21 Juil

A Chenôve en Côte d’Or, le feu a repris de plus belle, obligeant les habitants à être évacués

 Les sapeurs pompiers, ainsi que la police, pensaient le feu maîtrisé en ce début de matinée à Chenôve en Côte d’Or. Mais l’incendie a repris sur le plateau de Chenôve, obligeant les forces de l’ordre et les pompiers à faire évacuer les riverains des habitations les plus exposées. On parle de nouveaux départs de feu et la piste criminelle n’est pas exclue.

Photo d'un habitant ©

Photo impressionnante de la reprise du feu par un habitant © Thomas Rouet

Alors que ce matin, il ne restait plus qu’une quinzaine de pompiers pour surveiller des fumerolles. Plus de 20 ha avaient été touchés par les flammes, avec un vent de nord-ouest en direction des vignes et en bordure de la Route des Grands Crus.

Mais là, ce sont d’autres départs de feu qui ont été enregistrés en milieu d’après midi vers 15h30, 16 h. Ceux-ci d’une intensité très violentes comme hier se rapprochaient dangereusement des habitations. Les riverains ont été évacués, certains parlent d’une quinzaine d’habitations. La salle des fête a été ouverte pour les accueillir.  Selon le Bien Public, la piste criminelle est « très sérieusement envisagée ». Le commandant des sapeurs pompiers précise qu’il faut éviter le tourisme dans la zone actuellement

Dans le journal de 19 heures sur France 3 Bourgogne, le commandant Olivier Roy (SDIS 21) a répondu aux questions de Théo Souman

 Ce soir le feu n’était pas encore maîtrisé,  à 20 heures, le nuage de fumée qui s’en dégageait était encore visible dans toute l’agglomération dijonnaise. Les pompiers sont toujours mobilisés pour une nouvelle nuit d’efforts et de surveillance. En deux jours, deux pompiers ont été blessés, l’un par les flammes hier, l’autre victime d’un coup de chaleur ce mardi.

 Capture

Les pompiers de Côte d’Or ont veillé toute la nuit sur les braises du plateau de Chenôve © Théo Souman de France  Bourgogne

Les pompiers ont réussi finalement à en venir à bout. Au petit matin du mercredi 22 juillet, avec aussi l’arrivée de la pluie, ceux-ci ont pu dresser le bilan : 100 hectares ont été détruits.

Voici une vidéo et les photos impressionnantes de la reprise de l’incendie ce mardi 21 juillet, prises par Thomas Rouet, un riverain du plateau de Chenôve. 

Avec mes confrères de France 3 Bourgogne et le Bien Public.

Bordeaux en « drone, synthèse et time lapse » laisse ses touristes bouche-bée…

L’Office du Tourisme & des Congrès de Bordeaux Métropole lance une série de vidéeos sur les sites et monumenst de la Capitale du vin à vous couper le souffle. Des vues aériennes saisies par un drone, des images de synthése et autres time lapses, toutes ces dernières techniques mixées promettent un coktail alléchant pour le touriste et même l’onotouriste.

La flèche Saint-Michel, une vue à vous couper le souffle © Office du Tourisme & Congrès de Bordeaux -

La flèche Saint-Michel, une vue à vous couper le souffle © Office du Tourisme & Congrès de Bordeaux – TourismTV

Pour les internautes qui surfent sur la toile en attendant de s’échouer sur le rocher bordelais… Voici la nouvelle collection de vidéos lancée pour faire la promotion de Bordeaux, comme si elle en avait encore besoin !  9 sites et monuments du périmètre Unesco sont mis en valeur et filmés sous toutes les coutures.

Les stars de la ville sont bien sûr le Palais Gallien, la Porte Cailhau, la flèche Saint-Michel, la Grosse Cloche, le Palais Rohan (mairie), le site paléochrétien de Saint-Seurin, la Tour Pey Berland et Bordeaux Patrimoine Mondial (centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, place de la Bourse).

Des clips de 30 secondes, sans texte mais tout en musique, pour parler au plus grand nombre, aux touristes de tous les pays. Des vidéos diffusées également dans tous les hôtels de l’agglomération bordelaise avec le concours de TourismTV à qui la réalisation de ces films a été confiée.

Ces sites sont par ailleurs accessibles gratuitement avec le Bordeaux Métropole Citypass, excepté le Grand Théâtre. Pour découvrir ces clips:  http://bit.ly/FilmsPatrimoine

 Et pour aller plus loin www.bordeaux-tourisme.com

Lancement des apéros vignerons en fanfare le 27 juillet à la Maison des Vignerons de Duras

C’est l’animation phare de l’été de la Maison des Vignerons de Duras, les Apéros Vignerons pour découvrir le labeur de toute une année. Un lancement en fanfare avec la célèbre Banda In Vino Veritas.

La Banda In Vino Veritas, la banda officielle des vins de Bergerac

La Banda © In Vino Veritas, la banda officielle des vins de Bergerac

Elle offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les vins rouges, rosés, blancs sec et moelleux avec les vignerons de Duras en savourant un repas gastronomique élaboré par le chef David Foulou. C’est l’occasion également de visiter en soirée, en accès libre, l’exposition les clés du vignoble et de parcourir le jardin des vignes.

Deux soirées sont prévues au cours de l’été à la Maison des Vignerons de Duras

Le premier apéro vigneron du 27 juillet à 19 h sera animé par la Banda In Vino Veritas, banda officielle des vins de Bergerac et Duras qui propose un répertoire modernisé, éclectique et festif!

www.invinoveritasbanda.fr

Le Deuxième apéro vigneron aura lieu le 17 août à 19 h

La soirée sera animée par le NEW BUMPER Jazz band. Cet orchestre tient à perpétuer les origines du jazz (New Orleans) tout en y apportant ses propres compositions.

www.leblog-jazz-maniac.com

La culte 140, une barrique d’exception pour célébrer un savoir-faire qui remonte au XIXème siècle

A l’occasion de son 140 ème anniversaire, la Tonnellerie Baron présente une barrique d’exception en édition limitée : la Culte 140. 140 car le Tonnellerie Baron a été fondée en 1875. 140 car seulement 140 pièces ont été éditées au printemps.

La Culte 140 de la © Tonnellerie Baron

La Culte 140 de la © Tonnellerie Baron

C’est une édition limitée: la Culte 140 marque un savoir-faire très ancien qui remonte au XIXème siècle, depuis 5 générations. Une barrique qui pour l’occasion a été ornée d’une pièce commémorative en édition limitée.

Chaque pièce est issue de l’assemblage de chênes sélectionnés dans les forêts les plus prestigieuses et aux grains extrêmement fins. Une chauffe spécifique à cette série, rigoureuse et contrôlée, très longues et très douce est traditionnellement réalisée au feu de chêne.

Toutes les barriques « Culte 140 » sont des pièces d’exception minutieusement finies à la main dans l’esprit de la grande tradition de la tonnellerie Française. Le liage aux couleurs du drapeau Français signe cette édition spéciale. Une pièce mythique de 5 francs datant de l’origine de la tonnellerie, 1875, vient parer la barrique telle l’empreinte d’un artiste sur son oeuvre.

Seules 140 pièces ont été éditées. Un privilège suprême que seuls quelques connaisseurs ont et auront le plaisir d’associer à leurs meilleures cuvées.