01 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 1er septembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Nature

xComment Trump pourrait désanctuariser les espaces naturels protégés. Le Président américain Donald Trump n’a pas perdu de temps. En mai 2017, quatre mois seulement après sa prise de pouvoir, il a fait dresser une liste des sites naturels américains dont il souhaite réexaminer le statut d’espaces protégés. Depuis, associations, militants écologistes et scientifiques tentent de faire entendre leurs arguments pour préserver ces zones, qui abritent pour la plupart d’entre elles un patrimoine historique et biologique inestimable. (@usbeketrica). Des « hoodoos », cheminées de fées, dans le Grand Staircase-Escalante (Utah). (@usbeketrica).

#Transport

Renault va créer le carnet d’entretien numérique à partir d’une Blockchain. Les informations concernant le client et son véhicule sont réparties dans de nombreux systèmes d’informations : constructeur, assureurs, réparateurs, etc. Grâce à la technologie « blockchain », le client de demain pourra enregistrer et conserver toutes les informations concernant son véhicule dans un carnet d’entretien dématérialisé, unique et sécurisé. Ce carnet d’entretien, en se basant sur une architecture ouverte, rassemble toutes ces opérations dans un espace unique et tourné vers le client, qui en garde le contrôle total. (@latribune).

Data : la SNCF, la RATP, Transdev et Blablacar s’allient pour contrer Google. Face au péril représenté par les géants américains du numérique, plusieurs grands noms du transport français ont décidé de mettre de côté leurs rivalités pour travailler à une mise en commun de leurs données. Selon nos informations, la SNCF, la RATP, Transdev (le groupe de transport public contrôlé par la Caisse des dépôts) et BlaBlacar ont signé juste avant l’été un protocole d’accord portant sur la création d’un « data warehouse », littéralement un « entrepôt de données » qui centraliserait les informations des quatre opérateurs sur leur activité, et notamment les horaires théoriques mais aussi en temps réel. Une étude de faisabilité sur le plan technique a été lancée dans la plus grande discrétion. Les résultats devraient être connus cet automne. Une fois créé, ce data warehouse constituerait la plus large base de données existant à ce jour sur l’offre de transport terrestre en France, mêlant déplacements longue distance et transport urbain, en train, bus, métro ou covoiturage. Chacun des quatre acteurs serait alors libre d’en proposer sa propre exploitation, en montant par exemple un comparateur ou une offre de trajet « sans couture » mêlant différents modes de transport. (@LesEchos).

#Logement

Pour court-circuiter les agences immobilières, la start-up Locat’me joue la carte Blue. Les grands réseaux immobiliers commencent à adopter les outils numériques. Pour les petites agences indépendantes, c’est encore compliqué. Il y a donc de la place pour de nouveaux acteurs agiles venus du « digital », capables de rendre un service de qualité à coûts réduits, estime Antoine Marck, co-fondateur de Locat’me. « Le monde de l’immobilier n’a pas été bouleversé par le numérique, contrairement à la banque, au transport, au tourisme, juge-t-il. Beaucoup de professionnels travaillent encore de la même façon qu’il y a vingt ans. Nous y voyons une opportunité ». (@LUsineDigitale).

#Alimentation

Burger King adopte la blockchain pour son programme de fidélité en Russie. Burger King booste son programme de fidélité en Russie avec la blockchain. La chaine de restauration rapide va créer une monnaie virtuelle pour récompenser ses clients les plus fidèles, le « Whoppercoin ». Chaque rouble dépensé pour l’achat de produits de l’enseigne donnera lieu à la distribution d’un « Whoppercoin » ; chaque transaction sera inscrite dans la blockchain et permettra une traçabilité sans faille. La monnaie pourra être utilisée pour acheter des produits de la marque : un Whopper, l’iconique hamburger de la chaine, vaudra 1700 Whoppercoins, par exemple. Il sera possible de vendre ou céder ses Whoppercoins sur une application mobile dédiée, disponible dès  septembre 2017. Un milliard de Whoppercoins vont être émis pour le lancement du programme. Pour cette opéartion, Burger King Russie a choisi l’outil de création de tokens personnalisés de la plate-forme d’échange financier décentralisé Waves, concurrent d’Ethereum né en Russie. (@LUsineDigitale).

#Livraison

Ford et Domino’s testent la livraison de pizzas en véhicules autonomes. Ford et Domino’s Pizza annoncent le lancement d’un test de livraison de pizzas par un véhicule autonome… qui n’en sera pas vraiment un, puisqu’un conducteur sera au volant (entouré de chercheurs à bord). L’objectif est de tester la réaction des clients vis à vis de ce nouveau mode de livraison, en particulier pour la phase de réception. Le test va être mené dans les prochaines semaines dans la ville d’Ann Arbor, dans le Michigan, après des tests sur la piste MCity. (@LUsineDigitale).

