01 Sep

Régions.news #296 – Edition du vendredi 1er septembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#296 en version pdf

image001Légende image. En images, l’ouragan Harvey sème la destruction au Texas (@franceinfo). Des centaines de foyers texans se sont retrouvés sans électricité. Crédit photo : Adrees Latif / Reuters

#TempeteHarvey

♦ L’impact de la tempête Harvey au Texas est le pire « jamais vu », selon le service de météo américain. La multiplication des appels aux numéros d’urgence ayant saturé les réseaux téléphoniques de la région, les appels à l’aide ont naturellement basculé sur les réseaux sociaux. Les autorités, police, pompiers ont utilisé leurs comptes officiels sur Twitter et Facebook, pour rassurer la population, diffuser les ordres d’évacuation et signaler quels comtés étaient sous les eaux.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ L’Energy Observer est le premier bateau au monde capable de produire son propre hydrogène, à partir de l’eau de mer, le rendant ainsi autonome en énergie. Il est parti pour faire le tour de monde pendant six ans pour tester et promouvoir les technologies et les énergies propres. Après Saint-Malo et avant Nantes, il fait escale à Cherbourg jusqu’au dimanche 3 septembre.

♦ C’est la rentrée. Le retour au travail après la coupure estivale s’avère parfois compliqué. Voici une sélection des applications les plus utiles au boulot et qui permettent de rendre les activités de bureau bien moins fastidieuses.

#Blockchain [épisode 7 et fin]

♦ Connaissez-vous le canton suisse allemand de Zoug ?, C’est l’un des cantons où la législation fiscale helvétique est des plus attirantes. Les réformes de la fiscalité et la mort annoncée du secret bancaire ont conduit ce canton à prendre le virage de la technologie financière pour ne pas perdre ces attraits. Ainsi la ville de Zoug s’est positionnée comme le centre mondial du développement des cryptomonnaies. Il est baptisé « Crypto Valley » et en septembre, la ville offrira à ses habitants une identité numérique basée sur la blockchain. Une première mondiale. Une innovation rendue possible par la présence grandissante de start-up et de projets liés aux monnaies virtuelles. A lire aussi : Dubaï, première ville convertie à la blockchain.

♦ Et si votre chef était remplacé par un algorithme ? La startup israélienne Backfeed a créé un système de gouvernance décentralisé basé sur le processus blockchain. Chaque salarié peut créer et rejoindre des projets, soumettre librement des contributions. A lire aussi : des communautés dépourvues de toute hiérarchie grâce à la blockchain.

image003Légende image. En Chine, 1 069 robots battent un record en dansant simultanément. Regarder la vidéo de cette chorégraphie synchronisée.

#Robotique

♦ « Les armes autonomes mortelles menacent de devenir la troisième révolution de la guerre », écrit Toby Walsh, chercheur australien en intelligence artificielle, dans une lettre ouverte aux Nations unies, rendue publique le 20 août 2017. Les grandes puissances militaires sont en train de préparer un avenir dans lequel une machine pourra, seule, prendre l’initiative de tuer. Il s’agit plus simplement de machines armées capables de se déplacer et de prendre seules, en fonction d’un algorithme interne, la décision d’éliminer ou non une cible qui se présente à elle. Et pour les signataires de cette lettre, il y a urgence à encadrer leur développement.

♦ Les hauts gradés du Pentagone en sont persuadés, la guerre des robots aura bien lieu. Et les Etats-Unis s’y préparent. « Nous sommes à la veille d’un tournant fondamental dans l’histoire de la guerre », expliquait le lieutenant général Sean MacFarland. Mais il faut aussi compter avec un risque avéré : celui du piratage. « Une cyberattaque réussie pourrait vraisemblablement permettre à un ennemi de faire échouer une opération essentielle, voire, dans le pire des cas, de prendre le contrôle d’une arme autonome », explique le colonel Brian K. Hall, analyste au Pentagone.

#Journalisme

♦ Jon Snow, journaliste britannique vedette de Channel 4 News, a fait acte de contrition mercredi 23 août lors de de l’International TV Festival annuel. à Edimbourg : « L’explosion des médias numériques n’a ni comblé le vide laissé par la décimation de la presse locale, ni ne nous a connecté plus efficacement avec les laissés-pour-compte, les désavantagés, les exclus. Jamais nous n’avons été plus accessibles au public et en même temps plus déconnectés de la vie d’autrui ». Il ajoute : « l’humanité a besoin de faire coïncider la croissance spectaculaire des médias sociaux avec une renaissance de la mobilité au sein même de la société ».

#Hashtag

♦ En 2007, Twitter en est à ses balbutiements. Chris Messina, ancien designer chez Google, publie le 23 août le premier hashtag, dièse accolé à un mot-clé, pour identifier les tweets parlant d’un même sujet. Ce mot-clic est un incontournable sur Twitter, tout comme sur Facebook qui s’y est mis très rapidement. « Sans les hashtags, Twitter serait aujourd’hui quasiment inutilisable », assure Business Insider. A lire aussi : Comment bien faire usage du hashtag ? et Le hashtag n’est plus le symbole riant du Web.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 26 août 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Comment les apps Figaro, L’Équipe ou Closer participent au pistage de 10 millions de Français ; – Info de plus en plus partisane : les marques commencent à boycotter des médias ; – Les rédactions qui ont basculé vers la vidéo ; – L’IA au firmament des tendances tech ; – Steven Spielberg et George Lucas prédisent l’implosion de l’industrie du cinéma.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.