03 Nov

Régions.news #305 – Edition du vendredi 3 novembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#305 en version pdf

image001Légende image. La piscine à débordement perchée au 57ème étage du Marina Bay Sands, à Singapour, en juin 2014. Crédit photo : Vivek Prakash / Reuters. À lire : Singapour s’est imposée comme l’un des modèles de la smart city (ville intelligente) dans le monde.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Actuellement, la moitié seulement des actes chirurgicaux sont réalisés en ambulatoire en France. La ministre de la Santé se fixe un objectif de 70 % d’ici 2022. L’utilisation de technologies du numérique peut être une solution. Ainsi des robots déjà en fonction pour renforcer le personnel hospitalier comme à la clinique du Parc à Toulouse. Une aide précieuse selon le docteur Guillaume Reuzé : « C’est vrai que l’ambulatoire est un système de flux, dit-il. Le patient rentre le matin et il est opéré dans la journée, avant la tombée de la nuit. L’infirmière va avancer, va donner une information, cette information va être renforcée par un assistant numérique. ».

♦ Depuis le 26 octobre, la petite commune de Cysoing, près de Lille, est la première en France à tester l’efficacité d’un passage pour piétons en 3D. Le principe : dessiner sur le sol le passage-piétons qui, à une certaine distance, donne l’illusion d’être en trois dimensions.

#Ville

♦ Installé au cœur de la ville, sur les bords de la Maine, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers est l’un de pionniers en matière technologie. Réalité virtuelle, objets connectés, robotique… se trouvent désormais entre les murs d’un hôpital et dessinent une médecine plus connectée : Télémédecine, E-santé, M-santé, Quantified Self, Santé connectée, big data, dossier médical partagé … Aujourd’hui, les frontières sont de plus en plus minces entre les applications numériques et les objets connectés utilisés dans le domaine du bien-être, dans celui de la santé ou encore dans celui de l’exercice de la médecine.

♦ De la réalité augmentée et contextualisée dans le tram d’Angers. Le principe est assez simple. Des boitiers informatiques reliés à un système de navigation GPS permettent de projeter sur des vitres revêtues d’un film micro perforé, grâce à un vidéo projecteur dissimulé dans le toit, des contenus en fonction de la position de la rame. Les passagers peuvent continuer à voir à travers la micro perforation. À lire aussi : L’écosystème numérique angevin opère en mode startup et Angers est le nouveau berceau des objets connectés.

#OpenData (Données Ouvertes)

♦ La loi numérique, votée en France en 2016 impose entre autres, la généralisation de l’ouverture des données des collectivités locales supérieures à 3 500 habitants. Cette loi entend par données publiques un vaste champ incluant : tous les documents administratifs, les algorithmes utilisés par les collectivités locales et les données présentant un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental, etc.

image003Légende image. Tête à tête d’un passereau africain et d’un rhinocéros. L’oiseau se nourrit des parasites qui vivent sur la peau du mammifère. Crédit photo : Yew Fai Wong. À lire : Start-up et grands groupes, comment éviter la guerre des Roses ? et Les relations entre start-up et grands groupes ont mûri en France (@LesEchos).

#Journalisme

♦ Le futur du journalisme est en manque de stratégie. Par Lorraine Poupon, France Télévisions, MédiaLab. « Le consensus sur la crise que traverse la presse est tel qu’elle est elle-même devenue un sujet de prédilection pour bon nombre de médias. Une fois cela acté, les conclusions de l’étude de Future Today sur le futur du journalisme ont de quoi inquiéter sur l’état d’esprit de la profession. Cette prise de conscience n’est pas nouvelle. Ce qui est plus récent, c’est le développement d’un vrai discours d’incitation à l’égard du public à soutenir la presse et le journalisme de qualité. Celui-ci a toujours eu un coût mais à l’heure de l’apparente gratuité d’une grande partie de l’offre, il est devenu essentiel de faire preuve de pédagogie pour justifier le prix d’un abonnement, de la présence de publicités, et parfois même la demande de dons. » Lire la suite sur le site @metamedia

#IntelligenceArtificielle

♦ Les Emirats Arabes Unis sont le premier pays au monde à fonder un ministère de l’intelligence artificielle. « L’intelligence artificielle sera la prochaine grande révolution. Nous voulons être l’un des pays les mieux préparés à cette fin », a écrit le cheik Mohammed bin Rashid al Maktoum sur Twitter. Le pays recherche cependant depuis quelques années déjà d’autres sources de rentrées, telles le tourisme et les technologies. C’est ainsi que Dubaï, l’un des Emirats à partir desquels le pays est né, entend supprimer tout le papier d’ici 2021 et rendre l’administration complètement numérique.

♦ Sophia, présente au salon high-tech en Arabie saoudite, est un robot doté d’une intelligence artificielle. Elle est la dernière coqueluche du royaume, au point de se voir offrir la citoyenneté saoudienne par le roi Salmane. Paradoxe, Sophia est la seule saoudienne autorisée à sortir non voilée.

♦ « L’éthique dans l’emploi à l’ère de l’intelligence artificielle » est la contribution de Renaissance Numérique et du groupe Randstad en France au débat public lancé par la CNIL sur les enjeux éthiques soulevés par les algorithmes. Elle s’attache en particulier à interroger les enjeux dans le secteur de l’emploi et des ressources humaines. Elle est issue des échanges qui se sont tenus lors de la matinée-débat organisée le 5 septembre 2017 : « Le travail à l’ère des algorithmes : quelle éthique pour l’emploi ? » Télécharger la note.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 28 octobre 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Les jeunes reviennent vers les médias d’infos sérieux et payants ; – Comment la fiction devient un fait sur les réseaux sociaux ; – Déjà la fin de l’ère des start-up ? La nouvelle vague techno (IA, voiture autonome,…) favorise les grosses firmes ; – Pourquoi les géants américains placent les start-up dans une situation de perdant-perdant ; – Informatique quantique : Google propose un logiciel ; A quoi ressemblera le monde de l’informatique quantique.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.