10 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 10 novembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Commerce

x

Amazon crée plus de 7 500 emplois temporaires à pourvoir dans ses cinq centres de distribution français. Amazon a annoncé aujourd’hui la création de plus de 7 500 emplois temporaires dans l’ensemble de ses cinq centres de distribution en France pour la période des fêtes de fin d’année, à Saran (près d’Orléans), Lauwin-Planque (près de Douai), Sevrey (près de Chalon-sur-Saône), Boves (près d’Amiens) et Montélimar.  » Nous nous préparons toute l’année pour cette période et nous sommes heureux d’annoncer que nous recrutons plus de 7 500 employés temporaires cette année, qui nous permettront de servir au mieux nos clients sur la période de pic d’activité « , déclare Ronan Bolé, Directeur des Opérations France d’Amazon. Les employés temporaires viendront renforcer une équipe de 5 500 collaborateurs en France, et les aideront à préparer et expédier les commandes du Black Friday et de Noël de nos clients. En 2017, Amazon aura créé 1 500 nouveaux emplois à temps plein dans ses sites français. La campagne de recrutement pour ces emplois temporaires est d’ores et déjà en cours. Plus d’informations sont disponibles auprès des agences de recrutement locales. (@Ecommercemag_fr). Crédit photo : (Yoh4nn / Getty Images).

#Entreprise

Les start-up à l’ère des Goliath. Alors que la France d’Emmanuel ­Macron ambitionne de se transformer en « start-up nation », que le pays s’enorgueillit de posséder, avec Station F, le plus grand incubateur au monde, et que les espaces de travail ne se conçoivent plus sans une table de ping-pong, un canapé et un cactus du Nouveau-Mexique, certains signaux laissent à penser que nous avons déjà basculé dans le monde d’après. Dans un article intitulé « After the end of the start-up era », publié le 22 octobre sur le site de référence TechCrunch, le journaliste Jon Evans se pose la question : l’avenir est-il encore entre les mains de ces agiles petites structures, dévorant de leurs dents algorithmiquement aiguisées les vieux dinosaures arthritiques du business ? Le mythe de la start-up qui verrait le jour dans la pénombre d’un garage pour partir avec insouciance à la conquête de la planète est-il encore d’actualité ? La réponse tient en trois lettres : non. (@lemondefr).

#Monnaie

Il panique et perd 300 millions de dollars de monnaie cryptée. C’est le développeur qui avait construit les portefeuilles virtuels qui a révélé l’affaire mardi 7 novembre, comme la relaté le Guardian. Il a avoué qu’alors qu’il réparait un bug qui avait permis à des pirates de voler près de 32 millions de dollars (27,6 millions d’euros), qu’il avait par inadvertance crée une faille qui a permis à un seul utilisateur de prendre le contrôle de tous les portefeuilles de la plateforme. Réalisant qu’il avait la main sur tous ces portefeuilles, l’utilisateur, baptisé «devops199» a été pris de panique. Et c’est en tentant de restituer l’argent à ses propriétaires qu’il a bloqué à jamais les portefeuilles, la clé pour les ouvrir ayant été effacée. (@cnewsmatin).

#InternetDesObjets

De quelles compétences s’entourer pour mener un projet IoT ? Créer un objet IoT nécessite pour les entreprises de mêler de nombreuses compétences. Car de par leur nature à la fois physique et numérique, les appareils intelligents font appel à un large panel de savoir-faire pour être conçus dans les règles de l’art. D’où le faible nombre de projets qui dépassent le stade du proof of concept et sont déployés à grande échelle. En 2016 dans le monde, plus de 50% des sociétés ayant mené à bien un programme IoT ont installé moins de 1 000 objets connectés, selon une étude de l’IoT M2M Council. Avant de parler des différentes briques de compétences nécessaires à la création d’une équipe efficace, il faut évoquer la nature même de cette équipe : « ce ne doit pas être une division dédiée à l’IoT qui fonctionnerait en vase clos mais un collectif temporaire irrigué par toutes les branches métiers du groupe », affirme Laurent Felix, senior manager du cabinet de conseil spécialisé dans les nouvelles technologies Wavestone. (@journaldunet).

#IntelligenceArtificielle

Starcraft : les humains plus forts que l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle est un as du jeu de Go mais pas encore de Starcraft! C’est la première fois qu’était organisée la semaine dernière à Séoul (Corée du Sud) une compétition de ce jeu vidéo de stratégie en temps réel entre des humains et des intelligences artificielles. Il n’aura fallu que 27 minutes au champion sud-coréen Song Byung-Gu alias Stork pour battre les quatre logiciels en lice, dont CherryPi, un logiciel développé par… une équipe de Facebook. (@franceinter).

L’intelligence peut-elle devenir artificielle ? Comment l’intelligence pourrait-elle se définir ? On dit souvent qu’elle est « l’ensemble des processus de pensée d’un être vivant qui lui permettent de comprendre, d’apprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles ». Cette phrase est certainement très intelligente, mais elle est un peu vague : elle ne précise pas, par exemple, dans quelle mesure on doit considérer que le sens commun fait partie de l’intelligence. Par ailleurs, le sens du mot « intelligence » est-il le même selon qu’on parle d’intelligence humaine ou d’intelligence artificielle ? Aujourd’hui, qu’est-ce que la première parvient à faire que la seconde ne peut pas faire, et réciproquement ? (@franceculture).

