02 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 2 septembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Festival

xArtistique et loufoque, Burning Man réveille le désert du Nevada. Le festival aux 70 000 participants un peu fous a débuté à Black Rock City, ville imaginaire érigée aussi vite qu’elle disparaîtra dans une semaine. Quelque 70 000 personnes ont convergé au milieu du désert de Black Rock dans le Nevada, depuis le 27 août, pour assister au festival hétéroclite mais traditionnel de Burning Man. Installations artistiques, détournements de véhicules, musique électronique attirent les amateurs de vie en communauté nomade, ceux qui veulent exprimer une créativité débridée, mais aussi plusieurs stars du monde de la musique, du cinéma ou de la Silicon Valley. (@LExpress). C’est une étrange transhumance humaine qui reprend chaque année à la fin août,en plein désert du Nevada aux États-Unis. Depuis dimanche et jusqu’au 4 septembre, environ 70 000 participants se rejoignent pour une rencontre artistique et musicale hors du commun: le festival Burning Man. Crédit photo : Reuters / Jim Urquhart.

#Energie

https://twitter.com/reseaudurable/status/903586842628456448

 

#Robotique

#Entreprise

Elles inventent un co-fondateur homme pour leur start-up, et c’est « le jour et la nuit ». L’été dernier, Penelope Gazin et Kate Dwyer lancent Witchsy. Le site marchand est « un peu comme Etsy (la plateforme de produits créatifs), mais pour ceux qui veulent acheter des pots remplis d’ongles humains », résumeVice. « Witchsy » se veut une réponse à l’interdiction (controversée) sur Etsy des comptes proposant sortilèges, baguettes magiques ou potions. Penelope Gazin et Kate Dwyer imaginent ainsi leur site comme un espace ouvert à toutes les excentricités… et s’en sortent plutôt bien. Un an plus tard, elles ont vendu 200 000 dollars d’objets, en rémunérant les créateurs à hauteur de 80% pour chaque vente. Elles se payent même le luxe de dégager un « petit profit », et profitent d’un investissement de la part du co-créateur de la série Rick and Morty. De quoi faire taire les nombreuses personnes qui trouvaient l’« idée mignonne », mais n’auraient pas parié sur son succès commercial, comme elles le racontent à FastCompany. (@usbeketrica).

#Information

A la rentrée, l’info en ligne se met au bio. Par Clara Schmelck, journaliste à Integrales, philosophe des médias et chroniqueuse radio, billet invité. Le « detox », « la traçabilité » et la qualité : trois tendance du marché alimentaire bio que l’on retrouve aussi dans l’information en ligne en cette rentrée 2017. Preuve que les internautes se demandent non seulement ce qu’il y a dans leurs assiettes, mais aussi dans leur smartphone. (@metamedia).

#JeuVideo

L’e-sport, une belle affaire. La phrase est forte, directe, et d’une transparence rare. « On ne fait pas de l’e-sport pour faire joli, mais pour améliorer le bénéfice opérationnel et transformer les joueurs en relais de communication. Cela permet aussi de maximiser les ventes sur la durée. » Nous sommes en mai 2016au Videogame Economics Forum d’Angoulême, et à l’occasion d’une table ronde sur l’e-sport, Benoît Clerc, le responsable jeux vidéo de l’éditeur Bigben Interactive, ne fait pas dans l’hypocrisie. Depuis avril 2016, la France s’est dotée d’une association nationale regroupant les principaux acteurs du sport électronique (France eSports) et les joueurs disposent d’un statut juridique leur permettant d’en vivre de manière encadrée. C’est dans ce contexte que se tiennent les 2 et 3 septembre à Bercy les prestigieuses finales européennes de League of Legends, le jeu phare de la scène e-sport. En attendant – qui sait ? – que les compétitions électroniques fassent leur entrée aux Jeux olympiques de 2024, comme le coprésident du comité Paris 2024, Tony Estanguet, l’a envisagé cet été. (@Pixelsfr).

#Logement

Pour court-circuiter les agences immobilières, la start-up Locat’me joue la carte Blue Après avoir créé un site d’annonces immobilières et un agrégateur, la start-up Locat’me passe la vitesse supérieure avec la création d’une véritable agence en ligne dédiée à la location, « Blue ». (@LUsineDigitale).

#Ecole