26 Oct

Régions.news #351 – Edition du vendredi 26 octobre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#351 en version pdf

Légende image. Avec l’émission Thalassa, les régions de France 3 propose sept clés pour changer notre façon de vivre, pour participer à la sauvegarde de notre planète. Présenté sur sept jours et à chaque jour une nouvelle idée, ces propositions sont détaillées sur le site de France 3 régions.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Comment pouvons-nous lutter contre le réchauffement climatique ? Comment vivre, manger, s’habiller, se déplacer pour limiter l’impact de l’homme et redonner à la nature sa place ? Dans les régions émergent des initiatives particulières, des idées, des engagements. Des solutions existent et nous permettent d’agir. Regarder les vidéos de francetv éducation : « Agissons pour notre climat ». Voici un petit tour des régions de France 3 avec cinq exemples d’actions pour la protection de la planète :

► Après les vélos en libre accès, Limoges Métropole souhaite inciter les usagers à limiter leur empreinte carbone en utilisant la trottinette électrique. Depuis juillet, huit exemplaires sont mis gratuitement à disposition du public. Limoges se donne jusqu’au mois de mars 2019 pour dresser le bilan de l’expérimentation mais la prolifération de ce moyen de transport inquiète. Ainsi, Barcelone vient d’adopter un règlement. La circulation y est interdite sur les trottoirs et seules les trottinettes les plus puissantes ont le droit de circuler sur la chaussée. En France, la ministre des transports compte inclure une réglementation spécifique dans son projet de loi d’orientation des mobilités.

► Le projet « Plastic Odyssey » est l’idée de deux anciens élèves de l’école de marine marchande de Marseille. Il s’agit d’un catamaran propulsé par des déchets plastique dont l’objectif est de faire le tour du monde pour démontrer qu’il est possible de transformer le plastique non recyclable en carburant, capable de propulser les moteurs du navire. Un kilogramme de plastique peut produire jusqu’à un litre de carburant

► A Dieuze en Moselle, depuis cinq ans, deux spécialistes travaillent pour donner une nouvelle vie aux batteries des voitures électriques. Le recyclage des batteries reste un vrai challenge. Dans une batterie de voiture, il y a des métaux rares, très recherchés sur la planète. Ainsi les ingénieurs de Sarp Industries ont imaginé un procédé mécanique pour récupérer ces précieux métaux.

► A La Rochelle, le toit de la base sous-marine de La Pallice construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, est devenu une centrale solaire avec 7 600 panneaux solaires installés. « On est sur une puissance installée de plus de 2 mégawatts, ça correspond à la production pour plus de 700 foyers en équivalent électrique » explique Pierre Picot de la société IEL (Initiatives & Energies Locales) qui a installé et exploite les panneaux. À lire aussi : La plus grande installation de film photovoltaïque organique au monde est à La Rochelle sur le toit du collège Mendès France.

► Le « S’Cool Bus » est un véhicule conçu pour un ramassage scolaire inventé par des étudiants rouennais. Ce véhicule permet à neuf personnes (dont un adulte) de pédaler. Il est homologué pour ce transport et peut rouler sur les pistes cyclables et les voies de bus. Ce sont deux véhicules baptisés qui viennent chercher des enfants dans le centre-ville de Rouen de leur domicile à leur école. Le transport est gratuit.

Légende image. Le pont le plus long du monde au-dessus de la mer, qui relie Hong Kong à Macao en Chine, a été ouvert mercredi 24 octobre. Il s’agit d’une deux fois trois voies qui passe au-dessus du delta de la rivière des Perles. Le pont fait 55 kilomètres de long. Ce pont a été conçu pour résister aux tremblements de terre, aux typhons… Il s’agit de donner un coup d’accélérateur aux échanges commerciaux entre Hong Kong la finance et Macao le jeu. Crédit photo : Anthony Wallace / Afp.

#LaGrandeBleue

► « Je pense qu’il faut changer notre regard sur la gestion de l’eau en France vis-à-vis du changement climatique », a affirmé samedi 15 septembre sur franceinfo Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Après un été très chaud et de rares précipitations, les sols et les cultures n’ont pas été convenablement irrigués. Plusieurs arrêtés de restriction de l’eau ont été publiés dans certains départements français. Pour Christiane Lambert, « quand il y a de très fortes précipitations au printemps et que nous ne les stockons pas et bien, nous gâchons l’eau de pluie. » A lire aussi : Lacs et rivières à sec : la France manque d’eau.

#Climat

► Cet été 2018, la canicule a fait suffoquer l’Hexagone, entre fin juillet et début août. Il va falloir s’y habituer : d’ici trente ans, les températures moyennes estivales vont augmenter de 0,6 à 1,3 °C, selon le rapport Jouzel sur le climat prochain en France. Quelles seront les conséquences de ces épisodes de canicule ? Comment nous adapterons-nous à ces étés étouffants ? franceinfo a imaginé à quoi ressemblera une journée de canicule en août 2050. Une « fiction spéculative » fondée sur des études scientifiques, notamment les travaux de Météo France et de l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (Onerc). Lire la suite sur le site de @franceinfo.

#Ville

► Presque la totalité des habitations a été ravagée par l’ouragan Michael dans la ville de Mexico Beach, en Floride, à l’exception de quelques maisons dont une restée particulièrement intacte. La maison du Dr. Lebron Lackey et de son oncle Russel King trône au milieu du chaos. « Quand mon oncle et moi avons décidé de bâtir une maison sur la côte, nous nous sommes préparés à ce que nous redoutions le plus. Nous avons souhaité construire une demeure qui pourrait tenir bon face aux catastrophes naturelles », raconte le médecin. Ils ont donc utilisé les matériaux de construction les mieux adapté pour résister aux tempêtes les plus violents.

► À voir aussi : Angers, ville laboratoire pour la Smart City, un reportage diffusé dimanche 14 octobre pendant l’émission « Dimanche en politique », sur France 3 Pays de la Loire.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► « Pivot to video », une fake news inventée par Facebook ?. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Futur de la TV: six scénarios ; – En Chine aussi, lnternet dépasse la TV ; – La blockchain à l’épreuve du journalisme ; – 5G : la multiplication des antennes pose problème ; – Nouveau record pour DuckDuckGo, l’anti-Google américain.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.