#Algorithme

Contre nous de l’algorithmie, l’étendard sanglant est levé. Le sentez-vous l’air du temps ? Il souffle fort contre les GAFAM qui dans l’une de ces si paradoxales formes de consécration ne se sont jamais aussi bien portés, n’ont jamais aussi bien supporté la critique. Mais tout le monde est vent debout. Tout le monde semble avoir compris. Peut-être pas compris la nature exacte du problème, mais compris au moins qu’il y avait un problème. « Faut-il fermer Facebook ? » titrait récemment Libération alors qu’Usbek et Rika s’interrogeaient pour savoir : « Faut-il démanteler Google ? » (@affordanceinfo).

#Numerique

Révolution digitale : Risques et opportunités selon Syntec Numérique. Sous le titre « Révolution digitale, un nouveau rôle pour les acteurs du numérique », le comité Innovation & Technologies de Syntec numérique publie un livre blanc qui analyse l’impact de 9 innovations majeures sur les modèles d’affaires des acteurs du secteur. Entre big data, IoT, intelligence artificielle, blockchain, services cloud, économie collaborative, Open API, Fast IT et chaîne 3D, le document « brosse un tableau des transformations » que ces entreprises « doivent s’imposer pour réussir leur propre transition digitale », expose en introduction Frédéric Sebag, président du comité Innovation & Technologies. Bien au-delà du cadre purement technologique, cette révolution bouscule les équilibres économiques et transforme les usages « à une vitesse jamais atteinte jusque-là ». Dans son livre blanc, Syntec Numérique présente d’abord la portée, les opportunités et les risques que présentent les 9 innovations pour les entreprises qui les déploient ou les utilisent. Il aborde également le cadre éthique et de sécurité dans lequel elles se mettent en place. (@MondeInformatiq).

#MediaSocial

Donald Trump, président des trolls. Il a le tweet frénétique et compulsif. Depuis son élection, il y a exactement un an ce 8 novembre 2017, Donald Trump a fait du réseau social son moyen de communication préféré, et affole le monde entier dès qu’il appuie sur « envoyer ». Il s’agite ainsi toujours très tôt le matin, et on l’imagine presque tweeter en pyjama pilou-pilou, tout colère depuis son grand lit présidentiel. A l’heure où nous écrivons ses lignes, le compte @realdonaldtrump a produit pas moins de 2470 tweets en un an, soit une moyenne de 6,7 tweets par jour… C’est beaucoup pour un seul homme, et effarant pour un homme de cette stature, d’autant que chacun de ses tweets génère des dizaines de milliers de retweets, de likes et de commentaires – sans compter les articles de presse. Le vertige est encore plus grand quand on compare cela au nombre de vraies conférences de presse qu’il a données depuis le début de sa présidence : une seule. (@telerama).

Le Troll, un ami qui vous veut du bien (ou presque). Partie 1 : du Trickster au Troll. Dans Trickster make this world, Lewis Hyde écrit : « Chaque groupe a son pont, son sens du dedans et du hors et le trickster est toujours là, aux portes de la cité et aux portes de la vie, s’assurant qu’il y ait du commerce. Il assiste également aux limites internes autour desquelles les groupes articulent leur vie sociale. Nous ne cessons de distinguer – bien et mal, sacré et profane, propre et sale, mâle et femelle, jeune et vieux, vivant et mort – et dans chacun des cas, le trickster franchira la ligne et confondra les distinctions. Le Trickster est l’idiot créatif, le bouffon savant, l’enfant aux cheveux gris, le travesti, le porte-parole des profanations sacrées. Là où les valeurs morales de quelqu’un l’empêche d’agir, le trickster apparaîtra pour suggérer une action amorale, quelque de bien/mal qui relancera la vie. Le trickster est l’incarnation de l’ambiguité et de l’ambivalence, de la dualité et de la duplicité, de la contradiction et du paradoxe. » (@CDonnees).

#JeuVideo

Théodore « Trapa », le Thierry Roland de l’e-sport. Théodore Bayoux, alias « Trapa », ne refuse aucun selfie. Entre deux matchs commentés en direct du stand Clash Royale de la Paris Games Week, l’événement le plus attendu par les amateurs de jeux vidéo en France, qui se tenait ce week-end à Paris, des dizaines de fans attendent pour passer quelques secondes avec celui dont la chaîne YouTube frôle les 615 000 abonnés. La popularité acquise par l’e-sport a permis l’émergence d’une nouvelle génération de commentateurs. Certains réussissent à en faire leur principale source de revenus. Théodore, lui, vit actuellement un entre-deux, sur la voie de la professionnalisation. Selon nos estimations, cette « activité » lui procurerait un smic en moyenne. (@LeMondefr).