18 Juin

Rémi Denjean : « autour du monde » sa dernière oeuvre exposée à la Cité du Vin

C’est un artiste, un designer, qui tutoie les barriques, les transforme, leur redonne une nouvelle vie. Côté Châteaux le suit depuis plus de 2 ans et a vu son ascension fulgurante jusqu’au belvédère de la Cité du Vin où ses oeuvres étaient cette semaine à l’honneur. Il vient par ailleurs de décrocher le 2e prix H&A Art Barrel pour son comptoir de dégustation fait de barriques.

"Autour du monde" © Rémi Denjean

« Autour du monde » © Rémi Denjean

La dernière oeuvre du designer Rémi Denjean vient de décrocher le 2e prix H&A « Art Barrel ». Il s’agit du comptoir de dégustation « Autour du Monde » . Plus qu’un simple bar, une prouesse de fabrication à partir de 4 barriques en chêne de 225 litres dont les douelles sélectionnées épousent avec élégance le plateau réalisé en Corian, avec un socle en laqué blanc brillant.

Un travail de près de 170 heures. « Autour du Monde » s’inspire directement de la Cité du Vin. Il représente le monde du vin avec les douelles de barriques qui s’opposent en symétrie pour représenter les méridiens de la planisphère.  Les pôles Nord et Sud, marqué en Corian blanc pour le plateau adapté à l’appréciation des couleurs du vin, en bois cintré laqué brillant pour le socle. Les courbes des douelles rappelles ainsi les courbes des méridiens. La barrique ayant transporté les vins aux 4 coins de la planète, ce comptoir de dégustation invite à découvrir tous les vins du monde autour de cette barrique.Il sera disponible d’ici fin juin après Bordeaux Fête Le Vin.

Car Rémi Denjean enchaîne, entre son travail en atelier et ses remises de prix : après avoir exposé à Darwin du 9 au 12 juin, il a reçu son prix le 14 lors de la soirée H&A au belvédère de la Cité du Vin. Le 1 er prix a été remporté par Artwell Design avec un lustre à base de douelles, sur 21 oeuvres en compétition. L’autre soir il était de nouveau mis à l’honneur lors de la soirée Banque Populaire également au belvédère de la Cité du Vin.

Cette semaine, il va à nouveau participer à Bordeaux Fête le Vin : 3 « Flower » et 6 chiliennes seront sur les 2 espaces détente. Un partenariat avec Bordeaux Grands Evénements, le CIVB et la tonnellerie Nadalié.

13450190_1754277808154013_6534043093184331822_nEnfin, vendredi 24 juin, à l’occasion du numéro spécial Bordeaux de « La Maison France 5 », on pourra le retrouver dans son atelier à travers un reportage qui lui sera consacré. C’est donc la consécration pour ce designer émérite et créatif, dont certaines petites pièces réalisées à base de douelles sont en vente à la boutique de la Cité du Vin. Un coup de chapeau de Côté Châteaux.

Pour en savoir plus sur le designer de barriques Rémi Denjean (Le comptoir fait parti d’une collection complète, appelée « méridien »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *