11 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 11 novembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transhumanisme

Le transhumanisme veut rendre l’humanité immortelle, mais est-ce une bonne idée ? Pour le transhumanisme, courant de pensée qui estime que nous détenons déjà des moyens technologiques pour augmenter l’homme aussi bien physiquement que moralement, il appartient à l’humanité d’améliorer son existence en développant ces outils. « En réalité, si dans plusieurs dizaines d’années, aucun changement significatif en terme de réduction de la douleur n’est observé, ce ne sera pas parce que l’humanité n’en est pas capable mais parce qu’elle a choisi de ne pas essayer », estime David Pearce, philosophe britannique transhumaniste que Mashable FR a rencontré à l’occasion de Transvision, un colloque international qui réunit à Bruxelles des penseurs transhumanistes du monde entier, du 9 au 11 novembre. (@MashableFR). Crédit photo : Digitalvision / Getty Images. A lire aussi : Les courants transhumanistes veulent s’unir, pour enfin régner ? (@01net).

Le transhumanisme en cinq questions. Né en Californie dans les années soixante, ce mouvement d’idées a acquis une ampleur internationale mais reste complexe à appréhender. Voici nos clefs pour en comprendre les enjeux. C’est quoi, le transhumanisme ? A l’occasion du colloque Transvision, qui a lieu à partir d’aujourd’hui à Paris, nous consacrerons quelques articles et interviews dans les jours à venir à ce mouvement très peu connu en France, mais très populaire outre-Atlantique. Il est à notre avis important d’avoir quelques notions de la pensée transhumaniste, car de nombreuses innovations actuelles en sont le fruit et elle est courante dans de nombreuses entreprises et universités américaines que nous évoquons sur ce site régulièrement. Voici une courte FAQ pour débuter. (@01net). A lire aussi : Nouveau colloque international sur le transhumanisme (@iatranshumanism).

#HautDebit

Free et Orange signent un partenariat inédit dans la fibre. La salle du Conseil départemental de la Mayenne était pleine à craquer jeudi. Inhabituel pour la signature d’un contrat de délégation de service public. Mais ce n’est pas tous les jours que se retrouvent à Laval un ministre – Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires – et deux grands patrons – Stéphane Richard pour Orange et Xavier Niel pour Free. Si les trois pontes des télécoms ont fait le déplacement, c’est que le contrat signé, qui attribue à Orange la responsabilité de déployer et d’exploiter la fibre optique sur tout le territoire rural du département (la zone RIP pour réseau d’initiative publique) est une première. (@LesEchos).

#Ville

Smart City et autosuffisance alimentaire : utopie ou réalité. À l’heure actuelle, on estime à 75% le taux de nourriture importée dans nos villes. C’est énorme, et ça crée des problématiques à la fois environnementales et sociétales. Dans une démarche d’amélioration continue, les villes intelligentes ont donc cherché de nouveaux moyens de réduire ce pourcentage. À terme, certaines ont même pour but de devenir totalement auto-suffisantes. Ça vous intrigue ? Alors intéressons-nous à cette problématique, et découvrons ensemble si c’est possible, et dans quelle mesure. (@HubSmartCity).

Voici à quoi va ressembler notre vie dans les grandes villes d’ici 2025. Les grandes villes européennes telles que Londres, Paris, Berlin, Rome et Madrid ont toujours été à la pointe de l’innovation et du changement. En raison de leur taille, de la complexité de leur infrastructure, des réseaux de relations et connexions qui s’y développent, les nouvelles idées et technologies ont davantage d’impact. À l’heure où l’Europe prend le chemin d’une révolution écologique fondée sur la technologie, ses citoyens sont en première ligne. En décidant d’opter pour un mode de vie plus durable, que ce soit par la conduite d’un véhicule électrique pour diminuer la pollution sonore ou par l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter nos maisons, nous en sommes les catalyseurs. (@LeHuffPost).

#Transport

Uber doit payer ses chauffeurs au salaire minimum, tranche la justice britannique. Uber doit rémunérer ses chauffeurs au salaire minimum et leur offrir des congés payés. C’est ce qu’a estimé ce vendredi en appel le tribunal du travail de Londres, ville où la compagnie américaine est aussi menacée de perdre sa licence. L’entreprise américaine, qui affirme compter près de 50 000 chauffeurs au Royaume-Uni, avait fait appel d’une décision judiciaire d’octobre 2016 disant que les chauffeurs utilisant l’application avaient droit au salaire horaire minimum de 7,50 livres (8,50 euros) et à des congés payés. (@LExpress).

