04 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 4 novembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Culture

xLa bibliothèque du futur a ouvert en ChineÀ Tianjin, une ville côtière à quelques heures de Pékin, une drôle de bibliothèque sur cinq étages a ouvert ses portes en octobre dernier. Conçu par le collectif d’architectes néerlandais MVRDV, cet établissement d’une superficie de 33 700 m2 a l’air tout droit sorti d’un film de science-fiction. En plus de fonctionner comme une bibliothèque classique, ce nouveau lieu se présente à la fois comme un centre d’éducation et comme une jonction entre le quartier des affaires du centre-ville de Tianjin et sa périphérie (les quartiers résidentiels et les zones commerciales). Le centre du bâtiment, surnommé « The Eye », comporte un espace sphérique en miroir et des étagères en terrasses, où les visiteurs peuvent s’asseoir et consulter plus d’un million de livres. Entre prouesse architecturale et oeuvre d’art, cette bibliothèque hors norme devrait attirer un public très large, allant bien au-delà du cercle des amateurs de livres. (@usbeketrica).

#Ville

La technologie, garante de la sécurité de la Smart City ? Alerte sur les réseaux sociaux, réalité virtuelle, police connectée… les nouvelles technologies améliorent la sécurité dans les villes. Ainsi que la productivité. À lire la suite sur le site @latelier.

#InternetDesObjets

Sécurisation de l’internet des objets : une question de freins et de contrepoids. L’essor de l’internet des objets offre la perspective de domiciles et de bureaux entièrement connectés. Surveillance de la sécurité via des caméras connectées à internet ou gestion de l’eau et du chauffage via des compteurs intelligents, les possibilités sont infinies. Vous pouvez même nourrir votre animal de compagnie à distance à l’aide d’un appareil de l’internet des objets. L’explosion de l’internet des objets est telle que le nombre d’appareils déployés et utilisés devrait dépasser la population mondiale cette année. Les analystes prévoient même que plus de 20 milliards d’appareils de l’internet des objets seront en circulation d’ici 2020. (@zdnetfr).

#Publicite

Pub en ligne : Amazon déjà plus fort que Twitter et Snapchat aux Etats-Unis. La « troisième force » sur le marché de la publicité en ligne. C’est ce que pourrait devenir Amazon, selon les dires de Martin Sorrell, PDG du numéro 1 mondial de la communication WPP. S’il ne s’est pas encore élevé à ce rang,  le géant du commerce en ligne est d’ores et déjà en train de s’imposer comme le cinquième acteur du secteur outre-Atlantique. Cette année, le groupe de Jeff Bezos devrait générer 1,65 milliard de dollars de recettes sur le marché américain, selon les calculs du cabinet eMarketer. Ce qui représenterait un bond de 47 % sur un an (la publicité a grimpé de 58 %  au troisième trimestre ). Un niveau qui le maintient à bonne distance du tandem Google (35 milliards) et Facebook (17,4 milliards) qui écrasent le secteur, mais qui lui permet déjà de devancer des groupes tels que Twitter (1,2 milliard) ou Snapchat (644 millions). À lire aussi : La publicité sur mobile fait bondir le bénéfice de Facebook (@LesEchos).

#IntelligenceArtificielle

« Les intelligences artificielles se multiplient (…) or nous devons anticiper leurs éventuels méfaits si nous ne voulons pas être dépassés » explique Laurent Alexandre le 30 octobre sur @FranceCulture.

#Robotique

Robot citoyen en Arabie Saoudite : un « bluff dangereux » selon Laurence Devillers. En Arabie Saoudite, le robot Sophia, conçu par Hanson Robotics, s’est vu accorder la nationalité saoudienne. « Je suis très honorée de recevoir cette distinction unique », a déclaré le robot conçu pour ressembler à Audrey Hepburn sur scène, à l’occasion du sommet Future Investment Initiative, qui se tenait à Riyad. Un robot citoyen, de surcroît féminin et doté de davantage de droits que les « vraies » femmes du pays. Une première historique… et aussi, peut-être, un effet d’annonce dangereux ? Le point avec Laurence Devillers, professeure à Paris-Sorbonne Paris IV, chercheuse au laboratoire LIMSI-CNRS et auteure de l’ouvrage « Des robots et des hommes » (Plon). (@Sciences_Avenir). A lire aussi : Mais qui est vraiment Sophia, le robot à la nationalité saoudienne ? (@franceinter).

