

© AFP Jeff Pachoud

© AFP Jeff Pachoud – Les « climats » des vignobles de Bourgogne :1 247 parcelles qui sont situées sur les pentes de la côte de Nuits et de la côte de Beaune, dans le département de Côte-d’Or.

Les « climats » sont 1 247 parcelles qui sont situées sur les pentes de la côte de Nuits et de la côte de Beaune et qui s’étirent sur près de 60 kilomètres de Dijon aux Maranges. Ces parcelles comportent des micro-différences (géologie, sol, pente, exposition, conditions météorologiques, cépage, etc.), qui, combinées au savoir-faire des vignerons, contribuent à la renommée des vins de Bourgogne depuis le haut Moyen Âge.
C’est cela que les Bourguignons souhaitaient faire reconnaître en tant que « site culturel ».

Capture

Un combat que l’association des Climats du vignoble de Bourgogne mène depuis de longues années.

Pour fêter l’événement, une « Paulée des Climats » sera organisée jeudi 9 juillet à partir de 20h, dans le parc du château de Meursault, en présence du président du comité de soutien, Bernard Pivot. Au programme : un pique-nique, des dégustations de vins des Climats, des animations et un grand feu d’artifice.

Avec France 3 Bourgogne – B.L. avec Lionel Gonzalez

Champagne !!! Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a voté l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

La nouvelle vient de tomber ! Et quelle nouvelle ! Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont consacrés et désormais inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Partout en France, et par ces températures, on va pouvoir fêter cela avec du champagne ! © JPS

Partout en France, et par ces températures, on va pouvoir fêter cela avec du champagne ! © JPS

Sur le compte Facebook Candidature Unesco : Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, c’est la fête, le champagne est débouché…

« A 17h 52 aujourd’hui, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a voté l’inLscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Champagne ! »

C’est un moment unique et historique ! Un rendez vous avec l’histoire, avec notre histoire, dont nous pouvons être fiers. L’inscription est une reconnaissance, c’est aussi un engagement devant les nations et nous aurons à cœur d’en être dignes ! » Pierre cheval, Président de l’association des Paysages du Champagne.

Coteaux historiques du vignoble d’Aÿ en champagne © M Jolyot

Le dossier était lui-même un monument, il avait très bien été préparé par tous les protagonistes depuis 8 ans: « Bravo et merci à tous les acteurs, bénévoles et partenaires de la Champagne qui oeuvrent depuis 8 ans pour ce magnifique dossier ! C’est l’ensemble de ce territoire, ses paysages, sa culture, ses savoir-faire, ses hommes et ses femmes qui sont aujourd’hui reconnus universellement ! »

Capture

Le Projet de cette candidature, c’était de faire classer au patrimoine mondial de l’UNESCO les coteaux, les maisons et les caves de Champagne, trois sites représentatifs des espaces, du travail de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne. Un projet soutenu par France 3 et Côté Châteaux qui salue en ce moment historique la reconnaissance de ce patrimoine de la France.

Le 13 janvier 2014, le gouvernement avait retenu le dossier champenois de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agissait de l’ultime étape avant la sélection par le comité UNESCO.

A Epernay, la magnifique avenue de Champagne © M Jolyot

A l’initiative du ministère de la culture et de la communication, l’ancienne ministre Aurélie Philippetti proposait d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des biens culturels, et comme paysage culturel, les coteaux, maisons et caves de champagne. Etaient aussi retenus, les climats du vignoble de Bourgogne, qui viennent aussi d’être consacrés ! Cocorico !

Dans un communiqué, le ministère avait indiqué que :

« La Champagne, est un paysage culturel dont l’organisation territoriale et sociale a été fortement marquée par un système agro-industriel entièrement voué à la production et à l’élaboration d’un vin dont l’image est dans le monde entier associée à l’esprit de fête. »
« Les coteaux, maisons et caves de champagne seront présentés au titre des biens culturels, dans la catégorie des paysages culturels. Le bien proposé à l’inscription est composé de 14 éléments : coteaux plantés de vignes, villages viticoles, quartiers industriels et ensembles souterrains. Ces éléments et leurs implications sociales et culturelles répondent à des exigences d’authenticité, d’intégrité, de gestion et de complémentarité typologique et historique. Ils permettent une compréhension complète du paysage champenois. »
Réactions de Franck Leroy, maire d’Epernay, et Olaf Ho​lm, directeur du parc régional de la Montagne de Reims, depuis Bonn (Allemagne) :

Au Domaine de Sentout, ça rock et ça swing entre les vignes…

Rock in Sentout, c’est la 5ème édition ce samedi 4 Juillet. A Lignan de Bordeaux, Nicolas et Karina Pons, deux vignerons animent leur domaine pour 3 rendez-vous festifs et de découverte. Au menu de ce soir du rock, puis du swing et des musiques latines.