Deliveroo : « A 5 euros la course, je suis perdant. Marre d’être pris pour un idiot, j’arrête ». Ils étaient quelques dizaines, dimanche 27 et lundi 28 août, à Nantes, Paris, Lyon et Bordeaux, à se réunir sous des banderoles « Pédaler pour manger, pas pour se faire bouffer », afin de dénoncer la précarisation de leurs conditions de travail. Depuis lundi 28 août, les 7.500 livreurs à vélo de Deliveroo sont tous payés à la course, 5 euros en province ; 5,75 euros à Paris. Auparavant, ils étaient rémunérés 7,50 euros l’heure, auxquels s’ajoutaient 2 à 4 euros par commande. Si l’entreprise britannique assure que moins de 10% des livreurs sont concernés par cette nouvelle tarification, les plus récents étant déjà payés sous ce régime, certains coursiers pourraient perdre jusqu’à un tiers de leurs revenus. (@Lobs). A lire aussi : « On est des esclaves modernes » : en manif avec des livreurs Deliveroo (@usbeketrica).

#Societe

« La société de transparence est pornographique » « Un président ne devrait pas dire ça… », mais le dit quand même. Les politiques aiment publier leurs confessions. Nous étalons notre intimité sur les réseaux sociaux. Le partage se fait au nom de la transparence, valeur jugée positive qui inonde désormais nos vies sociales autant que les institutions ou les entreprises. Mais pour le philosophe allemand Byung-Chul Han, La Société de transparence (PUF, août 2017) est surtout une société de contrôle diablement efficace. (@usbeketrica).

#Technologie

« Avec l’eye-tracking, on communiquera de manière réaliste dans des réalités virtuelles. » L’eye-tracking, ou oculométrie en bon français, est-elle la technique qui permettra à la réalité virtuelle de s’imposer auprès du grand public ? Les géants mondiaux des technologies de l’information comme Google ou Microsoft n’hésitent plus à racheter des entreprises spécialisées dans ces techniques permettant l’enregistrement des mouvements oculaires. Récemment, une rumeur relayée par plusieurs médias affirme qu’Apple aurait racheté une entreprise allemande d’eye-tracking, SensoMotoric Instruments (SMI), qui développe des technologies liées à l’oculométrie depuis 1991. Nous avons échangé avec José Barreiros, ingénieur de formation et directeur commercial en France de l’entreprise, qui s’est refusé à tout commentaire au sujet d’un éventuel rachat, mais avec qui on a fait le point sur l’eye-tracking et ses applications à venir. (@usbeketrica).

#Drone

Danger, chute de drones : Amazon prévoit qu’ils appellent à l’aide. Expérimentations en Grande-Bretagne, projet de livraison à domicile et d’entrepôts aériens dans des dirigeables : Amazon croit à l’avenir du drone comme moyen d’acheminer ses produits, qu’elle annonce au moins depuis 2013. Mais l’entreprise de Jeff Bezos envisage aussi ses inconvénients, comme les risques d’accidents que peut provoquer l’appareil sans pilote, montre un brevet qui lui a été accordé le 29 août, intitulé « Interaction vocale pour des drones », repéré par le site d’actus tech Siliconbeat. Le concept déposé par Amazon porte sur un drone pouvant « mener une conversation orale avec quelqu’un à côté pour demander des informations ou répondre à des questions ». (@Lobs).

#Information

Union européenne : la Commission veut s’attaquer aux « fake news ». Maryia Gabriel est entrée en fonction en juillet et se prépare déjà à mettre en place un groupe d’experts de haut niveau pour la conseiller sur le phénomène des « fake news », la propagation d’informations fausses dans les médias. Elle passera également les deux ou trois prochains mois à rédiger une proposition de consultation publique sur le sujet. Il s’agit d’appels à contributions sur des sujets spécifiques, qui sont souvent pris en compte dans l’élaboration de nouvelles règles européennes. La commissaire a cependant indiqué n’être pas encore certaine qu’il faille passer des lois européennes sur la question. « Il est prématuré de parler de législation », a-t-elle jugé. Maryia Gabriel a toutefois l’intention de « dire très clairement que les plateformes [Internet] ont une obligation de diligence »,un terme juridique signifiant que les sociétés en ligne, comme Facebook ou Twitter devraient prendre des mesures pour surveiller les posts de leurs utilisateurs.(@latribune).