#Internet

Adieu Darknet, bonjour LibrenetQu’est-ce que le Darknet, ou plutôt les darknets ? A quoi et pour qui servent-ils ? Sur quoi reposent-ils ? L’anonymat conféré est-il garanti ? Que peut-on y trouver ? C’est l’endroit désigné de tous les vices, de toutes les horreurs, de toutes les abominations : vente de drogue, trafic d’armes, tueurs à gages, organes en soldes sans oublier l’indispensable espace de tous les complots, terroristes au premier chef. Tel est le Darknet dans l’imaginaire populaire. Son nom dit d’ailleurs toute son obscurité. Mais si le Darknet n’était pas que le lieu virtuel de toutes les criminalités ? Si le Darknet était également un lieu de résistance à l’Internet commercial, un lieu de protection des données, un lieu où votre vie privée n’est pas cédée au moins offrant avec le bébé et l’eau du bain ? Et si, tout compte fait, ce Darknet devait être rebaptisé Librenet ?

#Numerique

1978-2018 : la France face au numérique. Longtemps resté un impensé de la classe politique, la transformation numérique compte parmi les chantiers prioritaires du nouveau gouvernement. En attendant de savoir si nos politiques finiront ou non par être eux-mêmes « disruptés » par le phénomène, retour sur les réformes numériques emblématiques entreprises ces trente dernières années. (@usbeketrica).

#Invention

À 11 ans, elle invente un appareil qui détecte la présence de plomb dans l’eau. À seulement 11 ans, Gitanjali Rao a inventé un appareil portatif bon marché capable de détecter efficacement et rapidement les niveaux de plomb présents dans l’eau. Baptisé Téthys, du nom de la déesse grecque de la mer, son invention lui a valu de remporter le 17 octobre le concours mondial des jeunes scientifiques du Discovery Education 3M, ainsi qu’un chèque de 25 000 dollars, soit environ 21 500 euros. Pour concrétiser son projet, elle a été accompagnée dans sa démarche par des chercheurs du Discovery Education 3M. Grâce à leur aide, Gitanjali Rao  a développé un dispositif qui repose sur l’utilisation d’un capteur capable d’analyser la présence de plomb dans l’eau. Une application mobile permet de connaître les résultats en temps réel. (@WeDemain).

#Emploi

Connaissez-vous Marco, le robot qui recrute ? Avez-vous déjà une seconde imaginé passer un entretien d’embauche… face à face avec un robot ? Sachez en tout cas que cette expérience saugrenue est désormais tendance en France. Le tour-opérateur Marco Vasco, qui propose aux touristes des voyages sur mesure dans le monde entier, a décidé de frapper fort d’ici à la fin du mois de décembre. Récemment rachetée par le journal « le Figaro », l’agence en ligne que dirige Geoffroy de Becdelièvre projette de recruter quarante nouveaux conseillers spécialisés sur certains pays ou certaines parties du globe qui épauleront les touristes désireux de voyager « hors des sentiers battus ». Avec cette petite originalité dans la méthode : la présélection des potentiels futurs collaborateurs sera effectuée non pas par le service des ressources humaines, mais par un robot conversationnel ! (@LeParisien_Eco).

#Commerce

Amazon reçoit l’autorisation de vente de médicaments aux États-Unis. Après la grande distribution alimentaire, et si Amazon se lançait dans la pharmacie ? C’est ce que semble confirmer le média américain St Louis Post Dispatch. Après avoir racheté Whole Foods Market au mois de juin, on pouvait se demander quels seraient les prochains projets du géant du ecommerce. Après les librairies, les drones, son propre service de livraison, voilà que Amazon va se lancer sur la pharmacie. (@siecledigital).