Capture

Le Domaine de Sentout,  c’est une propriété de 40 ha, entre vignes, prairies et forêt ; un site riche historiquement de part sa faïencerie royale, sa maison de maître du XVIIIème siècle et sa tradition agricole.

Nicolas et Karina Pons, , vous proposent trois événements originaux et conviviaux durant l’été : Rock in Sentout, Swing in Sentout et Latin Sentout.

Ce soir, trois groupes bordelais sur scène:

MILOS UNPLUGGED, artiste à part, capable de se réinventer, de papillonner entre les styles et toujours en exploration musicale, en concert à 21h00 sur la scène de Rock in Sentout!

LEITMOTIV, groupe rock dans la lignée des ses influences directes tels que Noir Désir, Placebo ou The Smashing Pumpkins, mais teinté de sonorités plus douces comme le pop. En concert à 22h00 sur la scène du Rock in Sentout!

NARVALO, rock’n’roll bordelais, sauvage et authentique, et aux vibrations balkaniques sera sur la scène du Rock in Sentout à 23h00! Attention, le « tonnerre » ne vous laissera pas indifférent!

Stand de vins de Bordeaux: blanc sec, rosé et rouge. Cuvée « Rock in Sentout » à découvrir ! La gastronomie de saison sera assuré par le traiteur Créonnais « le Camion Toqué ».

Adresse: Domaine de Sentout, 43 Route de la Lande, 33360 Lignan de Bordeaux. A 15 km au sud est de Bordeaux (entre Cénac et Sadirac). A 5 minutes de Créon.

Renseignements au 06 85 95 61 54 ou mail: karinapons@orange.fr ou sur facebook: www.facebook.com/RockInSentout

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Les caves d’Aquitaine d’Irouléguy au Pays-Basque et de Montbazillac en Dordogne à l’honneur

Deux caves coopératives d’Aquitaine ont été récompensées au concours de l’installation des jeunes vignerons en cave coopérative, organisé par les Vignerons coopérateurs de France.

© Cave d'Iruléguy à Saint-Etienne-de-Bigorry

© Cave d’Irouléguy à Saint-Etienne-de-Baïgorry

La cave d’Irouléguy, au Pays basque, a reçu le prix « mise en valeur du territoire », pour son projet permettant à un jeune de conforter son installation et à la coopérative de compléter sa gamme de vins, le tout avec un souci de préservation du patrimoine dans un vignoble à forte identité (parcelles en pente, réhabilitation de terrasses anciennes…).

La cave de Monbazillac (Dordogne) s’est vu décerner le « coup de coeur » du jury, qui a salué le parcours d’un jeune vigneron, entré tout d’abord en alternance au caveau, progressivement formé à la viticulture et qui exploite aujourd’hui ses propres vignes et s’implique dans la vie de sa coopérative.

Beaucoup de caves d’Aquitaine proposent des outils pour aider les jeunes vignerons à s’installer. Nous voulons montrer que la coopération peut séduire les jeunes et leur offrir des perspectives d’avenir. Les prix de Monbazillac et d’Irouléguy sont une source de fierté pour nous, » Bernard Solans, président de la Fédération des coopératives vinicoles d’Aquitaine

Baptisé « les caves coopératives installent les jeunes vignerons », ce concours, organisé pour la première fois en 2015, illustre la capacité des caves coopératives à répondre au défi de l’installation des jeunes et du renouvellement des générations.

Le jury du concours a également récompensé deux caves coopératives situées dans d’autres vignobles : les Vignerons Ardéchois ont reçu le prix « projet collectif », et le prix « formation des jeunes coopérateurs » a été remis aux Vignerons du Baou (Var).

La coopération vinicole en Aquitaine représente 25 % de la production, près de 4 500 vignerons réunis dans 48 caves.

Pour en savoir plus: www.fcva.com Contact : 05 56 00 81 00.