#Monnaie

Le bitcoin, monnaie virtuelle entrée dans le monde réel. De l’ombre à la lumière. Petit à petit, le bitcoin s’affranchit du côté obscur du Web pour s’installer dans la vie de tous les jours. La crypto-monnaie perce désormais dans la poche des particuliers.  Voilà huit mois qu’aux Pays-Bas une petite start-up, Bitcoins4me, a installé des distributeurs automatiques dans le pays. En tout une dizaine de bornes où il est possible de retirer du cash et de déposer de l’argent frais pour créditer son compte virtuel en bitcoins. Mais dans le reste du monde, le phénomène prend de l’ampleur : plus de « 1778 distributeurs dans 58 pays » sont aujourd’hui recensés par le site CoinATMRadar. (@LExpress).

#Politique

Make.org lève 2 millions d’euros pour encourager la mobilisation citoyenne en Europe. La start-up Make.org, qui développe une plateforme de lobbying citoyen, a bouclé un tour de table de 2 millions d’euros auprès des fonds d’impact social Citizen Capital et Investir&+, ainsi qu’auprès du fonds technologique OneRagtime (Stéphanie Hospital, Jean-Marie Messier et Philippe Bourguignon). Des business angels, à l’image de Clara Gaymard et de Gonzague de Blignières, les fondateurs de la société Raise qui se situe à mi-chemin entre le fonds d’investissement et le fonds de dotation. Née en novembre 2015 sous l’impulsion d’Axel Dauchez, ex-président de Publicis France et ancien CEO de Deezer, Make.org se revendique comme «une plateforme européenne de mobilisation citoyenne autour d’actions de transformation de la société». Dans ce cadre, la CivicTech veut permettre à des centaines de milliers de citoyens de s’engager auprès d’acteurs de la société civile dans la résolution de problématiques majeures en France et en Europe. (@frenchweb).

#Medias

Dix stratégies pour résister aux GAFA. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab. Tous les GAFA développent aujourd’hui des stratégies pour profiter des quelques 200 milliards de dollars que pèse le marché TV au niveau mondial. Comme le rappelait Guillaume Posch (co-directeur général de RTL Group) qui intervenait au colloque NPA/Le Figaro cette semaine à Paris, la télévision linéaire présente encore quelques intérêts pour un groupe média : les contenus gratuits génèrent une forte adhésion de l’audience (« nothing beat free »), les programmes sportifs et les directs évènementiels fédèrent toujours ainsi que la dimension nationale voire régionale de certains programmes. Mais cela sera bien insuffisant pour résister aux voraces géants. Aux Etats-Unis (qui ont toujours 3 à 5 ans d’avance sur les marchés européens), la durée d’écoute média progresse sur tous les supports, sauf sur le poste de télévision non connecté. A lire la suite sur le site @metamedia.

#MediaSocial

VIDEO. Pour lutter contre le « revenge porn », Facebook veut vos photos de nu. Le procédé peut surprendre : envoyer à Facebook ses photos compromettantes pour éviter qu’elles ne soient diffusées à son insu. C’est pourtant la clé du nouveau système que teste en Australie le réseau social pour mieux lutter contre le « revenge porn », qui consiste à diffuser des clichés ou vidéos intimes de proches, sans leur consentement. Les internautes qui ont partagé des photos intimes et s’inquiètent qu’elles ne circulent sur le réseau doivent dans un premier temps envoyer ces clichés à la eSafety Commission, la commission australienne pour la sécurité informatique. Deuxième étape : se les envoyer à eux-mêmes via Messenger et les signaler à Facebook comme inappropriées. (@20minutes).

#Video

Parodies trash sur Youtube: la plateforme renforce sa modération. Sur Youtube, les vidéos mettant en scène le cochon rose Peppa Pig, Spider-man ou la Reine des neiges ne sont pas toujours aussi innocents qu’on le pense. Certaines sont en effet détournées de manière violente ou avec des connotations sexuelles, ce qui pose la question de l’accès à ces images par les plus jeunes. Un public toujours plus nombreux sur ce réseau social. (@LExpress).