10 Nov

Régions.news #306 – Edition du vendredi 10 novembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#306 en version pdf

image001Légende image. À la fin du XIXème siècle, des cartes postales ont été éditées pour représenter la perception que l’on se faisait de l’an 2000. À cette époque, on croyait qu’en l’an 2000, plus besoin de lire, une machine permettrait d’ingurgiter facilement toutes les données. En 2017, Jam est un chatbot. Ses concepteurs l’ont utilisé pour réaliser une étude afin de « prendre le pouls » de la génération des 15-35 ans, à laquelle le robot conversationnel s’adresse tous les jours. Les questions posées visaient à ce qu’ils imaginent « l’école du futur ». Les résultats ne sont pas unanimes mais dessinent les contours d’une école plus sociale, plus égalitaire, et qui préparerait mieux à la vie adulte. #TheseBotsAreMadeForTalking

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ La start-up lyonnaise Navya a dévoile son « robot-taxi » mardi 7 novembre. Cette navette autonome lancée en 2015 n’a pas de volant et elle peut embarquer 6 passagers. Sa motorisation électrique est conçue pour une vitesse d’exploitation de 50 Km/heure. Pour décrypter son environnement et localiser les obstacles, le véhicule dispose par exemple de 10 lidars (technique de détection à base de lasers), 6 caméras et 4 radars. À lire aussi : Waymo veut des voitures 100% autonomes car faire reprendre la main aux humains est trop dangereux.

♦ Paris a été élue ville la plus innovante d’Europe. La ville a reçu le mardi 7 novembre le European Capital of Innovation Award lors Web Summit (l’un des plus grands rassemblements européens consacrés à l’innovation) à Lisbonne. Cette distinction permet à la métropole française de recevoir un chèque d’un million d’euros afin « d’intensifier et étendre ses efforts d’innovation ». Près de 30 Fab Labs dédiés à la fabrication numérique, 80 espaces de coworking, un projet Réinventer Paris pour tirer parti de nombreux sites inhabités, une soixantaine d’incubateurs et le plus grand campus de startups au monde, le tout pour plus de 10 000 emplois créés depuis 2014 dans ces lieux… ont été les principaux atouts de la Capitale.

#Monnaie

♦ Eusko dans le Pays basque, sol-violette à Toulouse, radis en Alsace… La crise de 2008 a remis au goût du jour les monnaies locales complémentaires (MLC) qui fleurissent partout en France. Plus de quarante MLC circuleraient en France. Elles interviennent en complément de l’euro. « Ça ne pourra jamais le remplacer, tout simplement parce que c’est interdit », explique Jean-François Faure, économiste spécialiste des monnaies complémentaires. Elle est destinée à faire fonctionner l’économie locale et de permettre aux citoyens de reprendre leur argent en main et développer des projets solidaires. Voici les territoires qui utilisent les monnaies locales en France.

♦ Quelques exemples récents : Le Cairn, la monnaie locale de l’Isère, s’implante chez les commerçants (@francebleu) ; Le Florain est en circulation à Nancy (@F3Lorraine‏) ; Encore en rodage, la monnaie locale SoNantes veut franchir un palier (@20minutes) ; Dans l’Allier, le soudicy a pour objectif de relocaliser les échanges et favoriser les circuits courts agricoles (@lamontagne_fr).

image003Légende image. À Tianjin, une ville côtière à quelques heures de Pékin (Chine), la bibliothèque du futur a ouvert ses portes en octobre.

#Ville

♦ L’économie des villes en quatre épisode sur @franceculture. De la conception de la ville à l’aménagement du territoire, nous explorons les processus qui redéfinissent les différentes échelles de la carte. Entre coopération et concurrence, quels liens unissent les grandes métropoles du monde ?

1/ Dessine-moi une cité. De l’Utopie urbaine de Thomas More à la Cité radieuse de Le Corbusier, en passant par le Phalanstère de Charles Fourier, la ville a été dessinée et pensée afin de correspondre et se mettre au service de modèles sociaux et économiques.

2/ L’aménagement du territoire. Aménager un territoire est une problématique politique qui recouvre des enjeux qui dépassent la simple bonne gestion d’un espace.

3/ BRICKS : l’hybris de la brique. Sur-production de briques, constructions d’immeubles à tout va, flambée des prix et explosion de la bulle immobilière en Espagne, le film Bricks, par le prisme des individus et l’histoire de la brique, revient sur ces éléments qui ont marqué l’Espagne et continuent de laisser leurs empreintes.

4/ La guerre des métropoles. Des liens qui unissent les métropoles à et leur mise en concurrence à l’échelle internationale, les relations qu’entretiennent les « villes mondes » entre elles sont complexes ; de même que les relations que ces villes occupent avec leurs territoires.

#JeuVideo

♦ Samedi 28 octobre, le Comité international olympique (CIO) a à nouveau fait un pas en direction de la reconnaissance des épreuves de jeu vidéo (e-sport) comme forme de sport, étape supplémentaire en vue de leur possible intégration aux olympiades de 2024… au plus tôt. « Les joueurs [d’e-sport] qui les pratiquent se préparent et s’entraînent avec une intensité comparable à celle des athlètes d’autres sports plus traditionnels », précise un communiqué des participants au 6ème Sommet olympique qui s’est tenu Lausanne (Suisse). À lire aussi : Compétitions, docus: ES1, une nouvelle chaîne entièrement dédiée à l’eSport.

#Robotique

♦ Un robot virtuel, à l’image d’un petit garçon de sept ans, s’est vu accorder samedi 4 novembre le statut officiel de résident d’un quartier central de Tokyo, au Japon. Le garçon, dont le prénom, « Mirai », signifie futur, n’existe pas réellement, mais son intelligence artificielle lui permet d’avoir des conversations par texte avec des humains sur l’application de messagerie LINE. À lire aussi : Avez-vous déjà une seconde imaginé passer un entretien d’embauche… face à face avec un robot ?; Les algorithmes permettent de détecter deux à trois fois plus d’entreprises employant illégalement du personnel que les contrôles aléatoires menés d’ordinaire par les services fiscaux ;

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 4 novembre 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – TV : la moitié des Français pensent que ce média est déjà mort ; – Google et Facebook influent sur plus de 70% du trafic Internet : le web est mort en 2014 ; – La façon dont le numérique a transformé la temporalité du métier de journaliste ; – Une transaction bitcoin utilise autant d’énergie qu’une maison en une semaine.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.